Time Tracker autonome

HammHetfield

Membre confirmé
24 Avril 2010
11
0
33
Salut à tous...

Je suis actuellement à la recherche d'un logiciel de Time Tracking un peu particulier, à savoir que je souhaiterai qu'il soit autonome, je m'explique :

Le but du Time Tracking, c'est de savoir combien de temps on passe sur son ordi et à faire quoi, le problème, c'est que la plupart (enfin tous ceux que j'ai trouvé) nécéssitent de "dire" au logiciel quand on commence quelque chose, et quand on termine.

Seulement la plupart d'entre vous doivent être d'accord avec moi, on ne passe pas 1h en continu à faire quelque chose, puis 20 minutes pour les mails, etc etc ça varie en continue. Et là, ça devient impossible de gérer le tracker correctement, on passe plus de temps qu'autre chose à arréter et lancer une nouvelle tâche, ou alors, comme moi souvent, on oublie carrément de mettre à jour !

Je suis donc à la recherche d'un logiciel qui enregistrerait mon temps d'utilisation des différents logiciels, afin de savoir, combien de temps je passe par jour sous Safari, Mail, Itunes, etc etc

J'espère qu'un tel logiciel existe, si il était gratuit, ça serait encor emieux biensûr :)

Merci d'avance !
 
Ça ne peut pas exister, ça, le logiciel peut juste te dire à quelle heure telle ou telle application a été lancée ou quittée, mais il ne peut pas savoir combien de temps tu as passé dessus, Mac OS est un système "multi-tâches", en général, toutes les applications qu'on utilise restent chargées en permanence, et on passe de l'une à l'autre sans les quitter et les relancer à chaque fois !
 
Certes, mais on a quand même une application active à la fois... Il pourrait enregistrer ça par contre...

Non ? Impossible ?
 
En installant les outils de développement, tu trouveras un certains nombre de logiciels permettant de suivre en permanence l'activité de ton Mac et de ses logiciels.

Il faut fouiller un peu.

Et ne pas demander l'impossible.
 
Certes, mais on a quand même une application active à la fois... Il pourrait enregistrer ça par contre...

Non ? Impossible ?

Non, une ou plusieurs, il enregistrerait le temps pendant lequel l'application est lancée, pas celui pendant lequel tu t'en sers !

Tu veux un exemple ? Tu es en train de peaufiner une image sous Photoshop, ton téléphone sonne, et ta belle sœur te tient la jambe pendant 25 mn, tu vas sauvegarder et quitter toshop avant de décrocher, et le relancer et recharger après avoir raccroché ? :siffle:
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement si je suis sur Photoshop, même si j'ai safari d'ouvert, il n'est pas actif, c'est ça que je veux dire... Biensûr je peux être distrait pendant que je suis sur l'ordi, mais c'est beaucoup moins contraingant pour moi d'avoir ces moments là qui faussent les statistiques que de devoir mettre à jour tout le temps le timer...

J'ai vu le logiciel MyMacTime faire ce que je souhaite... Le soucis c'est qu'elle ne permet de visualiser qu'un tableau chronologique de quand on a utilisé quel logiciel, et combien de temps, mais elle ne permet pas de voir le total de chaque application par jour... Et c'est justement ça qui m'intéresse... Et accessoirement, elle est payante, mais 20$, si je peux en tirer ce que je veux c'est pas une catastrophe !

Bref, c'est possible, mais il y a peut être une appli qui me permettrait de lire ces données de façon plus digeste !
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement si je suis sur Photoshop, même si j'ai safari d'ouvert, il n'est pas actif, c'est ça que je veux dire... Biensûr je peux être distrait pendant que je suis sur l'ordi, mais c'est beaucoup moins contraingant pour moi d'avoir ces moments là qui faussent les statistiques que de devoir mettre à jour tout le temps le timer...

