Tiraillée par un macbook air

Floriiane

Membre enregistré
13 Août 2013
6
4
Salut à tous !
Ça fait 3 semaines que je suis tiraillée par l'achat d'un Macbook air... J'en suis littéralement tombée amoureuse, son poids, son design, ses performances ! :eek: Tout me plaît, et surtout j'ai envie de changer.
Je suis sous Windows depuis...toujours :) !
Alors, me diriez-vous prend un Macbook Air !
Oui mais, parce qu'il y a un mais...
Je suis déjà assez bien équipée... J'ai un dell vostro 1710, un netbook asus et un ipad mini. Tout mon entourage me dit que j'ai déjà beaucoup de choses et que je n'ai pas besoin de plus.
Mon père qui est informaticien et qui a Apple dans le nez me déconseille de prendre un macbook air, car c'est cher !
Effectivement, c'est le seul défaut contraignant de Apple, le prix...

Alors voici ce que je pensais prendre, le macbook air 13" premier prix (sachant que je bénéficie de la réduction étudiante) :
- 128 Go SSD
- 4 Go de RAM

Ca ne serait que pour une utilisation d'internet et de traitement de texte et pour découvrir l'environnement, pas de jeux (j'ai déjà mon PC qui tourne bien).

Mes questions sur cette config :
- Est ce que Windows 8 sur bootcam fonctionne ? En effet j'ai lu les différents tests proposés par différents sites internet mais AUCUN ne décrit la config du Macbook Air utilisée ?! Est-ce que 4Go de Ram c'est suffisant ? 128GO d'espace aussi ?
- J'aimerais y installer la suite Microsoft Office sur le macbook air est ce que 128Go d'espace est suffisant ?
- Concrètement quand ils disent 128Go, c'est combien (après l’installation de Mac OS ).
- Trouvez-vous cette config correcte pour une utilisation de ce genre ?
- Et dernière question, est-ce que vous aussi vous trouvez que ça me ferait trop d'équipements ?

J'attends vos réponses, sortez moi de mon tiraillement !!

Revends tes PC et achète le MacBook Air 8 Go / 256 Go de SSD (ça te permettra d'installer Windows via Bootcamp)

128 Go ce serait trop peu pour installer Windows (car il faudra diviser ces 128 Go entre MacOS X et Windows, ce qui laisse trop peu de place à chacun)

Quant à la RAM avec 8 Go tu seras plus confortable et comme cette RAM est soudée, on ne peut pas en ajouter après l'achat, je déconseille donc le modèle 4 Go

Nota: des tests récents par un magazine PC ont conclu que le meilleur portable pour faire tourner Windows 8 c'est.... le MacBook Air!

Ton père risque de changer d'avis quand il verra Windows tourner nativement sur ce Mac

• J’aime
Réactions: fransik
La proposition de R e m y est très pertinente et frappée au coin du bon sens (et du vécu)
Aucune hésitation à avoir et ensuite: Que du bonheur ! :love:

;)

Pareil que les autres, je viens de faire le saut avec un macbook air car je devais remplacer mon portable. Cette machine est juste fantastique : confort d'utilisation, trackpad, fluidité du système, design, finition et qualité des matériaux.
Je suis dessus depuis à peine 2 semaines, mais remettre les mains sur un pc windows me fait déjà royalement ch...r. J'envisage sérieusement à revendre mon pc fixe, pourtant récent, pour prendre un imac. Et ce après 25 ans de PC windows.

- Par contre, si tu veux utiliser bootcamp, ça va être juste avec 128Gb, 256 serait à conseiller.
- 8Gb de RAM c'est plus confortable d'autant que comme elle est soudée, en rajouter après est difficile
- oui tu as trop d'équipements, tu peux revendre tes PC :D
- MAC OSX doit prendre 20 à 30 Go sur le disque

...- 8Gb de RAM c'est plus confortable d'autant que comme elle est soudée, en rajouter après est difficile...

C'est pas "difficile"! c'est juste IMPOSSIBLE.

Donc 8 Go d'office dès l'achat! :zen:

Merci pour vos réponses !
Mais pour l'instant je ne veux pas revendre mon PC, il y a tous mes jeux dessus :(
8Go de RAM, je trouve ça "beaucoup" pour l'utilisation que je veux en faire (internet et traitement de texte).
Je suis en train de me tâter... Au final, pourquoi j'installerai bootcamp alors que j'ai déjà deux PC sous windows ?
Donc si je n'installe pas windows j'imagine qu'un 128GO et 4GO de RAM me conviendrait MAIS 1000€ pour un ordinateur avec une telle configuration ça fait maaaaaaaaal !! (Mais il est tellement joli :) )

• J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est ce que je me disais aussi, mais à l'usage et au vu de la qualité des matériaux, je ne regrette pas de les avoir mis.
Si tu compte garder tes pc, c'est clair que 128 Gb c'est suffisant. Pour la RAM, j'ai à peu près les mêmes usages que toi, et si c'est vrai que 4 Gb devraient suffire, j'ai tout de même mis le double, juste au cas où

Faut voir aussi pour l'avenir et surtout ne pas être pingre sur la ram, même pour un usage basique, quand on voit ce que consomme un navigateur, ça fait peur, et si tu veux pouvoir jouir pleinement des prochaines mises à jour du système, 8 go c'est ce qu'il faut prendre. On te dirait de te contenter de 4 go si tu pouvais en ajouter après, mais là avec cette machine fermée, il faut absolument en prendre 8.

