Timemachine/clone/ yossemite

romin.martin13

Membre actif
6 Mai 2015
126
0
32
Bonjour à tous
J'ai un macbook pro 2011 avec snow léopard dessus 10.6.8
J'aimerai passer sur yossemite. Mais je veux en cas de problème revenir comme si j'avais rien touché. J'ai donc penser à un clone ou timemachine ?
J'ai un DDexterne de 500go pour ça.
Vous me conseillez de faire quoi et dans quel ordre ?
Merci :)
 
Le clone est le plus simple pour revenir en arrière et retrouver le Mac dans sa configuration actuelle
 
Ce sera en effet plus sûr en faisant un clone qui de surcroit sera bootable. En espérant que la taille de ton disque USB est suffisante.
 
Bnjour,
Le clone est la meilleure solution pour un rétropédalage rapide.
TM "n'est" vraiment "utile" que pour des restaurations ponctuelles de fichiers ou dossiers.
Il l'est encore aussi pour revenir à l'état exacte de sa machine à un instant donné.
Le clone est plus figé de ce point de vue.
Une bonne stratégie est de faire les deux et sur deux volumes physiques différents (Pas tous les œufs dans le même panier…).
 
Oui la méthode des deux, un sur chaque DD est la plus sûre mais j'ai q'un disque dur. Donc vous me conseillez :
- faire un clone
- passez sur yossemite
- si tous va bien ben tout va bien :)
-si problème je me sert du clone pour revenir à comme maintenant ?
 
Bien sûr!
 
Ensuite il démarre et ton disque "système" est le clone.
Une fois démarré, Clone inverse... si tu veux éliminer ta migration.
Tu peux aussi garder les deux en // pendant un temps pour tester et/ou récupérer des fichiers/dossiers de l'un vers l'autre.
 
Dernière édition:
Si jamais j'ai un problème et que je veux revenir au clone :
-je branche le DD avec le clone
-je d"marre l'ordi tout en restant appuyer sur ALT
- Et en suite ?
Tu sélectionnes le clone comme volume de démarrage parmis les disques qui te seront présentés
Une fois le démarrage terminé, tu relances CCC et tu fais un clone inverse (en écrasant le disque dur interne sur lequel est Yosemite)
 
Yosemite est tres bien... Et 30 jours c'est largement suffisant pour t'en faire une idée (attendre plus longtemps pour revenir un arrière serait meme problématique, car si tu clones en sens inverse tu récupères ton Mac dans l,etat qui etait le sien le jour du clone sans les fichiers, applications, emails.... ultérieurs)
 
Yosemite est stable et éprouvé.
El Capitan est plus contesté. Tout n'est pas encore "d'équerre". (Pour ma part pas de souci pour l'instant mais prudence...).
 
Si jamais tout ce passe bien, vous me conseillez de quand même garder mon disque dur avec le clone ou je pourrait le reformater pour ne refaire un clone sous yossemite?
 
Désolé de toutes ces questions mais j'ai un peu peur quand même c'est la première fois que je fait un tel changement.
Et dailleurs si je passe a yossemite, je vais devoir reinstaller tout mes logiciels? Tout mes fichiers comme les photos seront mises où ?
 
Tu auras de toute façon intérêt à faire (vérifier) les mises à jour de tes logiciels.
Pour tes fichiers/dossiers persos tout dépend de la façon dont tu migres.
- En clean install il faut tout réinstaller. Il faut donc au préalable avoir mis à l'abri tes données.
- En mise à jour c'est différent. Tout reste en place seul l'OS bouge.

2 écoles "s'affrontent"...
Pour ma part j'ai toujours évolué par mise à jour.
Avant, je fais les sauvegardes qui vont bien (TM en cours et Clone) et j'utilise Utilitaire de disque pour "Réparer le disque" et Onyx/Maintenance pour vider les caches.
Pour les applications il m'a suffit jusqu'ici de virer dans Bibliothèque les préférences .plist que les applications reconstruisent à leur lancement.

Sinon il faut réinstaller un à un les logiciels.
C'est plus long.

Tu peux investir dans un ou deux disques durs. Cela te donnera de la souplesse.
Tu pourras, par exemple, en dédier un à tes photos.