J'ai vu le logiciel MyMacTime faire ce que je souhaite... Le soucis c'est qu'elle ne permet de visualiser qu'un tableau chronologique de quand on a utilisé quel logiciel, et combien de temps, mais elle ne permet pas de voir le total de chaque application par jour... Et c'est justement ça qui m'intéresse... Et accessoirement, elle est payante, mais 20$, si je peux en tirer ce que je veux c'est pas une catastrophe !

Bref, c'est possible, mais il y a peut être une appli qui me permettrait de lire ces données de façon plus digeste !

Possible, mais on en revient à ce que je te disais, tu sauras combien de temps tel et tel logiciel a été lancé, mais tu n'auras aucune idée de combien de temps tu t'en es servi ! Chez moi, lorsque je n'ai pas de RdV à l'extérieur, Entourage, Safari, Captain FTP et souvent Excel restent ouverts quasiment en permanence de 8H le matin jusque vers 23H/minuit le soir, ça ne signifie pas que je me sers de chacun 16H par jour !
 
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que je veux dire par "active"...

Si tu veux, je parle de la seule application dont la barre tout en haut n'est pas grisée. Tu peux avoir plusieurs logiciels lancés au même moment, mais tu ne peux en utiliser qu'un seul à la fois, même pour 2 secondes, tu ne peux pas être sur 2 logiciels d'un coup, jveux dire si je lance TextEdit et Dreamweaver en même temps, si j'écris du texte au clavier, il y en a un seul qui le "lira" : celui qui est actif, même si les 2 sont ouverts !
 
si j'écris du texte au clavier, il y en a un seul qui le "lira" : celui qui est actif, même si les 2 sont ouverts !

C'est totalement faux.

A moins que tu écrives suffisamment rapidement pour mobiliser à toi seul le (ou les) processeur(s), ce qui est quasiment impossible.

Les deux logiciels ouverts (s'il n'y en a que deux) se partagent le temps.

Ta vitesse de frappe, même si elle est excellente, ne peut pas empêcher le second logiciel de poindre le bout de son nez, et de travailler, même un tout petit peu, pendant que tu écris laborieusement.

C'est le principe même du temps partagé qui a été optimisé avec OS X.

Celà étant dit, je me demande quel est l'intéret de suivre l'activité des logiciels, sauf si on a un doute sur un logiciel particulier.
 
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que je veux dire par "active"...

Si tu veux, je parle de la seule application dont la barre tout en haut n'est pas grisée. Tu peux avoir plusieurs logiciels lancés au même moment, mais tu ne peux en utiliser qu'un seul à la fois, même pour 2 secondes, tu ne peux pas être sur 2 logiciels d'un coup, jveux dire si je lance TextEdit et Dreamweaver en même temps, si j'écris du texte au clavier, il y en a un seul qui le "lira" : celui qui est actif, même si les 2 sont ouverts !

Oui, mais comme je te le disais, le "tracker" ne peut détecter que le lancement et la fermeture d'une application, et rien d'autre, il ne peut pas détecter laquelle a le focus (et donc est censée être utilisée), et laquelle est en arrière plan. Par ailleurs, si tu reprends l'exemple du coup de téléphone plus haut, tu verras que même s'il pouvait détecter l'application qui a le focus, ça ne garantirait en rien que tu aies passé tout ce temps dessus (tu peux aussi remplacer "téléphone" par "café", "facteur qui sonne à la porte", "boss qui veut te voir dans son bureau", ou, si c'est chez toi "épouse qui appelle au secours depuis la cuisine", et j'en passe …).
 
Oui, mais comme je te le disais, le "tracker" ne peut détecter que le lancement et la fermeture d'une application, et rien d'autre, il ne peut pas détecter laquelle a le focus (et donc est censée être utilisée), et laquelle est en arrière plan.

MyMacTime le fait, pourquoi ça serait impossible ?

Ensuite, pour l'histoire du "temps à côté, j'y ai pensé, j'ai une application qui se lance très vite et dont je ne me sers jamais, je n'aurai qu'à lui attribuer la tâche "pas sur l'ordi" quand je suis dérangé par n'importe quoi, je la lance et je me remet à ce que je faisais quand je reviens, de ce côté là c'est absolument pas grave...