Bonsoir, il y a de bonnes raisons de faire l'achat d'un mac quand on fait des études (cela ne veut évidemment pas dire qu'on ne peut pas en faire si on a autre chose !). Il y a des outils logiciels qu'on ne trouve, à ma connaissance, que chez des développeurs mac et qui sont d'un très grand soutien. Je pense en particulier à Tinderbox. Puisque tu dis que ton père est informaticien, donne-lui donc à essayer cette belle application. Il y trouvera le travail d'un très grand artisan de l'informatique. Pour le reste, 8 go de ram, bien sûr. Le ssd à 128 go s'épuise bien vite, j'en ai fait l'expérience. Ou alors il faut apprendre dare dare à gérer ses données sur des dd externes.

Pour la RAM si tu ne fait que du surf ou du traitement de texte sous OS X 4Go devraient suffire, surtout que Mavericks va consommer moins de RAM.
Personnellement j'ai 8Go sur mon PC avec W7 et le systeme n'utilise que 2.4Go de RAM et avec firefox ça utilise en tout 2.5Go de RAM. Le passage de 4 à 8Go je ne l'ai jamais senti (et normalement on doit le sentir sous windows) même dans les jeux.
Alors sur un Mac qui utilise bien mieux la RAM et qui va encore moins consommer de RAM ça ne devrait pas poser de soucis, surtout avec les SSD.
Sachant que mettre 8Go de RAM consommera 4Go de plus sur le SSD.

Pour la RAM si tu ne fait que du surf ou du traitement de texte sous OS X 4Go devraient suffire, surtout que Mavericks va consommer moins de RAM.

Ouai... ils nous font le coup à chaque fois et à chaque fois il faut encore plus de ram :rolleyes:
C'est du blabla marketing :o

Sachant que mettre 8Go de RAM consommera 4Go de plus sur le SSD.

Ah bon ? Première nouvelle ! :rateau:

On ne peut pas ajouter de ram à cet imac boite de conserve, si jamais plus tard elle a des besoins plus lourds, c'est mort, je maintiens que c'est stupide de prendre seulement 4go de ram :cool: Dommage qu'apple fasse payer l'option si cher on est d'accord par contre. 10 onglets d'ouverts sur un navigateur + 8h de surf, du boulot sur open office, iphoto d'ouvert avec 5000 photos et il ne reste plus rien des 4go. Après, c'est vrai qu'un mac qui swap sur un SSD au lieu d'un disque dur, c'est vachement moins rédhibitoire.

Dernière édition:
C'est vrai que 8 Go de Ram au lieu de 4 prélèvera 8 Go au lieu de 4 sur le SSD (pour sauvegarder le contenu de la Ram lors de la mise en veille), mais comme beaucoup l'on dit (moi le premier et j'insiste), on ne peut PAS ajouter de RAM sur un MacBook Air après l'achat.

Avec 4 Go on est vite à l'étroit (car une fois qu'on a gouté au confort d'un Mac et notament d'un MacBook Air avec sonn SSD), on a tendance à ouvrir des tas d'applications simultanément (même si au départ on pensait faire juste un peu de surf avec juste Safari ouvert)

Quant au prochain système qui consommera moins de RAM, comme le dit très justement JPTK, on nous fait le coup à chaque fois.... et on constate ensuite l'inverse

En tout cas pour saturer les 4Go de RAM sur OS X avec l'usage qu'il décrit c'est chaud.Et OS X coupe aussi automatiquement les app pour limiter l'utilisation de la RAM, comme sur IOS.

POur quelqu'un qui zappe entre MacOS X et Windows, 8 Go ca permet aussi de lancer Windows via Parallels Desktop ou VMWare Fusion de façon confortable (en accordant 4 Go à Windows)

RamUtilisee.jpg

Là j'ai Safari, iTunes, Mail et VMWare Fusion (Avec Windows 7) ouverts

Dernière édition:
C'est sur qu'en voulant faire tourner windows en virtualisation ça consomme plus.Mais je suis étonné que tu arrives à autant. VMWare fusion doit consommer pas mal.

Honte à moi, je pensais qu'on était sur un sujet sur l'imac depuis le départ :rose:
Mais bon du coup ça ne change rien à ce que j'ai dit :o

Je savais pas par contre le coup de la ram prélevée sur le SSD, mais bon, il est plus important de considérer la ram exploitable que ce qui sera prélevé sur le SSD.

C'est sur qu'en voulant faire tourner windows en virtualisation ça consomme plus.Mais je suis étonné que tu arrives à autant. VMWare fusion doit consommer pas mal.

Tout dépend évidement de la quantité de RAM que tu alloues à Windows dans le paramétrage de VMWare!

Pour un fonctionnement fluide de Windows, je lui ai alloué 4 Go :zen:

et la virtualisation de Windows, pour ceux qui ont à l'utiliser, c'est quand même l'un des atouts exceptionnels des Macs aujourd'hui!
Tu ne peux pas savoir l'effet que ça fait sur des PC-users (y compris ceux qui se disent "avertis"...) de glisser d'un bureau sous MacOS X à un bureau sous Windows d'une simple caresse sur le trackpad.

Dernière édition: