Time machine ?

ehquionest

Membre confirmé
15 Avril 2009
91
0
Bonjour,

je cherche à comprendre comment fonctionne Time Machine. Je l'ai paramétrer pour ne copier sur un disque dur externe que certains de mes dossiers (contenant mes données persos bien évidemment). Je suis allé voir sur ce disque (de 500Go) après plusieurs sauvegardes automatiques que là, je m'aperçois que j'ai des dossiers nommés en fonction de la date et l'heure de la sauvegarde. Sauf que si je regarde la taille de chacun de ces dossiers, elle est de 115 Go (ce qui correspond à la taille de mes données sur mon disque dur). Le problème est que j'ai 7 dossiers de sauvegardes générés par Time Machine et si vous faites le calcul comme moi : 115 Go x 7 = 805 Go ! Et là, je ne pige pas comment je peux avoir 800 Go alors que mon DD externe n'en fait que 500 ? D'où ma question comment fonctionne vraiment Time Machine ?
Merci pour votre aide !
Samuel
 
Parce que je suppose que, pour les données inchangées, ce ne sont pas vraiment les fichiers qui sont représentés mais juste un alias vers la dernière nouvelle version.
 
Ok mais ça signifie qu'il faut savoir quel fichier a été modifié et quand et si on a besoin de le récupérer, le copier/coller depuis le bon dossier de sauvegarde ???? :eek:
 
Tout à fait, mais ça n'a rien d'extraordinaire, le système permettant de faire ça existait bien avant l'apparition des Macintosh ou même des PC, ça remonte aux tous débuts de l'informatique de gestion, on utilise un simple bit, appelé "bit d'archive", présent dans chaque fichier, il est mis à 1 à chaque sauvegarde du fichier, et remis à zéro à chacune de ses modifications !

Après, pour pouvoir retrouver la version du fichier correspondant à une date donnée, Time Machine construit un index au fur et à mesure de ses sauvegardes !

Cela dit, Time Machine étant partie intégrante de Mac OS, on n'en parle pas dans "Applications", mais dans "Mac OS X". On y va !
 
Ok super merci de l'explication ! Mais ça veut donc dire que pour retrouver la dernière version d'un fichier je dois tout simplement aller le chercher dans le dossier de la dernière sauvegarde ?
Merci
 
Voilà ! En fait, pour restaurer un fichier, tu choisis le fichier et la date de sa version que tu veux récupérer, ça permet de récupérer une version autre que la dernière, en cas de besoin !