Time Machine

Capitaine Crochet

Membre enregistré
21 Octobre 2008
4
0
Bonjour à toutes et à tous,

je ne sais par où commencer tant mon problème est compliqué !
Tout d'abord je me dis que j'aurais sûrement dû m'intéresser plus tôt à ce forum dont je connaissais l'existence, cela m'aurait certainement évité tous les désagréments dont vous allez prendre connaissance dans pas très longtemps :siffle:

En fait j'aimerais rencontrer le Dieu Apple sur ce forum, celui qui me dise " ne t'inquiète pas mon petit, tu as été nul voire misérable, tu n'es pas fait pour avoir d'ordinateur portable et surtout pas un MacBook Pro mais dans mon infini bonté je vais quand même t'aider ; et tu sais pourquoi ?
(moi) — Bah non !
(Le Dieu qui pourra m'aider) — Parce que je suis un génie et que je peux réparer toutes tes erreurs, même les plus infâmes.

Alors à ce Dieu j'explique mon soucis : La peur nous fait faire des choses bien étranges parfois, jusqu'à nous faire commettre l'irréparable qui n'aurait jamais eu lieu si quelqu'un ou quelques- uns n'avait provoqué cette même peur.

Donc tout allait bien pour moi avant que je ne devienne un froussard parmi tant d'autres. J'avais un MacBook Pro qui me satisfaisait pleinement malgré le fait que je n'en exploitait pas toutes les nombreuses capacités. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce fameux jour où je regarda de plus près ce qui se cachait derrière Time Machine.

Ca avait l'air formidable sur le papier, la machine à explorer le temps, H.G. Wells sur mon Mac, que demander de plus ?
Combien de fois avais-je lu, en me promenant sur certains forums, les péripéties de pauvres diables ayant perdu leurs plus importantes données à cause d'un geste désespéré appelé "Le formatage" ou à cause d'un "crash du DD" voire autres problèmes.

Alors moi, plus malin que les autres que je suis, je me dis (passé simple) qu'il fallait me préserver de telle mésaventure et me vint alors la plus mauvaise idée de toute ma vie :eek:

J'avais un disque dur externe dont je ne me servais quasiment plus mais sur ce dernier restaient quelques données que je voulais sauvegarder, de la musique en l'occurrence, des CD que l'on m'avait prêté (et non téléchargés illégalement, même si le résultat reste le même ; toutefois, pour ma défense, je possède plus de 700 CD achetés, je suis un amoureux de musique, alors parfois je copie certains CD de mes amis parce que je ne fais pas parti de la famille Rothschild et que je ne peux pas acheter autant de musique que je le souhaiterais ).

Donc mon idée de génie était de transférer mon disque dur externe sur mon Mac (ce que je fis sans aucun problème d'ailleurs), puis de le formater afin de m'en servir comme disque de sauvegarde Time Machine (ce que je fis avec beaucoup de problèmes).

C'est de ma faute je le sais, je n'ai pas pris le temps de lire toutes les consignes, alors j'ai commencé à faire la sauvegarde sur mon DD externe formaté mais la nuit commençant à tomber, je voulu aller me coucher. "Il me suffit d'arrêter le processus et de finir demain", que je me suis dit comme un idiot pour ne pas dire de gros mots.
Le lendemain je repris donc l'opération tout en m'occupant d'autres choses en même temps. Quand je revins vers mon Mac adoré, la dite opération semblait terminée, tout avait l'air d'avoir fonctionné correctement. Pour moi, toutes mes photos (enfin pas les miennes, je ne suis pas imbu de ma personne, celles que j'avais prise dans la rue ou chez des amis), toute ma musique, tous mes écrits (il m'arrive d'écrire des petites histoires ou des contes pour enfants et adultes parfois) se trouvaient bien au chaud dans mon DD externe grâce à ce formidable outil qu'est Time Machine.

Alors comme une idée de génie entraîne une autre idée de génie (si, si, essayez, vous verrez), je ne sais pas pourquoi ni comment, je me suis dit que j'allais formater mon MacBook Pro afin de le remettre à neuf, puis qu'il me suffirait de brancher mon DD externe pour récupérer les données que je voulais avoir sur mon Mac et que je pourrais laisser celle dont je me sers moins souvent sur la machine à explorer le temps (pour ceux qui suivent encore, merci, même moi j'ai du mal mais ceci n'est pourtant pas une blague, quoique j'aurais préféré :().

