Timecode break - FCE

barbacane

Membre actif
22 Avril 2000
118
2
Paris
Hello à tous,

j'ai un problème lorsque je capture des clips dans fce. Il lance la capture et au bout de 2 sec s'arréte et met le message suivant : Warning: A timecode break was encountered while capturing "XXXXXX" . You must relog these clips and recapture them without timecode breaks. Timecode breaks will cause all subsequent instances of a clip to have unreliable timecode."

là je regarde la timecode sur mon camescope et celle de l'ordi, y a 18 seconde de différence. J'ai réussi à récupérer les même timeline, juste un petit réglage sur la cam, mais toujours le même message d'erreur. Comprend pas hier ca marchait nickel.

config: 10,2,8 et cam panasonic

Tu veux dire qu'hier, tu as réussi à capturer la même cassette sans incidents ?

Un timecode brisé arrive souvent en cours de tournage si tu n'enchaine pas correctement les séquences. Généralement ça se passe quand on éteint le camescope: il rembobine un peu, et lorsqu'il se rallume il retend sa bande, mais il peut à ce moment mal se re-caler juste après son dernier enregistrement, ce qui provoque alors une cassure dans le timecode puisqu'il le redémarre normalement à zéro.

Le meilleur conseil, c'est de préparer tes bandes: Tu enregistres d'un trait toutes tes cassettes neuves une première fois, ça a 3 avantages reconnus:
1- Tu inscris un timecode continu sans interruption possible (lors du ré-enregistrement sur cette bande de tes vraies images, le timecode n'est pas modifié)
2- En ayant fait tourner une première fois ta bande, tu as détendu favorablement ta bande qui a toujours tendance à être trop tendu lors de sa création en usine (embobinage à très grande vitesse), cette tension peut favoriser des mosaïques lors de ton tournage puisque la longueur de la bande peut varier entre son premier enregistrement et sa relecture.
3- Tu enlèves toutes les impuretés issues de sa création en usine: particules magnétiques etc.

florentdesvosges a dit:
tu fais ça à chaque fois pour toutes tes nouvelles k7 ??

moui
smile.gif

une vraie hygiène de vie
wink.gif

et je t'assure qu'il y a des bénéfices réels.

j'ai réussi à dégoter 2 vieux camescopes DV chez des revendeurs et des SAV dont l'un à un objectif brisé et l'autre le moniteur arraché, ils ont maintenant chacun leur rôle: l'un me sert de rembobineur (je ne fatigue plus le moteur de mon camescope perso) et l'autre prépare les bandes comme décrit précédemment dès que j'achète un lot de 4 ou 8 cassettes. C'est très pratique, je consomme une bonne centaine de K7 par an.

Fat Boss Slim a dit:
Le moyen le plus simple reste à décocher les 3 cases faisant référence au drop frame dans les préfs de FCE ou de FCP d'ailleurs.

Attention, timecode break et dropped frames sont deux choses complètement différentes, même si le premier peut occasionnellement provoquer le second.
wink.gif