Traitement de texte, que faire ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Travaillant désormais uniquement sous Jaguar, j'avais installé Office v. X sur trois Mac de ma famille. Mais, dès que j'eus, par mégarde
crazy.gif
, dépassé le nombre d'utilisations prévues par la licence, non seulement un message s'est affiché sur mon écran (le logiciel cafte via Airport et Internet… c'est bien l'esprit de Redmond, ça !
mad.gif
), mais, comme par hasard, l'appli a commencé de boguer de partout…
mad.gif
(bis) Maintenant que je vais récupérer mon nouvel AluBook, après le scratch de mon Titanium, je me demande que faire…
confused.gif
J'ai besoin d'échanger des fichiers Word et Excel avec mon bureau, de gérer des volumes de texte très important (avec notes de bas de page, biblio, etc.) Alors, je crains que Cracrasoft soit incontournable…
frown.gif
OpenOffice, LaTex, AppleWorks, voire même Indesign ou QuarkXPress me tentent bien (je sais la différence entre un traitement de texte et la PAO), mais cela convient-il à mon usage, et qu'est-ce qui est abouti ? Je peux heureusement bénéficier des tarifs réservés aux enseignants, mais remettre ne serait-ce que 1000 balles dans le coucou à Redmond, ça me gonfle !
frown.gif
Attendre une hypothétique sortie d'un Safari like Word Processor ? Revenir à AppleWorks qui est quand même léger léger ? Je sais que le débat a déjà été soulevé, surtout dans les rumeurs, mais là, autant y'a pas mal de fonctionnalités que j'aime bien dans Word, autant j'aimerais changer d'air et ne pas enrichir un peu plus Norman*, pardon Bill Gates… Une idée ?

zen.gif


Antiphon

*Allusion au Norman Bates de Psychose, d'Alfred Hitchcock, pour les non-cinéphiles…
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Je ne connais pas Nisus Writer mais j'ai toujours eu d'excellents échos de ce logiciel.

[/QUOTE]

Hélas, d'après la page que tu indiques, il n'est disponible que pour Classic…
frown.gif
J'essayerai aussi LaTex, mais ça m'a l'air un peu compliqué (non pas d'installation, mais d'usage)…

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lupin sansei:</font><hr /> et si tu mettais une regle pour le FW qui viserai a bloquer les caftage de MS?

[/QUOTE]

On peut faire ça ?! Comment ? Comment ?
laugh.gif
Un mail dans ma boite perso !
crazy.gif


Sinon, il faudrait vraiment qu'ils fassent évoluer AppleWorks…
frown.gif


zen.gif


Antiphon
 
Pour ma part, je pense que LaTeX est un très bon logiciel. Le groupement TeXShop/LaTeX/Fink foncitonne parfaitement et en plus, tout ce qui est produit par LaTeX est crossplatfrome. Le seul hic est qu'il y a un temps d'apprentissage, mais ça s'apprend vite et au bout d'un certain temps, c'est un plaisir à utiliser.
Par contre si tu veux ouvrir du word, il te faut OpenOffice ou abiword....
de la doc LaTeX :
En PDF

Il y a google aussi qui référence très bien de nombreux site avec ENORMEMENT de doc !
Sinon vous pouvez toujours acheter LaTeX de Leslie Lamport ou The LaTeX companion de Michel Goossens en plus, 50% du prix du livre va au projet LaTeX3, alors c'est une bonne action...
Si tu veux des renseignement pour l'installation, envoies moi un mail....
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr /> H élas, d'après la page que tu indiques, il n'est disponible que pour Classic? (...)

[/QUOTE]

Ça ne fera pas avancer le Schmilblick mais une version OSX est en préparation et devrait bientôt être disponible.
 
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
de gérer des volumes de texte très important (avec notes de bas de page, biblio, etc.)

[/QUOTE]

LaTeX est l'arme absolue pour ce genre de situations : une fois que l'on a goûté à ça, on ne peut plus s'en passer. Les fichiers créés sont en pdf, donc pas de souci pour les partager avec des collègues.

Là où ça se complique, c'est vrai, c'est lors du travail en groupe sur un même fichier : je ne connais pas de moyen de faire la même chose qu'avec Word...

Le package teTeX/TeXShop est très bon (je n'ai jamais eu besoin d'installer Fink) et vraiment, tant au niveau de la qualité du produit fini que de l'utilisation (après une petite phase d'apprentissage), c'est infininement supérieur !!!

Je me suis mis à LaTeX au milieu de ma thèse alors que seul un prof du labo l'utilisait. J'en ai fait la pub un peu partout auprès des autres thésards et après leur avoir montré les avantages et ce que l'on pouvait en tirer, j'avais converti pas mal de monde et pas forcément les plus férus de la bidouille.

Si je peux conseiller une référence bibliographique en français :
LaTeX : Apprentissage, guide et référence par B. Desgraupes aux Editions Vuibert. Ma bible !!

Plusieurs utilisateurs LaTeX lisent ces forums et seront prêts à t'aider pour la mise en route !
 
Merci, dès que j'ai mon AluBook (j'espère demain
confused.gif
, mais peut-être mercredi
frown.gif
ou jeudi
mad.gif
), j'installe LaTex et vous tiens au courant… Le plus raisonnable me semble effectivement de me mettre à ce logiciel en attendant un nouvel AppleWorks ou OpenOffice ? Et puis, si j'ai besoin de Word et Excel, je les p........t encore une fois…
laugh.gif
tongue.gif


zen.gif


Antiphon
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr /> en attendant un nouvel AppleWorks ou OpenOffice ?

[/QUOTE]

Excellent article sur OpenOffice.org sur SVM Mac. Vivement que le portage sous MacOS X soit complet...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nathalex:</font><hr /> </font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
de gérer des volumes de texte très important (avec notes de bas de page, biblio, etc.)

[/QUOTE]

LaTeX est l'arme absolue pour ce genre de situations : une fois que l'on a goûté à ça, on ne peut plus s'en passer. Les fichiers créés sont en pdf, donc pas de souci pour les partager avec des collègues.

Là où ça se complique, c'est vrai, c'est lors du travail en groupe sur un même fichier : je ne connais pas de moyen de faire la même chose qu'avec Word...

Le package teTeX/TeXShop est très bon (je n'ai jamais eu besoin d'installer Fink) et vraiment, tant au niveau de la qualité du produit fini que de l'utilisation (après une petite phase d'apprentissage), c'est infininement supérieur !!!

Je me suis mis à LaTeX au milieu de ma thèse alors que seul un prof du labo l'utilisait. J'en ai fait la pub un peu partout auprès des autres thésards et après leur avoir montré les avantages et ce que l'on pouvait en tirer, j'avais converti pas mal de monde et pas forcément les plus férus de la bidouille.

Si je peux conseiller une référence bibliographique en français :
LaTeX : Apprentissage, guide et référence par B. Desgraupes aux Editions Vuibert. Ma bible !!

Plusieurs utilisateurs LaTeX lisent ces forums et seront prêts à t'aider pour la mise en route !


[/QUOTE]


Oui, 100% d'accord avec toi !!!
C'est ici sur macG que l'on m'a ouvert les yeux sur Latex, et c'est génial !!!
Tu n'es plus là en train de te casser la tête pour savoir si ce que tu tapes correspond à ce que tu veux au niveau de la mise en page, c'est pas du tout prise de tête et en plus, le langage est vraiment simple !!!

Je te conseille aussi un bouquin : Latex par la pratique, aux éditions O'REILLY, vraiment excellent et très bien fait !!!

Vas-y fonce, c'est le top !!!!

Bon courage.
 
Bonsoir,
RAGTIME peut aussi être ta solution, je l'utilise depuis de très nombreuses années.
Et maintenant il y a la version solo qui est gratuite, pour Mac (sous classic) comme pour PC.
En version OSX, une préversion finale est également disponible gratuitement ; une version solo doit voir le jour cet été.
RagtimeX ou solo
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr />

On peut faire ça ?! Comment ? Comment ?
laugh.gif
Un mail dans ma boite perso !
crazy.gif


Sinon, il faudrait vraiment qu'ils fassent évoluer AppleWorks?
frown.gif


zen.gif


Antiphon


[/QUOTE]

en fait je n'ai pas de solution clef en main mais je sais qu'office ouvre un port par appli ouverte (tu peux le vérifier avec le scanner de l'utilitaire de réseau os x)
donc si on bloque les entrées et sorties sur ces ports, ça devrai empêcher le fayotage.

sinon, moi aussi je recommande Latex. je suis exactement dans la même situation que Nathalex mais pour de petit document, qques pages au plus, word reste bien plus facile d'acces.
c'est une autre histoire si le document s'allonge et qu'il y a des illustrations.
 
Pour bloquer les ports, tu as maintenant NetBarrier X.3 qui a un module limitant les applications à avoir accès au réseau. Sinon, il y a la shareware Little Snitch
 
Statut
Ce sujet est fermé.