Mais après avoir formaté, devinez ce qu'il se passa quand je brancha le fameux DD ext. sur mon nouveau MacBook Pro flambant neuf ?
Il se passa la raison de ce temps précieux que vous m'accordez gentiment, un gros problème.
Plus rien, plus de musique, plus de photos, plus de vidéos, plus de formidables récits écrits grâce à l'aide de Text Edit.

Mais l'histoire ne s'arrête malheureusement pas là !!!

Ayant un Ipod (et même un Iphone) je me suis dit qu'au moins je pourrais récupérer la plupart de ma musique étant dessus grâce à certains logiciels de transfert Ipod via Mac se trouvant sur le net et ainsi reconstituer ma bibliothèque Itunes (toujours sans illégalité, la plupart des morceuax de mon Ipod sont des albums téléchargés via Itunes ou appartenant à ma discothèque personnelle).
Mon choix alla pour Senuti, quelle co...rie !
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais toute la musique de mon Ipod s'est effacée, pourtant je n'ai pas restauré les paramètres d'origine. Quand je vais dans les réglages de mon Ipod, cela m'indique que le nombre de Giga représentant ma musique est toujours là, seulement les morceaux (titres, artistes, albums) n'apparaissent plus et quand je le connecte à mon Mac, Itunes me dit que ce dernier est peut-être corrompu, lui qui n'a jamais accepté aucun pot de vin de sa vie !!!

Alors ma question est : Dieu du Mac as-tu une solution miracle pour moi, que me conseilles-tu ? Crois-tu que si j'appelle le service technique d'Apple ils comprendront mes problèmes et auront une solution (avoue que même toi tu n'as pas tout compris), à moins que toi-même, dans ta bonté infini, aies la solution à tous mes maux. Je t'en prie, si tu sais quelque chose que j'ignore, éclaire-moi de ta lanterne magique, je t'en serais reconnaissant à vie.


Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, je n'ai pas réussi à faire plus court, désolé, si vous avez des questions, besoin d'un peu plus de précision ou avez la solution miracle, n'hésitez pas, renseignez-moi. Si vous avez seulement besoin de parler à un ami qui saura vous écouter, n'hésitez-pas, je serais là pour vous :up:

Cordialement...
 
Re bonjour à toutes et à tous,

ah oui j'oubliais... premièrement je suis désolé que ma première intervention sur ce forum commence par un problème de ce type et deuxièmement j'ai oublié de préciser le rêve utopique certes mais peut-être pas impossible dont j'aimerais énormément qu'il se réalise : que quelqu'un me dise : "alors là tu fais clic clic clic puis ici tu fais clac clac clac et tu récupéreras toutes tes photos formatées, toute ta musique formatée aussi, tout tes écrits qui n'intéressent que toi, ton Ipod fonctionnera de nouveau et toute cette histoire ne sera plus qu'un très vilain cauchemar.

Alors comme disait l'autre : "Soyons réalistes, demandons l’impossible"
Et si tout est perdu, si tout est fichu pour moi, s'il n'existe aucune solution, alors je m'inclinerais devant cette fatalité en ayant conscience qu'après tout j'ai un toit pour dormir et à manger pour me nourrir quand certains n'ont ni l'un ni l'autre mais si toutefois je peux dormir tranquillement, manger à ma faim et en plus récupérer mes données, je ne m'en plaindrais pas non plus :)

Pardon encore pour le désagrément et merci pour votre attention
 
bon aller je vais essayer de répondre :D je ne pense pas qu'il y ai de solution. je sais qu'il existe des logiciels de récupération de données effacées, mais après un formatage je ne sais pas si ça fonctionne, je ne sais pas non plus si ça fonctionne sur le HD principal (il faudrait peut-être changer le disque dur et brancher le disque dur qui contiendrai les données en USB ou Firewire par l'intermédiaire d'un boîtier externe. bref demande de l'aide sur le forum Mac OS ou logiciel pour rechercher un tel logiciel.

pourrais-tu nous dire quel type de formatage tu as sélectionné ?

sinon il existe des entreprises dont le boulot est de récupéré les données effacées, mais ça coûte très cher !!!

en tout cas tu n'as pas été très malin de ne pas vérifier que Time Machine avait fonctionné, bref je pense que sinon tu peux t'apprêter à reconvertir tout tes disques sous iTunes, et chercher dans ta mémoire cérébrale tes petites histoires.

pour ce qui est de l'iPod, Senuti ne reconnaît pas du tout la musique ? essaye peut-être un autre logiciel de récupération pour iPod.

bon courage !!!
 
