trames

shewif

Membre enregistré
15 Septembre 2004
2
0
60
Bonjour à tous,

Je voudrais monter des images prises sur caméra dv afin d'en faire un montage DVD qui pourrait être vu sur mon mac ou sur un lecteur de salon. Dois-je laisser les trames ou appliquer un filtes de désentralacement?

Merci d'avance

Perso, je ne vois absolument pas l'interet de désentrelacer. La cam DV enregistre entrelacée, le DVD doit être entrelacé, la télévision affiche entrelacée. Pour une gravure sur DVD puis lecture sur DVD de salon et TV, le résultat désentrelacé (à la source) serait une perte de définition assez sensible puisque la TV ne sait pas afficher autre chose qu'une image entrelacée. Le seul bénéfice serait pour l'écran du Mac, et encore, c'est pas sur.

Pour avoir pratiqué la chose plus d'une fois, voilà ce qu'il faut savoir:
Si tu fais ta prise de vue en DV, que tu montes disons sur FCP, et que tu fais ta sortie sur une DV ALORS C'EST PAS LA PEINE DE DESENTRELACER
Si part contre tu fais ta prise de vue en DV, que tu montes disons sur FCP, et que tu veux faire un DVD ou un QT alors IL EST INDISPENSABLE DE DESENTRELACER
Voilà, bon montage et bon film ... :up:

hucar a dit:
Si part contre tu fais ta prise de vue en DV, que tu montes disons sur FCP, et que tu veux faire un DVD ou un QT alors IL EST INDISPENSABLE DE DESENTRELACER
Peux-tu nous expliquer pourquoi est-il INDISPENSABLE de désentrelacer pour faire un DVD ?

Il est indispensable de desentrelacer parcqu'autrement tu un effet de filage entre chaque image (une sorte d'image intermediaire) .
Le mieux c'est de faire le test sur un plan ou tu panotes, tu fais un export en QT et tu te redras compte par toi même.

Et cet effet de fillage, ca se voit sur TV peut etre ?
:rateau:
A+
KCd

KCD a dit:
Et cet effet de fillage, ca se voit sur TV peut etre ?
:rateau:
A+
KCd
La question au depart c'est :" Je voudrais monter des images prises sur caméra dv afin d'en faire un montage DVD qui pourrait être vu sur mon mac ou sur un lecteur de salon. Dois-je laisser les trames ou appliquer un filtes de désentralacement? "
Pour la TV je ne suis pas certain, mais je pense que l'effet fillage doit se voir

Hucar, une télévision est, par essence, entrelacée : 50 trames par secondes (en PAL et Secam), un DVD l'est donc également. Il n'est donc pas vraiment conseillé de désentrelacer ses sources si elles doivent finir sur un DVD, au risque de diviser la définition par 2.

Et pareil pour les projo de salon, il ont des puces comme les Faroudja qu ne font que le désentrelacement...
Par contre MacMame, la plus part des films sur DVD ( pas les bonnus ) sont en progressif. C'est uune constatation observé sur pas mal de films ( y'a juste les simpsons qui sont en entrelacés).
Peut etre a cause de la proveance du cinéma ?
A+
KCd
PS une bonne adresse pour bien comprendre le fomat video et les frames :c'est encore et toujours sur macetvideo :up:

KCD a dit:
Par contre MacMame, la plus part des films sur DVD ( pas les bonnus ) sont en progressif. C'est uune constatation observé sur pas mal de films ( y'a juste les simpsons qui sont en entrelacés).
Peut etre a cause de la proveance du cinéma ?
Exact pour la provenance, non pour le progressif.
Un film est tourné en 24 images (pleines) par secondes.
Pour en faire un DVD (PAL), on utilise un télécinéma qui fait tourner le film à 25 images par secondes (accélération de 4%) et que l'on transfert en vidéo. Chaque trame aura donc une moitié de la même image du film ce qui donne cette impression de désentrelacement, mais en fait, on est toujours en entrelacé.
Mais en tout cas pas en progressif car cela rendrait le DVD incompatible avec toutes les TV et projecteurs qui ne le sont pas, c'est à dire 99,99% du parc installé !
D'ailleurs, tu le remarques toi même : ce sont les lecteurs DVD, TV et projecteurs qui, équipés en progressif, applique l'effet en temps réel. Le progressif n'est jamais sur le disque DVD.