MacBook Pro Touches clavier qui fonctionnent aléatoirement

grigou

Membre enregistré
31 Août 2017
1
0
34
Bonjour à tous,

Je possède un MacBookPro acheté en 2012 et depuis ce mois-ci, les touches r t y u i o fonctionnent par intermittence.

L'erreur est survenue du jour au lendemain.

Voici le diagnostic de mon erreur :
- la durée de fonctionnement des touches est aléatoire
- la durée de dysfonctionnement des touches est aléatoire
- les 6 touches dysfonctionnent toujours toutes en même temps
- les 6 touches refonctionnent toujours toutes en même temps

J'ai déjà consulté de nombreux sujets traitant de cette erreur, y compris les recommandations du site Apple.

Mon système : Yosemite 10.10.5

Le clavier de mon mac n'a jamais été en contact avec aucun liquide ni autre produit nettoyant.

Voici ce que j'ai tenté jusque là sans succès :

- installation de toutes les mises à jour disponibles
- reset NVRAM
- activer les touches de souris est bien décoché dans Accessibilité
- visualiseur de clavier : quand les touches dysfonctionnent, elles ne sont pas grisées
- test dans une session invité : même problème
- test dans une session administrateur : même problème

J'ai testé avec le clavier USB de mon PC et les touches fonctionnent même quand les touches du clavier du Mac dysfonctionnent.

La seule "méthode" que j'ai trouvé pour faire fonctionner de nouveau les 6 touches est de balayer mes mains aléatoirement sur toutes les touches du clavier, et ensuite elle remarchent pour un temps.
Parfois cela dure quelques secondes ou plusieurs minutes, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Je précise que si je ne fais pas cela, les touches ne fonctionnent plus du tout même si j'attends plusieurs heures. C'est comme si elles étaient désactivées. Du coup, on dirait que ma "méthode" les réactivent pour un temps.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai parfois l'impression que les touches dysfonctionnent suite à certaines combinaisons de lettres.
J'ai fait un test et quand j'écrivais afficher le v la lettre i cessait immédiatement de fonctionner alors que c'était pas le cas si je tapais autre chose comme afficher v
J'ai pu reproduire ce cas plus d'une dizaine de fois à la suite en alternant la phrase qui bloque et d'autres qui fonctionnaient. Après, ce n'est pas non plus systématique, car là, je peux écrire afficher le v et la lettre i fonctionne. J'imagine que c'était une coïncidence ?

Bref, je suis vraiment à court d'idées...
Merci pour votre aide et vos conseils.
 
Avez-vous trouvé la solution ? J'ai le même problème. Le clavier virtuel fonctionne, le balayage du clavier ne donne rien. Je peux éventuellement taper toutes les lettres en même temps et ça se débloque pour une courte durée.
 
Bonjour à tous.
Je rencontre un problème de clavier depuis plusieurs semaines sur mon MBA de mi-2011, les lettres des touches de A à O ne fonctionnent plus, la touche P fonctionne bien en revanche. Le problème est d'abord apparu de temps en temps puis est devenu permanent
Ci-dessous mes constatations et actions effectuées:
- Pas de soucis avec clavier virtuel et clavier externe bluetooth
- Réinitialisation du SMC => Pb toujours présent
- Changement du type de clavier / Méthode de saisie => Pb toujours présent
- Batterie d'origine, tient encore 2h

J' ai bien lu cet article sur macg mais il n'y a pas de solution identifiée, et mon MBA ayant bientôt 8 ans, je ne souhaite pas faire de couteuses réparations. Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour Grigou j'ai exactement le même problème sur un MBP 15 pouces de 2012. Avez-vous trouvé une solution ? J'envisage de changer le clavier, mais celui-ci ne semble pas abimé puisque les touchent fonctionnent. J'ai démonté celles qui posent problème pour voir, et tout est normal. Je pense plutôt à un problème de connexion ou de carte mère, je ne sais pas... J'ai fais la MAJ vers Mojave récemment, le bug n'est pas apparu les 2 premiers jours puis est revenu. Je ne pense donc pas que ce soit dû à l'OS. Merci
 
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec un MacBook Air de mi-2011. Les touches AZERTYUIO sont affectées. Il y a 2-3 semaines c'était par intermittence, à présent cela semble définitif. Par contre un clavier externe (USB) fonctionne toujours parfaitement.
Est-il utile (ou même possible) de contacter l'assistance Apple pour un appareil qui n'est plus sous garantie ? Quelqu'un a essayé ? Visiblement on est dans une question plus générale qu'un simple accident de hardware isolé ...
SD
 
Contacter Apple ne coute rien; donc tente ta chance même si je n'imagine pas de réponse positive.
Par contre, tu peux suivre les 3 suggestions de mon post #7


NdlM.
J'ai fusionné les fils.
 
Contacter Apple ne coute rien; donc tente ta chance même si je n'imagine pas de réponse positive.
Par contre, tu peux suivre les 3 suggestions de mon post #7
Merci Sly54. 1° je vous tiendrai au courant si mon contact avec Apple donne qch. 2° je suis tout nouveau sur le forum et je ne vois pas comment retrouver ton post #7 parmi tous tes messages ... sorry.
 
Juste au dessus du bouton "répondre" il y a un # suivi d'un numéro. C'est le numéro du post.
 
Bonjour à nouveau. J'ai donc contacté (par chat) l'Assistance Apple. Réponse immédiate ! Voici la retranscription de notre échange. Je n'ai pas le temps immédiatement pour aller voir tous les liens qu'il m'a fournis, et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de nouveauté par rapport à ce qui est déjà ici sur le forum. Mais on ne sait jamais ... si l'un(e) d'entre vous trouve quelque chose, tenez-nous au courant !

lundi, févr. 04, 2019 10:40 AM
Durée 12 minutes 57 secondes

Olivier

Nous vous remercions d’avoir contacté l’assistance Apple. Je m’appelle Olivier. Veuillez patienter pendant que je vérifie vos informations.

Olivier
Veuillez noter que cette conversation peut être coupée en cas de perte de connexion, si la fenêtre de chat est accidentellement fermée, ou à cause de certaines étapes d'investigation. Si cela arrivait à cause de circonstances imprévues, vous pourrez cliquer sur 'Reconnecter' dans la fenêtre de conversation, ou ouvrir un nouveau chat en utilisant votre numéro de dossier. Vous pouvez également contacter notre ligne téléphonique au 08 05 54 00 03 (gratuit depuis un fixe et aussi d'un mobile en forfait illimité)

Olivier
Bonjour Sebastien. Vous nous contactez concernant votre MacBook Air de 2011, c'est bien ça ?

Sebastien Dechamps
Bonjour ! Oui c'est bien cela.

Olivier
Dites-moi

Sebastien Dechamps
Depuis qqes semaines, les touches AZERTYUIO de mon clavier s'arrêtaient parfois de fonctionner. A présent, cela semble définitif. Tout fonctionne bien avec un clavier USB par contre.

Sebastien Dechamps
(seulement ces touches-là, et toujours toutes en même temps)

Olivier
Ok pour certaines touches de votre clavier qui ne fonctionnent plus comme prévu, nous allons regarder pour la meilleure solution je vous rassure

Olivier
Je vois que votre Mac est un appareil considéré, à ce jour, comme Ancien ou Obsolète (voir lien ci-dessous) et ne peut utiliser qu’une version du système d’exploitation relativement ancienne. Pour cette raison, je vais vous expliquer les solutions que vous avez

Olivier
Produits anciens et obsolètes

Sebastien Dechamps
Merci. Pour l'instant je suis avec High Sierra 10.13.6 ...

Olivier
C’est macOS Mojave le dernier OS en date et il ne peut pas être installé sur votre Mac

Olivier
Donc vous pouvez demander de l’aide sur le Forum des communautés Apple, ce forum est un support gratuit, encadré par des conseillers Apple, qui vous permettra d'obtenir de l'aide même pour les appareils de plus de 5 ans :

Olivier
Forum des communautés Apple

Olivier
Vous avez également les ressources des liens ci-dessous :

Olivier
Si votre clavier Apple ne fonctionne pas

Olivier
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac

Olivier
Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac

Olivier
Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac

Olivier
Assistance MacBook Air

Olivier
Et si vous avez toujours besoin d’assistance après tout ça, vous pourrez contacter un centre agrée, les contacts sont sur le lien ci-dessous :

Olivier
Service

Olivier
Tout est bien clair ?

Sebastien Dechamps
Oui merci, je vais regarder tout cela à mon aise ... Croisons les doigts.

Olivier
Oui !

Olivier
Et bien je vous souhaite une bonne journée. Je vais maintenant mettre fin à notre conversation. Merci de nous avoir contacté par Chat. A bientôt !

Sebastien Dechamps
Bonne journée à vous.

Olivier
Merci, au revoir
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'ai eu le même problème, résolu après changement de la batterie qui montrait des signes de faiblesse. Je pense qu'en vieillissant, elle a dû gonfler légèrement et appuyer sur le clavier... Pour info, batterie neuve commandée sur iFixt avec le kit matériel adéquat, livraison rapide, le changement prend 10 minutes maxi.

Après changement, j'ai encore eu le problème pendant deux jours, mais tout est ok depuis une dizaine de jours.
 
Bonjour
J’ai le même souci sur un macbook pro 2012 (13’)
Y’a t’il une solution viable pour régler ce problème ?
Merci
 
Bonjour,


Peux détailler précisément ton problème stp ?
Les touches r t y u i o cessent de fonctionner parfois, toutes en même temps, et en faisant des allers-retours sur ces touches, parfois elles fonctionnent à nouveau, comme c'est décrit dans le premier message de ce sujet.