À mon avis, t'as juste un bête problème de nom de user, qui n'est pas le même que celui que tu avais avant de reformater ton Mac.
C'est pour ça que tes supports sont bien pleins des fichiers que tu y avais mis, mais que tu ne peux y accéder.
Crée donc un user avec le nom que t'avais à l'origine, et vois si c'est pas mieux.
 
Aïe...

Désolé, j'ai pas eu la force de tout lire, je commence à avoir mal à la tête...
 
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, c'est sympa.

je ne pense pas qu'il y ai de solution. je sais qu'il existe des logiciels de récupération de données effacées, mais après un formatage je ne sais pas si ça fonctionne

Ca m'embête de dire cela ici mais quand j'étais sous Windows (c'est pas ma faute, c'était plus fort que moi :)) il m'est arrivé le même genre de problème (oui je suis un peu bête) et à l'époque j'avais réussi à récupérer tous mes fichiers grâce à un logiciel gratuit en plus (retore it si ma mémoire est bonne), alors pourquoi monsieur Mac y fait pas pareil ? :(

pourrais-tu nous dire quel type de formatage tu as sélectionné ?

Le pire, celui qui efface tous les fichiers pas le peti formatage inoffensif, celui que j'aurais dû choisir !

À mon avis, t'as juste un bête problème de nom de user, qui n'est pas le même que celui que tu avais avant de reformater ton Mac.

C'est une idée intéressante mais pour la vérifier il faudrait que je "reformate" avec mon ancien nom de user et j'ai peur de perdre encore plus mes données peut-être récupérables, enfin j'ai bien dit "peut-être".

Aïe...

Désolé, j'ai pas eu la force de tout lire, je commence à avoir mal à la tête...

Merci d'avoir commencé en tout cas...
 
Ca m'embête de dire cela ici mais quand j'étais sous Windows (c'est pas ma faute, c'était plus fort que moi :)) il m'est arrivé le même genre de problème (oui je suis un peu bête) et à l'époque j'avais réussi à récupérer tous mes fichiers grâce à un logiciel gratuit en plus (retore it si ma mémoire est bonne), alors pourquoi monsieur Mac y fait pas pareil ? :(

si je pense qu'il existe aussi ce type de logiciel c'est pour cela que je t'invite à poster dans la section logiciel.

C'est une idée intéressante mais pour la vérifier il faudrait que je "reformate" avec mon ancien nom de user et j'ai peur de perdre encore plus mes données peut-être récupérables, enfin j'ai bien dit "peut-être".

non non tu vas juste dans compte (préférences systèmes) et tu créer un nouveau compte.
 
Merci de ton attention et du temps que tu m'accordes Pierre-Nico.

J'ai ouvert un nouveau compte admin avec mon ancien pseudo mais idem, ça n'a pas fonctionné.
En fait depuis que j'ai formaté mon macbook je n'ai rien remis dessus en musique, je pense qu'accidentellement mon Ipod s'est synchronisé avec Itunes (alors que normalement je décoche toujours "synchroniser automatiquement" je préfère gérer moi-même).
Du coup comme il n'y avait aucune musique dans Itunes je crois que ça a synchronisé de même sur le Pod, mais pourtant Les 28 Giga de musiques sont toujours sur ce dernier, ce sont les titres d'albums et de chansons qui ont disparus, envolés !

Pffffffff... merci de ton aide en tout cas, si rien ne fonctionne je vais voir avec l'assistance Apple, peut-être qu'ils peuvent faire quelque chose, même s'il faut en payer le prix, j'avais des disques rares qui ne sont pas dans le commerce !