MacBook Pro Trackpad devenu fou.

Alors, ce sont tes fichiers de réglages de TA session qui sont corrompus et ce n'est pas évident à restaurer. Comme TA session doit-être aussi la session Administrateur, fais donc ce que je mentionne, à savoir une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours et vois ce qu'il se passe.

Pour rappel : cette réinstallation, ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.

Je ne peux pas. L’interversion du côté du clic que j’ai effectué sur ma session ne fonctionne pas dans le mode obtenu avec pomme R. Je reste bloqué.
 
C'est à peu près tout ce que j'avais mentionné en #5

Je te remercie pour cette réponse mais je ne peux pas l’appliquer. C’est ça le problème. J’ai trouvé une astuce (intervertir le clic gauche avec le clic droit sur une souris externe) mais elle ne fonctionne pas dans le mode obtenu en faisant pomme R
 
Va quand même voir comment se porte ta batterie. Elle est à gauche du trackpad ; je ne serais pas surpris qu'elle appuie dessus, empêchant ainsi le clic de ce côté…

(Je doute qu'un garagiste ait des tournevis aussi petits. Peut-être un électronicien ?… Autrement, la dépense n'est pas grande comparée aux dégâts potentiels d'une batterie qui gonfle.)
 
Va quand même voir comment se porte ta batterie. Elle est à gauche du trackpad ; je ne serais pas surpris qu'elle appuie dessus, empêchant ainsi le clic de ce côté…

(Je doute qu'un garagiste ait des tournevis aussi petits. Peut-être un électronicien ?… Autrement, la dépense n'est pas grande comparée aux dégâts potentiels d'une batterie qui gonfle.)

Oui on va m’offrir un kit de tournevis. Je vous tiens tous au courant. Merci encore.