Touche/fonction "ESC/ECHAP" inactive?!

Alméti

Membre confirmé
21 Mai 2010
34
0
Bonjour,

J'ai un problème que vous semblera peut-être insolite: mon clavier marche bien dans l'ensemble mais la touche "ESC" ne répond plus (ESCAPE, Echap). Je m'en suis rendu compte petit à petit avec principalement deux effets:
  • Lorsque je regarde une vidéo sur Youtube en plein écran, rien ne se passe si je presse la touche "ESC" - je ne reviens pas sur la page normale.
  • Lorsque j'édite le nom d'un fichier en pressant "Enter", il me suffisait avant de presser "ESC" pour annuler la saisie. Maintenant, rien ne se passe, faut jouer du curseur.

Du coup, sachant que j'ai parfois des ratés de saisie (je suspecte une fatigue de l'ordi plus que du clavier) je me suis demandé si ma touche était morte (ce qui m'embêterais sachant que mon ordi a 4 ans et que je ne souhaite pas changer le clavier et que le Trackpad a toujours aussi déconné donc qu'il y passerait aussi). Pour contrôler cela, faute de clavier Bluetooth, j'ai utilisé Rowmote Pro... et rien n'y fait, la touche ESC n'est pas reconnue dans Youtube ou lors de l'édition du nom d'un fichier.

Ce problème me semble relativement récent (genre en progression depuis quelques semaines) et mon ordi plante souvent ces temps-ci (-_-'), peut-être à cause de projets Première Pro CS4 alors que je suis sur Mountain Lion. J'ai cherché sur le net un petit peu et trouvé ce phénomène chez des joueurs de Minecraft:
http://www.minecraftforum.net/topic/1562747-keyboard-problems-on-mac-os-x-with-142/

Du coup, je me demandais si certains d'entre vous auraient remarqué un tel phénomène et si vous connaissez un palliatif?

En vous remerciant,

Alm'
 
Il y a un outil dans OS X qui s'appelle Visualiseur de clavier et qui t'indique si une touche est appuyée ou non. Ouvre le Visualiseur de clavier et regarde qu'est-ce qui se passe lorsque tu appuies sur Échap. ou sur d'autres touches. (Tu peux ouvrir le Visualiseur de clavier en suivant les instructions sur cette page. Tu peux aussi lancer directement "KeyboardViewer" à partir de /Système/Bibliothèque/Input Methods/).
 
Pas bête otgl! Merci!

Du coup, j'ai essayé et rien ne se passe: que ce soit en pressant la touche du clavier ou en cliquant sur la "touche virtuelle" du logicielle, la touche est inactive! (Elle ne se grise pas, contrairement aux autres, qui répondent parfaitement). Pour confirmer qu'il s'agit bien d'un problème logicielle, j'ai remis la main sur mon ancien disque dur interne avec Snow Leopard, changé en passant sur Mountain Lion et gardé en l'état dans un boîtier USB (Storeva X-Slim, qui marche bien).

Une fois démarré avec mon ancien système, je retrouve les fonctions normales de la touche "ESC": elle répond parfaitement et permet bien les fonctions qui me manquent (annuler l'édition d'un nom de fichier par exemple). Du coup, il n'y a pas de souci matériel mais bel et bien un problème logiciel... et là, je sèche!

J'ai creusé diverses solutions:
  • Un raccourci clavier utilisant ESC? Elle devrait tout de même être active dans le visualisateur de clavier, comme les touches CMD, ALT ou SHIFT.
  • La touche annulée dans les préférences?! Rien trouvé de tel.
  • Un malware/virus? J'ai pourtant Kapersky qui tourne sur ma machine...
  • Un problème avec OSX? Pourquoi n'a-t-on recensé de tels cas que chez les joueurs de Minecraft (à ma connaissence), sachant que je n'y ai jamais joué, que ce soit sur mon ordi ou un autre?

Bref, je cale. Merci à vous de me consacrer quelques minutes, déjà rien qu'en me lisant. :)
 
Dernière édition:
Essaie ceci:

  1. Aller dans  > Préférences Système > Clavier.
  2. Cliquer sur l'onglet Raccourcis clavier.
  3. Cliquer sur le bouton Réglages par défaut.
  4. Redémarrer l'ordinateur.
Si le problème n'est toujours pas résolu:

  1. Aller dans  > Préférences Système > Accessibilité.
  2. Cliquer sur Clavier dans la liste à gauche.
  3. Décocher "Touches à auto-maintien" et "Touches lentes".
 
J'avais exploré ces possibilités et viens de suivre stricto sensu tes conseils... mais rien n'y fait: touche toujours inactive (!).
 
Bonjour,
Et au démarrage?
Essayer un reset PRAM : Alt++P+R maintenus jusqu'après avoir entendu 3 boings.
Cela ne fera pas de mal et tu sauras si c'est un problème "initial" ou qui "s'installe".
 
Bonjour,
Et au démarrage?
Essayer un reset PRAM : Alt++P+R maintenus jusqu'après avoir entendu 3 boings.
Cela ne fera pas de mal et tu sauras si c'est un problème "initial" ou qui "s'installe".
J'avais déjà tenté un rest PRAM et une maintenance des permissions dans Onyx la semaine dernière (le problème existait déjà). J'ai réessayé aujourd'hui: la PRAM n'a rien changé mais la réparation des permissions via ONYX a finalement réglé mon problème en ayant coché la case "ACL". (Je ne l'avais pas fait la dernière fois.)

Voir ci-dessous la fameuse case:

capturedcran20121207183.png

Par ailleurs, j'ai eu (comme dimanche dernier) un message surprenant en lançant Onyx (après la première analyse de démarrage je crois, mais avant la seconde): "Mais où est kav?" :mouais:

capturedcran20121207182.png

Ca vous dit quelque chose?

En tout cas, merci pour le suivi. Si quelqu'un rencontre le même problème, on a la solution: réparation des permissions avec la case ACL cochée.
 
Par ailleurs, j'ai eu (comme dimanche dernier) un message surprenant en lançant Onyx (après la première analyse de démarrage je crois, mais avant la seconde): "Mais où est kav?" :mouais:

"kav" c'est Kaspersky Anti-Virus. OnyX essaie de fermer le plus d'applications possible avant la deuxième vérification, et apparemment il ne parvient pas à localiser "kav" pour le fermer.
 
Merci beaucoup! Je prends note.

Bon, bah tout semble rentrer dans l'ordre. Seul mon trackpad déconne (plus possible de sélectionner du texte par "tap-glissé" à un seul doigt (j'ai du activer le geste à trois doigts). Mais mon trackpad a presque toujours déconné... pour le coup, c'est moi qui est déconné de ne pas le changer sous garantie. J'hésite désormais entre le remplacer au Genius Bar et acheter un trackpad bluetooth. Enfin bref.

Merci infiniment pour votre aide et votre suivi. :)
Mine de rien, la touche ESC sert pas mal! :p
 
Pas bête! Merci pour le lien.

Bon, le problème est revenu mais j'ai trouvé ce qui le provoque:
Mon problème avec la touche ESC apparaît avec le lancement de TotalFinder (que j'utilise pour avoir des onglets dans les fenêtres du Finder). Dès que je ferme, plus de problème. Dès que je relance, ça merde... Du coup, je pense désactiver TotalFinder, à plus forte raison que j'ai pas mal de soucis ces temps-ci: des copies qui ratent (des grosses surtout), des fenêtres gelées et l'équivalent du Blue-Sreen Windows (un joli écran gris avec grosso-modo "votre ordinateur a planté"). On verra ce que ça donne! En attendant, je vais écrire au développeur pour voir s'il peut trouver la solution.

EDIT: en surfant sur le support de l'éditeur, le problème semble plus que connu depuis plusieurs mois (...!!!...). La fonction "Visor" semble en cause (une fenêtre Finder à onglets qui surgit à la demande avec Alt<). Rien que l'afficher et la masquer à réactivé la touche, désactiver le raccourci "Cacher avec ESC" semble même avoir réglé le souci de manière plus durable. Wait and see.
 
Dernière édition: