Time machine

italiasky

Membre confirmé
15 Avril 2010
14
0
Bonjour,

Je vais bientôt switcher sous Mac...

J'ai donc quelques (de nombreuses) questions... :)

Time machine c'est bien le logiciel installé sous MacOS qui permet de faire une sauvegarde c'est ca ?

Si j'ai un disque dur externe, est-ce que je peux le partitionner pour utiliser une partition seulement pour Time Machine et utiliser l'autre partition pour stocker des fichiers par exemple ?
Ou alors Time Machine a besoin d'un disque dur entier ?
D'ailleurs de quelle taille ?

Merci
A+
 
Bonjour,

Je vais bientôt switcher sous Mac...

J'ai donc quelques (de nombreuses) questions... :)

Time machine c'est bien le logiciel installé sous MacOS qui permet de faire une sauvegarde c'est ca ?

Si j'ai un disque dur externe, est-ce que je peux le partitionner pour utiliser une partition seulement pour Time Machine et utiliser l'autre partition pour stocker des fichiers par exemple ?
Ou alors Time Machine a besoin d'un disque dur entier ?
D'ailleurs de quelle taille ?

Merci
A+

Oui c'est bien ça.
Personnellement j'ai un disque dur externe partitionné en 4 pour la sauvegarde Time Machine, il fait 1,5 TO. Mon disque interne fait 300 GO (285,48 formaté) et pour le sauvegarder j'utilise une partition de 325 GO (310 formaté) sur mon DD externe. En fait plus la partition allouée est importante et plus il est possible de remonter en arrière dans les sauvegardes sinon Time Machine efface les anciennes sauvegardes.
 
La seule précaution est de ne pas mettre son clone dans une autre partition du DDE où officie Time Machine.
Sinon, on peut stocker ce qu'on veut à côté de TM.
Mon conseil est de prévoir une partition de 10 Go où sera cloné le DVD d'install n° 1 de l'OS X installé sur le Mac : ça permet de restaurer l'archive TM, et on a ainsi une sauvegarde vite accessible du DVD.


On conseille une partition 1,5 à 3 fois la taille du Mac, selon la taille et le turn-over des fichiers manipulés sur le Mac.
 
La seule précaution est de ne pas mettre son clone dans une autre partition du DDE où officie Time Machine.
C'est quoi pour vous le Clone.... la sauvegarde time machine ?
Apparemment non vu qu'après, FrançoisMacG a dit:
Mon conseil est de prévoir une partition de 10 Go où sera cloné le DVD d'install n° 1 de l'OS X installé sur le Mac : ça permet de restaurer l'archive TM, et on a ainsi une sauvegarde vite accessible du DVD.
On peut cloner, c'est quoi ca ? différent de Time Machine pour sauvegarder ?

Autrement, en effet, si ce n'est qu'un fichier, même pas besoin de partitionner le DD externe mais juste de le placer dans un dossier au pire. (on peut choisir l'emplacement ou stocker les backup sur le DD je suppose?)

Et du coup je me demandais, est-il recommandé, comme j'avais l'habitude de faire sous Windows, de partitionner le DD principal pour avoir une partition pour l'OS et l'autre pour les données ? Ce qui permet de réinstaller l'OS si il y a un problème, s'il devient instable ? (vous allez me dire, peu de chances sous MacOS ? lol)

Merci
A+
 
On peut cloner, c'est quoi ca ? différent de Time Machine pour sauvegarder ?

Autrement, en effet, si ce n'est qu'un fichier, même pas besoin de partitionner le DD externe mais juste de le placer dans un dossier au pire. (on peut choisir l'emplacement ou stocker les backup sur le DD je suppose?)

Et du coup je me demandais, est-il recommandé, comme j'avais l'habitude de faire sous Windows, de partitionner le DD principal pour avoir une partition pour l'OS et l'autre pour les données ? Ce qui permet de réinstaller l'OS si il y a un problème, s'il devient instable ? (vous allez me dire, peu de chances sous MacOS ? lol)
Si tu copies par le Finder (glisser-déposer d'éléments d'une partition vers une autre), tu ne copies que les fichiers visibles.
Si tu sauvegardes par Time Machine, TM copie les éléments essentiels de ton Mac, visibles et invisibles.
Si tu clones, tu copies absolument tout le contenu de la partition ou du DVD (pour cloner, on utilise Utilitaire de Disque>Restaurer, ou CarbonCopyCloner/SuperDuper).

On peut faire coexister dans la même partition les archives TM et d'autres données : ce n'est pas conseillé, car, quand TM plante, on doit parfois effacer sa partition complète, et on perd alors les autres données…
C'est TM qui choisit le siège de ses archives (par Préférences Système).

D'aucuns séparent leur Système de leurs données, mais ce n'est pas à la portée immédiate d'un débutant, et cela n'a effectivement pas trop d'intérêt pour un macuser lambda.
Ce qui compte, c'est d'avoir au moins une bonne sauvegarde, et, si possible, TM et un clone sur deux DDE différents.


Les trois sujets ont été abordés plusieurs fois dans le forum : tu peux faire une Recherche. ;)