Titre de section <h2> et balise <a>

Mmmh pour l'histoire du lien présent deux fois, mon programme de blog dispose d'une URI dans la base de donnée, lien qui est présent sur le titre du billet et sur le lien vers les commentaires. Donc faux débat amha. :siffle:

Pour le reste j'arrête là, on ne sera jamais d'accord. ;) :D

Le résultat n'est pas exactement le même avec cette solution, en plus on duplique un élément identique, donc on augmente également le coût de maintenance s'il faut modifier le lien, et on ajoute un risque de se tromper en en oubliant un des deux.

il existe quand même un fonction de rechercher/remplacer qui est bien pratique&#8230; et qui prend disons 10 secondes. Et dans le terminal sa va encore plus vite&#8230; et les erreurs que cela peut engendrer, on en fait tous, même les cadors, alors relax.

je joue avec le html depuis que j'ai 12 ans, comme j'en ai 25 je pense pouvoir prétendre que si j'affirme qu'il faut beaucoup plus de temps pour respecter les normes à la lettre, c'est pas uniquement par incapacité à anticiper les problématique..
Quand bien même tu aurais un doctorat en physique quantique, que cela ne changerai rien à la donne. La seule affirmation qui tienne la route, c'est effectivement qu'un travail de sagouin prendra toujours moins de temps.

Par ailleurs, personne ici, n'a jamais demandé de respecter "à la lettre" les règles du W3C. S'en rapprocher, ou limiter le nombre d'erreurs tant que faire ce peu, est déjà pas mal.

Ensuite, le web se résume peut-être pas aux entreprises, mais le développement web ne se limite pas non plus aux sites internet. Et en l'occurence, quand parle d'applications web et plus de sites web, les entreprises c'est 95% du marché.
Je préfère pour ma part utiliser la catégorie B2B/B2C, et il est effectivement probable que le B2B soit un plus gros consommateur d'application web. Mais je n'ai pas de certitude.

Donc en ce qui me concerne, si j'envoie se faire foutre les gens qui sont sous ie6, je suis au chômage demain.
et à nouveau embauché deux ou trois jours après dans une autre boîte. A 25 piges on ne devrais pas se soucier de ce genre de choses. Mon point de vue, c'est que dans le web, il faut savoir garder un esprit d'enfant&#8230; un esprit frondeur.

Un client on l'envoie pas se faire foutre en lui disant qu'il a rien compris à l'évolution du web, c'est un concept qui fonctionne assez mal dans la vie.
Tu dis cela parce que tu es dans une boite bien corporate et bien au chaud, mais je t'assure que c'est possible. Quand tu seras plus vieux, tu regretteras même de ne pas l'avoir fait. ;)

Un site d'ecommerce c'est de l'interface pour gamin de 5 ans.
Oui tu as probablement raison, mais une interface qui respecte les standards.

0Pas besoin de web2, pas besoin de formulaires évolués.
Allez&#8230; je vois bien que ça te fais plaisir de te défouler. Ceci dis se sont des affirmations gratuites.

Effectivement respecter les standards ça coûte pas grand chose (encore qu'il y a toujours des mises en page qui sont infaisable sans avoir recours aux tableaux, ou qui relèvent de bidouillages absolument immondes).
Mais dès qu'on doit faire des choses évoluées, un peu orientées web2, si on veut suivre les standards à la lettre (sans parler de la bonne grosse blague du w3c selon laquelle le site doit être utilisable sans JavaScript), on peut se pendre direct. Pour ça que ça ne sert à rien d'appliquer une règle aveuglément sans se soucier du contexte.

Nous n'avons jamais demandé à ce que les règles soient appliquées à la lettre. Je suis d'accord avec toi, il faut bien évidemment recontextualiser. Mais ce n'est pas une raison pour "jeter le bébé avec l'eau du bain".

Les règles sont là pour résoudre une problématique, il faut donc les comprendre et comprendre pourquoi elles sont là, mais si on n'a pas la problématique, on n'a pas besoin de la règle, et même, on ne DOIT PAS appliquer la règle.
C'est sur que si il n'y a pas de problème (du moins en apparence), on ne doit pas se mettre en quête de solution (en apparence aussi). Mais ou veux-tu en venir avec cette phrase ?

Enfin bon, je sais que dès qu'on dit un mot de travers sur les sacro saints standards immondes du web, on se fait incendier. Je m'arrêterai donc là, et je continuerai à rêver du jour où on dégagera à la fois le (x)html, le javascript, le xml et le css, qui sont tous des langages plus mal pensés les uns que les autres.
Non, le soucis c'est que tu dénigres systématiquement les travaux du w3c. Je sais qu'ils ne sont pas parfait, mais tout de même. Ne crois-tu pas qu'il y a un juste milieux ? Et oui les langages sont mal pensés, mais c'est la nature même d'un langage : c'est ontologique.

Bonne soirée.

et à nouveau embauché deux ou trois jours après dans une autre boîte. A 25 piges on ne devrais pas se soucier de ce genre de choses. Mon point de vue, c'est que dans le web, il faut savoir garder un esprit d'enfant… un esprit frondeur.

Tu dis cela parce que tu es dans une boite bien corporate et bien au chaud, mais je t'assure que c'est possible. Quand tu seras plus vieux, tu regretteras même de ne pas l'avoir fait. ;)
Un boîte de 12 personnes comme éditeur de logiciel, c'est pas une boîte bien corporate bien au chaud, crois moi. D'ailleurs même en SSII j'ai pas eu l'impression de faire un boulot corporate et bien au chaud. Le boulot n'est bien au chaud que quand on veut le concevoir comme tel.
Bref, j'ai pour principe de m'impliquer un minimum dans mon boulot. Alors entrer en conflit avec les clients (qui se comptent sur les doigts des mains, on fait pas du logiciel grand public), et avec le patron, c'est pas vraiment la vision que j'ai du travail bien fait et de l'implication dans l'entreprise. Je crois que niveau esprit frondeur d'ailleurs, je suis pas mal lotit. :D Seulement j'ai plutôt tendance à me battre contre les gens qui font pas preuve de bon sens. Quand je croule sous le boulot depuis 9 mois et que je vois des types dont le seul soucis est de bien placer une balise "<a" pour passer dans un validateur, ça me fait doucement rigoler. On n'a manifestement pas la même conception de l'efficacité. Je relance pas sur le reste, on tombera pas d'accord, mais là on frôlait l'attaque personnelle.

Dites, juste au passage, choisir un doctype n'est pas anodin:
  • je veux recourir à l'attribut target, j'utilise une DTD transitionnelle
  • je veux pouvoir englober tout ce que je veux dans un lien, j'utilise html5
HTML5 est parfaitement utilisable dès aujourd'hui, ce qui ne veut pas dire qu'il implique forcément de recourir aux éléments non implémentés par certains navigateurs.