Tout plante..; HELP...

philippepointg

Membre actif
Bonjour
depuis ce matin, j'ai un drôle de phénomène sur mon Mac: toutes (ou presque) les applications plantent après quelques secondes, notamment Safari, Mail, Itunes,... De plus, dans Mail, je n'ai plus que les intitulés de mes mail mais plus le contenu (colonne de droite)... je suis sous Lion. Ce phénomène apparaît depuis ce matin, or je n'ai rien fait de spécial sauf que j'ai désinstallé Adobe Photoshop Elements 8 et tenté d'installer la mise à jour de Nikon Capture NX 2, cettemise à jour a d'ailleurs été impossible vu que le programme d'installation lui-même plante également après quelques secondes, comme le reste. J'écris ce message depuis un PC... Que faire ?
 
Bonjour
depuis ce matin, j'ai un drôle de phénomène sur mon Mac: toutes (ou presque) les applications plantent après quelques secondes, notamment Safari, Mail, Itunes,... De plus, dans Mail, je n'ai plus que les intitulés de mes mail mais plus le contenu (colonne de droite)... je suis sous Lion. Ce phénomène apparaît depuis ce matin, or je n'ai rien fait de spécial sauf que j'ai désinstallé Adobe Photoshop Elements 8 et tenté d'installer la mise à jour de Nikon Capture NX 2, cettemise à jour a d'ailleurs été impossible vu que le programme d'installation lui-même plante également après quelques secondes, comme le reste. J'écris ce message depuis un PC... Que faire ?
Un peu paradoxale, comme assertion ;)

Tu peux toujours commencer par redémarrer sur la partition de secours (démarrer en maintenant les touches command-R enfoncées) puis vérifier/réparer les autorisations ; il peut y avoir eu du dégât suivant la méthode employée.

Ensuite, si ça ne suffit pas, je ne sais pas trop.
 
Ensuite, si ça ne suffit pas, je ne sais pas trop.
Essayer dans une autre session; si tout marche dans cette autre session, regarder pour transférer tous tes documents…

On a déjà vu qqs fils sur MacGé ou une session avait l'air d'être complètement dans les choux…
 
Réparer les autorisations, j'ai fait, ça ne change rien.
Essayer sur une autre session: pas fait mais ça risque de ne pas m'arranger, certaines applications risquent de ne pas fonctionner ou doivent être réinstallées. Par contre, à votre avis, j'ai un clone de mon DD qui date de quelques jours, si je reclone dans l'autre sens, peut-être que ça marcherait, non ?
 
Essayer sur une autre session: pas fait mais ça risque de ne pas m'arranger, certaines applications risquent de ne pas fonctionner ou doivent être réinstallées.
Ca se teste facilement : Préférences système / compte pour créer une nouvelle session; aller dans la nouvelle session et tester ;)


Par contre, à votre avis, j'ai un clone de mon DD qui date de quelques jours, si je reclone dans l'autre sens, peut-être que ça marcherait, non ?
Ca se teste facilement (j'ai l'impression de me répéter) si ton disque est bootable : tu démarres dessus et tu vois si tu as tes bugs… ou pas ;) Dans ce dernier cas tu peux cloner dans l'autre sens (attention à tes dernières données modifiées).
 
OK, oui, mon clone démarre sans problème et tout roule avec lui.
Je viens donc de démarrer sur le disque Recovery, et j'ai lancé une restauration au départ de ma Time Capsule avec la sauvegarde complète d'hier, ça devrait aller. Merci pour vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 17h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h21 ----------

Voilà, j'ai récupéré ma sauvegarde d'hier grâce à Time Machine et Time Capsule... Tout re-fonctionne comme avant. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais voilà. Merci pour vos aides.
 
Voilà, j'ai récupéré ma sauvegarde d'hier grâce à Time Machine et Time Capsule... Tout re-fonctionne comme avant. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais voilà. Merci pour vos aides.

C'est l'essentiel…On ne répètera jamais assez la nécessité d'avoir des sauvegardes :)
 
Dernière édition: