Tout nouveau sur Mac et très curieux d'essayer

Phengizy59

Membre enregistré
20 Septembre 2013
5
0
63
Bonjour à Toutezé@Tous,
Je viens d'acquérir un Power Mac G4 avec Ecran Plat (Studio Display)
350 MHZ/1M , 64 SDRAM
Il démarre lentement (à mon avis ça fait longtemps qu'il n'a pas fonctionné),un "dong" se fait entendre, l'écran s'allume, l'Apple apparait, le curseur de la Souris bouge lorsque je la manipule (oh il n'y a qu'un bouton sur la souris....)
Mais, car il y a un mais. C'est la MAC de "decar" et il veut un password. Malheureusement il m'est vraiment impossible de récupérer ce MdP.
Il y a un User - il faut un MdP également
J'ai essayé (lu sur divers forums) de rentrer 3 fois le MdP et d'appuyer 3 fois sur Alt. Ça n'a rien donner........
J'ai donc pensé à vous pour me sortir de ce mauvais pas.
- Y a t il moyen de démarrer la bête sans CD (si oui comment ?)
- Y aurait il une bonne âme qui pourrait me procurer un CD d'install. ? (pas trop cher, ça peut être une copie..... - si ça intéresse j'ai un CD de PRO TOOLS LE version 6.0.1 - gratuitement)
Je voudrais essayer l'univers Mac et la récupération de cet ordi (il doit être assez ancien) va peut-être m'aider :cool:
Merci d'avance
@+
 
Dernière édition:
la personne qui t'a donné ce vintage ( oui , vintage) aurait pu te donner les cd
d'origine ( qui ont divers outils dont celui de diagnostic materiel et le premier OS) et ceux de l'OS installé
car sans ca tu ne peux rien faire
cd sans doute egarés , comme d'hab

Donc tant que tu n'as pas au moins des cd d'OS compatible
ca reste l'ordi (protégé) de l'ancien utilisateur et tu ne peux rien faire

ps
les anciennes souris mac etaient avec un seul bouton
 
Bonsoir pascalformac et merci de ta réponse,

la personne qui t'a donné ce vintage ( oui , vintage) aurait pu te donner les cd

C'est un parent de la personne (décédée) qui a fait un don et de ce fait s'en débarassait....
Je ne pouvais pas lui demander les cd's qui n'existent certainement plus.....
J'ai cherché sur différents sites de vente d'occaz. Mais n'y connaissant pas grand chose aux Mac, je ne sais pas comment chercher, 10.5,8.4,Lion,Tigre etc :mouais:
@+
 
je ne sais pas comment chercher, 10.5,8.4,Lion,Tigre etc :mouais:
@+

Hello, déjà, avec un G4/350, 10.4.x et 10.5.8, tu peux oublier, trop vieux, pas assez puissant. 10.3, ça tournerait sans doute (quoi que limite) si tu as assez de Ram, cela dit, à la lecture de ton premier post, je ne comprends pas quelle quantité de mémoire il a. Si c'est 64 Mo, alors, c'est mort pour Mac OS X, même 10.2 ou 10.3 refuseront de s'installer s'il n'y a pas au moins 128 Mo de Ram, mais vu le processeur, pour que ça tourne, faudrait au moins 768 Mo voire 1 Go.

Pour te situer la chose, si tu viens du monde PC, cette machine correspond peu ou prou, point de vue puissance, à un PII cadencé un peu plus vite (un 500 ou 600 Mhz), une machine qui a 15 ans d'âge, donc, pour t'initier au Mac, c'est pas l'idéal, aujourd'hui, le ticket d'entrée pour s'initier au Mac, c'est "Tiger" (Mac OS X 10.4.x, avec les versions précédentes, trop de choses ne fonctionnent plus), et pour Tiger, il faut au moins un processeur G3 ou G4 à 500 Mhz, et encore, à condition d'être correctement doté en mémoire.
 
Bonsoir Pascal77
Merci de ces explications, je me doutais un peu de la chose en lisant les forums Mac.
Nous dirons donc que je laisse tomber pour l'instant - à moins qu'il y aurait ds tes archives un vieux cd 8. ou même 7 (du genre sous Ubuntu(Linux) 4,5,6 .... ou sous Windows 2000 :D ) histoire d'essayer
@+
 
Bonjour,

je pourrais te dépanner d'un cd panther original mais les autres ont raison
la machine est trop vielle et ca ne servirait à rien.

Si tu veux t'initier sur mac tu dois pouvoir trouver une machine sous tiger ou panther a pas trop cher.
 
je plussoie avec ce qui est dit avant
"s'initier"à l'univers mac avec une machine qui ne pourrait marcher qu'en très anciens OS, en 2013 tu vas galerer.
Surtout sicomme le remarquait Pascal 77 ce vintage n'accepterait même pas un des OSX
ou uniquement les premiers
le risque serait d'arriver à l'inverse de l'objectif ,ca pourrait te degouter des macs ou d'OSX

par contre tu peux t'amuser, tu peux envisager d'en faire un serveur perso par exemple

en passant il y a certainement des anciennes distro linux qui pourraient te permettre d'utiliser cette machine pour du basique
(mais pas lire du flash 11 sur youtube ou jouer à un MMORPG récent)
 
Bonjour et merci à tous,

@ xavierdelavigne:
Intéressé par ton offre, je pourrais te communiquer mon adresse postale en MP sur:

phengizyATgmail.com

Et pour ce qui est du CD de PRO TOOLS LE version 6.0.1 ?
@+
 
Re,
Est-ce que Panther original 10.3 n'est pas trop lourd pour mon antiquité?
Pour mon cd je le donne gratuitement
Bon WE
@+

Panther tournait super sur mon iMac G3@350MHz avec 256Mo de Ram

Oui, mais si j'ai bien lu, le sien n'a que 64 Mo de Ram, donc aucune version de Mac OS X ne peut tourner avec si peu (et quand je vois ce que ça donne sur mon iBook G3@300 Mhz avec 544 Mo de Ram, je me dis qu'avec seulement 256, la roue chromatique doit apparaitre plus souvent qu'à son tour :siffle:).
 
Oui, mais si j'ai bien lu, le sien n'a que 64 Mo de Ram, donc aucune version de Mac OS X ne peut tourner avec si peu (et quand je vois ce que ça donne sur mon iBook G3@300 Mhz avec 544 Mo de Ram, je me dis qu'avec seulement 256, la roue chromatique doit apparaitre plus souvent qu'à son tour :siffle:).

Non franchement, j'ai été vraiment surpris.
L'iMac de base (slot loading) avec 256Mo et Panther était bien plus réactif qu'avec 9.2.2 (qui avait une longue histoire datant du System7 :siffle: )
 
Non franchement, j'ai été vraiment surpris.
L'iMac de base (slot loading) avec 256Mo et Panther était bien plus réactif qu'avec 9.2.2 (qui avait une longue histoire datant du System7 :siffle: )

Là, c'est moi qui suis surpris, le Titanium (G4 550 Mhz) que je viens de retaper reste nettement plus réactif sous 9.2.2 que sous n'importe quel système "X", pareil pour mon Pismo (G3/500 Mhz), et ils ont tous les deux 1 Go de Ram, et alors, le Palourde avec ses 544 Mo et ses 300 Mhz, je ne te dis pas (et ce d'autant plus !

Les seuls Mac capable de booter nativement sous OS 9 que j'ai eu et trouvé aussi réactif sous X que sous 9 état mon précédent PowerMac G4, un audio-numérique mono-processeur à 733 Mhz doté de 1,5 Go de Ram, et mon iMac G4/700 Mhz (1 Go de Ram). Par ailleurs, concernant l'iMac Slot Loading, je le trouvais plutôt "pataud" (le 600 Mhz de ma fille était plus lent que mon Pismo, et le 450 Mhz que mon fils aîné a eu était à peine plus réactif sous OS 9 que le PowerMac 5500/275 doté d'une carte Sonnet G3/400 Mhz que j'avais à l'époque).
 
Dernière édition:
et c'était avec Panther ?
Parce que avec Tiger, oui c'est aussi l'impression générale que j'ai eu. Mais j'avais été bluffé sur l'iMac slot loading surtout avec peu de Ram
(où alors ça date d'il y a tellement de temps que je fabule dans mes souvenirs ?)