Ton objet insolite, ancien ou drôle

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 370
3 744
61
Vosges
Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un nouveau fil pour égayer vos journées sur la plage.
Vous avez sans doute tous un objet chez vous qui vous tient à cœur, un héritage, un achat coup de cœur, faites en une photo toujours dans la taille réglementaire du forum 800 X 600.
Postez la ici et racontez nous son histoire.
Une photo par jour max par membre.

Je commence avec cet extincteur datant de début 1900. Parfaitement fonctionnel. Je n'ai jamais vraiment compris comment il fonctionnait car une fois plein d'eau cette dernière sort que l'on pousse ou que l'on tire le piston.
Pour la petite histoire, il était dans la maison de la grand maman de mon épouse. Avant sa destruction, elle est allée y faire une dernière visite et elle est tombée sur cet objet qu'elle a ramassé.

IMG_7722.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
DSC_0031.JPG

Cellule (posemètre) Gossen Lunasix datant de la fin des années 70

En fait, j'ai commencé la photo à la même époque et mon premier appareil a été un moyen format Zenza Bronica qui ne possédait pas de cellule incorporée, d'où l'obligation de posséder un posemètre externe.

J'ai retrouvé ce posemètre par hasard en vidant quelques cartons et j'ai été submergé par une bouffée de nostalgie - malheureusement, je ne possède plus le Bronica, revendu pour m'acheter un Nikkormat ft2.

Il n'a de valeur qu'une valeur sentimentale qui me sert à rappeler à mes petits-enfants "qu'avant" les smartphones il fallait se torturer parfois les méninges et avoir beaucoup de patience pour sortir une photo acceptable ...

Ce dont ils se fichent éperdument ... ... :hilarious:

 
  • J’aime
Réactions: peyret et Powerdom
Des objets nostalgiques et/ou insolites, j'en ai plein. Tiens, j'allais commencer par un livre sur l'histoire de la photo datant de 1945, mais sa couverture, extrêmement sobre, ne comporte ni titre ni photo. Juste un dos en cuir avec le titre doré à chaud. Bref, une image peu intéressante. Mais la particularité de ce livre est de présenter des photos en anaglyphes, un procédé permettant avec des lunettes recouvrant l'œil droit d'un verre teinté bleu ou vert et l'œil gauche d'un verre teinté en rouge, d'observer des images en 3D spécialement traitée avec une superposition de deux images, une bleue et une rouge.

En 1982, le 19 octobre, je venais d'avoir 11 ans la semaine passée, et j'attendais avec impatience la diffusion d'une de mes émissions cultes : La Dernière séance. En effet, il allait y être diffusé à 20h30 (et pas 21h15 comme aujourd'hui), le film fantastique : L'étrange créature du lac noir. Déjà, c'était un film fantastique, j'adorais déjà ça, mais surtout, c'était un film que l'on pouvait voir en 3D avec des lunettes qu'il fallait acheter chez le marchand de journaux avec son fascicule promotionnel. C'était fabuleux, car bien avant de voir le film, on pouvait observer le dessin imprimé à l'intérieur du fascicule sortir de l'image grâce aux lunettes payé a prix d'or - 4F à l'époque, presque la moitié d'un Pif gadget et quasiment le même prix que Mickey, Spirou ou Tintin magazine pour seulement 4 pages et deux plastiques colorés dans un bout de carton découpé en forme de lunette. Bref, c'était une expérience incroyable et surtout une belle découverte qui a continué en feuilletant encore et encore le livre sus-cité.

Je regarde toujours ce trésor avec nostalgie. Il a 40 ans maintenant et fonctionne toujours aussi bien, pas comme ces lunettes 3D des TV modernes qui n'ont pas duré qu'une décennie.

Lunette-3D-Relief.jpg
 

Sujets similaires