10.9 Mavericks Transférer disque RAID0

Xaldin

Membre confirmé
9 Janvier 2011
25
0
Hello !

J'aimerais démonter mes 3 disques dure 2TO mis en RAID (détecté comme disque unique de 6to) que j'ai dans mon mac pour le mettre dans un autre mac pro... Sauf que ce n'est pas moi qui me suis occupé de la manipulation et j'ai aucune idée si ça fonctionne nativement où si certaines manip sont à faire directement dans le BIOS.
Je préfère ne pas test moi même de peur de perdre toutes mes données avec une fausse manip (qu'en les mettant dans la deuxième machine, ils soient détectés comme des disques dures indépendants). Je sais qu'il ne faut rien faire dans l'OS même pour avoir interverti les deux disques systèmes dernièrement... donc je crois que ça devrait fonctionner mais bon je préfère être sûr.

Si quelqu'un pouvait me confirmer cela, ou me dire la manipulation à faire.

Merci bonne journée !

Bonjour Xaldin

Est-ce qu'il y a un OS installé (= Mavericks) dans le volume unique exporté par la matrice RAID 0 ? - si oui > et si c'est bien Mavericks > l'autre Mac Pro est-il compatible avec cet OS ?

Non il s'agit d'un RAID de stockage. Mes deux mac sont sur Maverick (je viens d'ailleurs d'intervertir les deux SSD systèmes il y a un mois), je veux juste réassocié mes disques dures RAID avec leur SSD d'origine dans l'autre machine. Je suis quasi sûr qu'il faut rien faire, mais je voulais malgré tout être sûr pour éviter la perte de données :)

Si tu veux que j'aie une aperçu des configurations logiques > tu peux aller (dans la session du Mac qui contient les disques RAID 0) à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > passe (l'une après l'autre) les commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil ar list

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques (internes ou externes) > avec tables de partitions et partitions
  • la 2è le tableau de la Matrice RAID 0

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Mais a priori la réponse est : il n'y a rien de spécial à faire > car les informations logiques permettant la génération de la Matrice RAID 0 et l'exportation du volume RAID > résident sur les disques. Dès que les 3 disques seront attachés à un Système (celui de l'autre Mac) > l'exportation du volume s'effectuera automatiquement.

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Mackintosh HD           239.7 GB   disk2s2
/dev/disk3
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk3s3
/dev/disk4
   0:                  Apple_HFS LaCie RAID             *6.0 TB     disk4

C'est bien ce qui me semblait, mais c'était vraiment pour être sûr que la génération se faisait sur le disque même, et qu'il ne fallait pas indiquer à l'OS de lire la Matrice RAID ou toute autre petite manip a rajouter.
Merci de ta confirmation en tout cas !

Comme tu peux le voir > chacun des 3 disques RAID est configuré de la même manière : à part la petite partition EFI qui accompagne toujours la mise en place d'une table de partition GUID --> tu as la bande_RAID de type Apple_RAID > flanquée de la partition du « booter » : type Apple_Boot, dont le volume Boot OS X contient le logiciel générateur du volume LaCie RAID. 3 disques > 3 bandes_RAID > 3 « booters ».

Il suffit que les 3 disques soient simultanément « attachés au Système » --> et la génération logicielle du volume LaCie RAID s'effectuera à partir des 3 bandes_RAID > par l'effet des 3 « booters ». C'est le kernel (noyau opérateur) du Système démarré (l'OS Mavericks) qui effectue cette exportation. Il prend en charge les 3 « booters » pour ce faire > sans monter les 3 volumes Boot OSX sur leurs partitions à cause du type : "Apple_Boot" de ces partitions qui proscrit de montage les volumes correspondants.

Tu noteras que les 3 disques RAID se trouvent indexés disk0 > disk1 > disk3 --> avec intercalation en disk2 du disque du volume de démarrage Macintosh HD. Ce qui montre que la disposition matérielle (en terme de connexions dans les tiroirs du Mac Pro) des disques est quelconque. Tu pourrais même attacher un des 3 disques en USB externe : à part une diminution de débit > cela n'empêcherait nullement la génération du volume LaCie RAID.

----------

Je note une lacune logicielle sur ton disque-Système -->
Bloc de code:
/dev/disk2
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Mackintosh HD           239.7 GB   disk2s2

• comme tu peux le voir > il manque en position n°3 (qui serait une disk2s3) une partition de secours supportant un volume Recovery HD. Ça n'empêche en aucune manière le chargement du Système du volume Macintosh HD > mais ça peut être préjudiciable s'il fallait réparer le système de fichiers générateur de ce volume ou restaurer le Logiciel-Système.

Comme la partition de secours se crée automatiquement à l'installation de l'OS > soit tu n'as pas installé le Système du volume Macintosh HD mais tu l'as cloné (sans création de la partition de secours) ; soit il y avait bien une partition de secours au départ mais le volume Macintosh HD était l'hôte d'un système de stockage CoreStorage (chiffré ou non) > et la suppression du CoreStorage a entraîné avec elle la suppression de la partition de secours qui jouait supplémentairement le rôle de « booter » du Logical Volume CoreStorage.

Appliquer un installateur de Mavericks au volume Macintosh HD démarré --> se bornerait pour ce volume à restaurer le Logiciel-Système (sans reformatage => préservation des comptes d'utilisateurs et applications tierces) > mais avant toutes choses recréerait la partition de secours absente du disque.