macOS Monterey Tmutil liste des sauvegardes d'une autre machine

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
431
26
73
Bonjour,
J'avais un imac et un macbook pro (MBP) le premier qui était ma machine principale est parti sous d'autres cieux. Ses sauvegardes étaient de façon automatique sur un Time Capsule (TC) de 3 Go. Les sauvegardes du MBP étaient faites au coup par coup.
Je voudrais maintenant les rendre automatiques.
Jusque là tout est simple.
MAIS il ne me reste que 330Go de libre sur le TC.
D'où mon désir de supprimer des sauvegardes intermédiaires de l'imac ce qui ce fait comme chacun sait avec
"tmutil delete nom-de-la-sauvegarde" sans vouloir tout détruire.
Jusque là tout est simple.
MAIS pour avoir la liste des sauvegardes la commande "tmutil listbackups" ne liste que celles de la machine courante (ici le MBP)
Cette commande ne tient pas compte d'un nom de machine sous quelque forme que ce soit pour lister ses sauvegardes..
tmutil listbackups
ou
tmutil listbackups nom-imac
ou
tmutil listbackups nom-imac.backupbundle
donne le même résultat, que la première commande

DONC : quelqu'un a t-il une idée pour avoir la liste des sauvegardes d'une machine sur un TC sachant que l'on ne dispose pas de la machine.

Merci de m'avoir lu
 
J'avais un imac et un macbook pro (MBP) le premier qui était ma machine principale est parti sous d'autres cieux.
Bonsoir,
Tu souhaites supprimer la totalité de la sauvegarde de l'iMac sur la Time Capsule?
Si oui, c'est très simple (mais ça peut être très long), tu te connectes à la Time Capsule via le Finder et tu supprimes l'image disque (xxx.sparsebundle ou xxxx.backupbundle) correspondante à l'iMac (ou même avec une autre machine compatible AFP, SMB, je le faisais avec un NAS Synology par exemple).
Sur la Time Capsule avec l'utilitaire Airport, il faut sans doute activer l'option "activer le partage de fichier" dans les réglages "Disques".

Exemple pour illustrer avec un NAS:
Capture d’écran 2021-12-02 à 22.50.47.png
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-02 à 23.42.25.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 23.42.25.png
    378 KB · Affichages: 42
Dernière édition:
comme Maxou56: via le Finder tu fais le ménage "à la hussarde" direction corbeille …
avec le nom de l'imac ça doit pas être trop compliqué .
 
J'ai du m'absenter alors la réponse vient un peu tard.
Toute mes excuses
Réponse à ma question. pour avoir la liste des backups d'une autre machine :
Bloc de code:
hdiutil attach -shadow /tmp/MACHINE.shadow  /Volumes/NOM-TIME-MACHINE/MACHINE.backupbundle
/dev/disk3              GUID_partition_scheme            
/dev/disk3s1            EFI                              
/dev/disk3s2            Apple_HFS                          /Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine
Il vous suffit ensuite d'aller visiter la Copie de sauvegarde ... sous le nom de la machine pour avoir la liste des sauvegardes que vous pouvez détruire avec tmutil delete
Bonne soirée
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron