Touche Fonction et exposé

Gullyver

Membre actif
31 Janvier 2004
198
1
48
Paris
roadbookmoto.blogspot.com
Alors soit je suis trop nul et vous allez être 8768 à me répondre que je suis effectivement un gros nul; soit j'ai un gros problème...

Voilà, j'ai l'impression que la touche fonction (fn) et les touche F1...F12 sont inversées. Sur les portables récents que j'utilisaient, il fallait combiné fn+F4 pour augmenter le volume. (C'est un exemple). Mais là il suffit d'appuyer sur F4 sans utiliser la touche Fonction.
Ceci dit c plus rapide me diront certains... Sauf que pour exposé je suis obligé d'appuyer sur Fn+F10... Et là, c bcp moins rapide...

J'ai cherché dans Clavier une option bizarre mais j'ai rien trouvé.
Alors???
confused.gif


Et pdt que vous m'éclairer sur ce probleme j'aimerais savoir s'il est aussi possible sous X (comme c'était sous 9) de parametrer une touche F1 pour qu'elle ouvre une application...

Tank U
 
moi ca me semble logique, les touches F1 à F6 et F12 ont une fonction système traitée en priorité, d'ou la nécessité de la touche fn pour atteindre la Fx.
M'est avis que c'est vraiment fait pour nous faire gagner de la frappe car effectivement ce n'est pas habituel de traiter différement les touches de fonctions.
Pour ton pb exposé je n'ai pas le cas, m'est avis qu'avec le réflexe fn+Fx tu as du le paramètrer comme ca sans faire exprès.
 
j'ai l'impression que tu t'inquiètes un peu pour rien là...
sur mon alubook 12", les réglages de luminosité, volume, etc. se font par appui direct sur les touches "F1" à "F7"
c'est pourquoi, pour utiliser les "vraies" fonctions F1 à F7, il faut appuyer "fn"+"F1", ... , "fn"+"F7"

en revanche, les touches "F8" à "F12" ne servent qu'aux "vraies" fonctions F8 à F12 donc ces fonctions sont accessibles en appuyant directement sur les touches correspondantes
mais évidemment, en appuyant sur "fn", ça effectue exactement la même commande (par exemple, "fn"+"F8" = "F8")

je pense qu'il n'y a pas de grande différence entre le clavier des alu 12" et celui des alu 15" (excepté peut-être un réglage supplémentaire relatif au rétro-éclairage du clavier sur le 15"), donc en gros ça devrait être pareil chez toi :
- il est normal d'accéder aux réglages de luminosité, son, etc. en appuyant directement sur les touches correspondantes
- pour utiliser les "vraies" fonctions (notamment pour Exposé), l'utilisation de la touche "fn" est FACULTATIVE à partir de la première touche de fonction qui ne sert pas à un autre réglage (chez moi, "F8")

bref, si Exposé fonctionne effectivement chez toi avec "fn"+"F9" (etc.), il fonctionne aussi directement avec "F9" (etc.)

j'espère que c'est assez clair... et que j'ai vu juste : ça m'étonnerait vraiment que ton clavier ait un problème, mais on ne peut jamais exclure une telle hypothèse...
zen.gif
 
FredG3 a dit:
bref, si Exposé fonctionne effectivement chez toi avec "fn"+"F9" (etc.), il fonctionne aussi directement avec "F9" (etc.)

Sauf que avec le clavier rétro eclairé, les touches F8 F9 F10 servent aux réglages du clavierr rétro eclairé... Donc exposé ne fonctionne qu'avec la touche Fn en +. Sauf la touche F11 qui elle fonctionne normalement.

Je vous tiens au courant
 
Effectivement, pour moi c'est la mëme chose, mais j'avais déjà ça sur mon PB G4 400. C'est vrai que ç'est un peu gênant pour exposé, mais moi j'ai paramétré la réduction de toutes les fenêtres sur la touche F12 à la place de F9 et ça roule comme ça.

manu
 
bon j'ai appelé Apple, c'est après midi. La discussion a durée une 15° de minute. Le mec a tout de suite compris ce dont je parlais et a trouvé une solution... Enfin je crois parce que c'était sous OS9 alors on est pas allé jusque là. Puis j'ai patienté avec une petite musique rock bien sympathique jusqu'à ce qu'il emprunte un mac portable. Et me dise comme vous que maintenant c'est comme ça, et qu'il faut reparamétrer exposé...

mad.gif


N'empêche que vous ne m'empêcherez pas de penser que ce n'est pas pratique. J'utilise plus souvent exposé que le rétroeclairage. Et quand je bosse sur un autre mac (que je n'ai pas!
up.gif
) je dois changer de raccourcis!
Et vous savez comme moi qu'on prend très vite des habitudes...

Merci pour vos messages
 
qui dira que les users Macs sont un peu beaucoup perfectionnistes ?
wink.gif
 
Gullyver a dit:
N'empêche que vous ne m'empêcherez pas de penser que ce n'est pas pratique.

bon, ben maintenant qu'on est rassuré quant au bon fonctionnement de ton clavier, essayons de répondre à tes souhaits
wink.gif
:
je crois qu'il existe un logiciel (shareware ou freeware) qui permet d'inverser la fonction de la touche "fn"
malheureusement, je ne me souviens pas du nom (je crois avoir vu ça un jour sur ce forum, ou sur macbidouille...)
il me semble que c'est un logiciel de personnalisation, qui comporte plusieurs fonctions, dont celle-ci

si quelqu'un arrive à t'indiquer son nom, je crois que ça ferait parfaitement ton affaire
smile.gif
 
après une petite recherche sur versiontracker, apparemment, c'est ucontrol qui permet cela
up.gif


je n'ai pas mon powerbook sous la main pour l'instant, donc je ne l'ai pas installé pour tester, mais d'après le readme :
Real Function Keys since version 1.0.7
Removes the need to hold down the fn key to access the function keys (useful on laptops). The implementation of this feature was completely redone by Alex Harper in 1.3.5, and it works much, much better than before. It now uses the same method that OS 9 used. Also, many thanks to the Linux PPC folks, Jimi X and Matthias Grim, who discovered how to do the actual ADB muckery that was required.

bonne installation
cool.gif
 
Merci à vous tous pour votre contribution et désolé pour le dérangement. J'ai installé Ucontrol et Ca Marche
rateau.gif
même sur les touches F7 à F12 (même si ucontrol n'indique que jusqu'à F6)

Je n'ai pas touché aux autres multiples fonctions de ce Freeware mais je m'y mettrai plus dès que j'aurais révisé mon anglais...

Et merci à Unix de permettre ce type de changement...

Bref je suis comblé
up.gif
même avec mon pixel mort
blush.gif
 
Bonjour, j'ai un iBook G4 avec 12 touches de fonction dont certaines ont des fonction système :
F1 : luminosité +
F2 : luminosité -
F3 : son coupé
F4 : son -
F5 : son +
F6 : verr num
Maintient F12 : éjection.

Je peux programmer facilement F8, F9, F10, F11.

F7 n'a aucune fonction système définie, mais je suis obligé de passer par la touche Fn pour l'utiliser. Je ne comprends pas pourquoi ! :mouais: Y a t il une fonction sur les powerbooks ?

Ensuite peut-on utiliser F12 pour un appui court sans passer par la touche Fn (plus court que pour une éjection) ?

:zen:
 
on peu utiliser les reglages d'exposer sans la touche fn, va faire un tour dans les préférences systeme >clavier et souris >clavier et la tu a l'option d'activer ou pas les touches de fonctions pour contrôler les fonctions logiciels :zen: hop ce sujet par dans Mac OS X :zen:
 
Au lieu d'appeler AppleCare ou de charger je ne sais quel utilitaire...

il suffit d'aller dans Pref Systeme, puis Clavier et Souris, puis onglet Clavier et là cocher ou décocher (selon la configuration que l'on préfère) la case "Pour éxécuter des actions persoinnalisées, utilisez les touches F1 à F12"). (Notez que cette option n'est disponible QUE sur les portables)

Bon je sais ce texte n'est pas explicite, mais regardez le commentaire écrit en dessous selon que vous cochez ou décochez... ce sera plus clair.

Oups j'ai répondu à un message datant de 2003....
Mais pourquoi Cham a-t-il été repêcher ce vieux fil????
 
r e m y a dit:
Oups j'ai répondu à un message datant de 2003....
Mais pourquoi Cham a-t-il été repêcher ce vieux fil????

lol :D j'ai dû faire une recherche. :mouais:

Merci pour l'info mais moi c'est que F7 et un peu F12 qui m'embêtent. ;)
 
cham a dit:
lol :D j'ai dû faire une recherche. :mouais:

Merci pour l'info mais moi c'est que F7 et un peu F12 qui m'embêtent. ;)

allé hop, je fais remonter ce fil aussi ! vivent les recherches ! ;-)

même "problème" à propos de la touche F7, je n'arrive pas à la programmer... en fait je comprends pas trop trop le fonctionnement des touches fonction... y a pas moyen de désactiver l'obligation d'appuyer sur fn en plus de F7 pour que ça marche ? Je trouve que ça perd tout son ineteret s'il on est quand même obligé de faire un conbinaisons de touches pour que ça fonctionne

Redunka
sous iBook G4 12" 1,33 Gh et Tiger
 
kanako a dit:
allé hop, je fais remonter ce fil aussi ! vivent les recherches ! ;-)

même "problème" à propos de la touche F7, je n'arrive pas à la programmer... en fait je comprends pas trop trop le fonctionnement des touches fonction... y a pas moyen de désactiver l'obligation d'appuyer sur fn en plus de F7 pour que ça marche ? Je trouve que ça perd tout son ineteret s'il on est quand même obligé de faire un conbinaisons de touches pour que ça fonctionne

Redunka
sous iBook G4 12" 1,33 Gh et Tiger

ben tu lis 2 post plus haut et tu as la réponse.
 
ouais, il n'empèche que, cette option décochée (car c'est bien ça que je veux : Utiliser les touches F1-F12 pour controller les fonctions logicielles, quand cette option est selectionnée, appuyer sur Fn pour controller les fonction matériel) la touche F7 n'est accessible que par combinaison de touches, on ne peux lui affecter aucune action propre... je trouve ça étrange, c'est la seule touche comme ça... j'aurai aimé la programmer pour une autre application par exemple... Mais je trouve que les touches fonctions perdent leur interêt si elles ne sont utilisable qu'en combinaison de touches...
 
Sur mon PowerBook et mon iBook, la touche F7 est affectée paisiblement à iPulse sans autre forme de procès ...