Tout reformater ou pas?

pticoc a dit:
Bon alors j'ai finalement réussi a récuperer mes données sur mon disque interne, grace a DataRescue:up:
C'est une bonne nouvelle !

Tout marche sans problème, mais il continue de m'afficher:
État S.M.A.R.T. : Échec

dans l'utilitaire disque. Du coup je me demande si cet indicateur est vraiment fiable?​
Il est sensé l'être.... Son unique rôle est de vérifier l'integrité de certains composants physiques du DD.
est ce qu'il peut arriver que SMART se trompe?
Difficile à dire, mais en tout état de cause, il faut se méfier de ce disque à l'utilisation. Tu peux continuer à l'utiliser jusqu'à la mort mais sans y mettre quoique soit que tu ne puisses te permettre de perdre.

Et si non pour quelle raison mon disque dur serai en train de rendre l'ame, je veux dire est ce qu'on connait certaines causes?
Des problèmes mécaniques le plus souvent. Les disques 2,5" des portables sont plus fragiles et plus soumis aux chocs que ceux des stations immobiles.

ok donc j vais me mettre a chercher un nouveau dd, le probleme c'est que je suis a helsinki donc faut que je trouve un magasin et puis en général la vie est moins bon marché qu'en france.
Autre chose: maintenant l'utilitaire disque ne m'affiche plus "échec" mais "non géré" ? ca change qqch ?

merci

pticoc a dit:
maintenant l'utilitaire disque ne m'affiche plus "échec" mais "non géré" ? ca change qqch ?
Non, mais ça veut sans doute dire qu'il n'a pas installé les drivers de gestion propre à MacOS X.
Avec quoi et dans quel format as tu reformaté ton disque ?

avec utilitaire disque d'os x, dans l'onglet effacer avec l'option mettre a zero toutes les données...

- Tu as bien selectionné le disque lui même et non pas le volume ? (les onglets "Partitionner" et "Raid" doivent s'afficher).
- Format MacOS étendu (journalisé) ??

oui oui! tout comme il faut j ai formaté la ou c t écris le modele du disque(Toshiba), au dessus du nom de la partition...puis réinstallé tiger dessus.
sinon une suggestion pour le disque dur de remplacement?

pticoc a dit:
sinon une suggestion pour le disque dur de remplacement?
Pas trop. Tout dépend de ce que tu veux et de ton budget, après niveau fiabilité, c'est au petit bonheur la chance mais il faut savoir que désormais, la plupart des constructeurs offrent une garantie de 3 ans sur leurs disques, voir plus mais peut-être pas sur les disques de portable. A vérifier.