TimeMachine & SSD

eric_pnc

Membre actif
29 Juin 2007
364
5
Bonjour,

je réagis, via ce forum, à l'article publié ce matin sur MacG.
J'ai recemment acquis un SSD Crucial x6 et suis étonné par la faible vitesse d’exécution de la sauvegarde TM.
Il est branché sur un iMac 2017 sur un port Thunderbolt (le disque utilisant un câble USB 3.2 Gen-2 Type C).
J'ai enregistré mon écran (en partie & accéléré la vidéo).
Cette lenteur vous parait-elle normale?

Cdlt

 
à l'article publié ce matin sur MacG.
Bonjour,
J'ai pas accès à l'article, mais probablement que les tests ont été fait avec un OS récent Monterrey ou Ventura. Donc avec un fonctionnement de Time Machine différent. Time Machine utilise à partir de BigSur le Btrfs APFS pour les sauvegardes au lieu de l'HFS+ (avec Catalina ou -).
De plus avec Monterey et + il y a la TRIM en USB (ce qui permet dans certain cas, de maintenir de bon débits pour le SSD)
Le Mac est sous Catalina?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Difficile de se faire une idée avec un film de 38 secondes…
J’ai en tête que Time Machine n’est pas très rapide, mais je le laisse travailler en arrière plan.
Il est tellement peu rapide qu’un HDD suffit (et il me semble que les SSD ne sont pas préconisés pour TM)
 
Time Machine utilise à partir de BigSur le Btrfs pour les sauvegardes au lieu de l'HFS+ (avec Catalina ou -)
Tu veux dire « APFS ».

Cette lenteur vous parait-elle normale?
Oui. Je reviendrai sur ce sujet dans une future série d’articles et un bouquin, mais le choix du disque est rarement le facteur déterminant. (Je ne suis pas forcément d’accord avec la conclusion de mon collègue.) Le mécanisme de copie de Time Machine est complexe, et les transferts peuvent être ralentis par divers facteurs, aussi bien avec l’ancien Time Machine sur les volumes HFS+ que le nouveau Time Machine sur les volumes APFS, plus encore avec les machines Apple Silicon. Une grosse heure pour sauvegarder plus de 125 Go avec Time Machine, ce n’est pas si pire, d’autant que le Crucial X6 n’est pas connu pour ses performances mirobolantes lorsque les transferts s’éternisent, comme je le disais dans mon guide d’achat des SSD.
 
J'ai recemment acquis un SSD Crucial x6 et suis étonné par la faible vitesse d’exécution de la sauvegarde TM.
Bonjour,
TM est lent de toute façon, sans doute parce qu'il fait des choses plus complexes qu'une simple copie.
Il est lent sur SSD, et encore plus lent sur un HDD, et si je suis passé au SSD plus pour des raisons d'encombrement et de solidité, il me semble plus rapide comme ça.
 
Chez moi Time Machine sur un SSD n'est pas forcement lent... Certes la première un peu mais après... Et SURTOUT quand on veut accéder à une sauvegarder c'est très rapide. J'ai un X6 de dédié à cette tache.