Transférer mails de Tiger sur Mountain Lion impossible?

Misterben

Membre confirmé
23 Avril 2004
14
0
Bonjour et Bonne Année...

Après avoir acheté un nouveau Mac sous Mountain Lion, j'ai besoin de transférer tous mes mails de mon ancienne machine fonctionnant sous Tiger (10.4.11).
J'ai 12 000 mails sur 14 boîtes dont j'ai perdu (pas bon...) certains login-mots de passe.
Je dois le faire à la main car l'assistant de migration ne fonctionne pas avec Tiger...
Sous Tiger les mails se trouvent dans un dossier Bibliothèque/Mail et dans les préférences: com.apple.mail.plist
Sous Mail (ML) il y a bien caché (library/containers/com.apple.mail/Data/library/preferences) un fichier: com.apple.mail.plist qui ne correspond pas à celui de Tiger...
J'ai cherché un peu partout, y compris chez Apple Store/genius Bar...
Pas de réponse claire. La seule a été de transférer sur une machine qui tourne avec Snow Leopard et ensuite d'utiliser l'assistant de migration. Problème je n'ai pas de machine sous SL...
Si quelqu'un a résolu ce problème...
En attendant vos lumières
Merci d'avance

Bonjour,

Si jamais ta machine est éligible à Snow Leopard, ça vaut peut être le coup (et le coût) de l'acheter pour l'installer et pouvoir ainsi migrer…

Autrement regarder s'il est possible d'exporter / puis importer les BaL, de Tiger vers ML

Merci sly54,
malheureusement ce nouveau Mac est livré d'origine avec Mountain Lion, j'aurais bien aimé pouvoir revenir sur SL ou même Tiger... mais la manip est impossible.
Impossible d'exporter sous Tiger. Pour l'import depuis ML, j'ai peur de tout corrompre...
L'assistant est fait pour celà, mais pas pour un Tiger...

On ne s'est pas compris… L'idée était de mettre à jour l'ancien Mac (celui sous Tiger, si c'est possible) avec Snow Leopard ;)

Bien compris
Si j'achète un Snow Leopard (version pour toutes machines si je le trouve), et que je l'installe à la place de Tiger, je serai obligé de migrer vers ML toute ma maison, avec les risques de corruption (keychain, etc.).
Je préfèrerai faire une clean install et juste bouger mes mails...

Si j'achète un Snow Leopard (version pour toutes machines si je le trouve),
… dispo sur l'Apple store pour environ 23 €, frais de port compris. Délai de livraison de 2 à 3 … semaines !

je serai obligé de migrer vers ML toute ma maison, avec les risques de corruption (keychain, etc.).
Il me semble qu'il y a moyen d'être sélectif avec l'Assistant migration, cad de ne pas prendre tout ton compte, mais seulement quelques éléments.

Merci Sly54
Je vais donc essayer de passer par SL...
Je regarde donc plus profondément le fonctionnement l'assistant de migration, pas vraiment enchanté de passer sous Mountain Lion, mais pas le choix...
Merci encore pour ta recherche...

"... Sous Tiger les mails se trouvent dans un dossier Bibliothèque/Mail et dans les préférences: com.apple.mail.plist..."
Et si tu passais ce dossier Mail du Mac sous Tiger sur le Mac sous MountainLion en le plaçant exactement au même endroit (donc dans /Bibliothèque de l'Utilisateur) et tu places également le fichier plist dans les Préférences;

Avec un peu de chance (beaucoup de chance?), au premier lancement de Mail sur MountainLion il va voir qu'il y a des fichiers d'une ancienne version de Mail et les importer ainsi que les réglages...

Ca ne coûte rien d'essayer

Merci Remy
C'est de cette manière que je synchronise mes mails avec mes différentes machines (toutes sous Tiger...)
Le gros problème est que ce fichu fichier .plist des préférences de Tiger n'existe pas dans ML.
Ce n'est pas de la chance, mais un vrai miracle qu'il faut...
J'ai bien regardé dans divers forums et tous ceux qui ont essayé de le caser se retrouvent avec des mails inutilisables au mieux et au pire de possibles "dommages collatéraux"
L'architecture des mails sous Tiger est différente de celle de ML...

Merci Remy
C'est de cette manière que je synchronise mes mails avec mes différentes machines (toutes sous Tiger...)
Le gros problème est que ce fichu fichier .plist des préférences de Tiger n'existe pas dans ML.
Ce n'est pas de la chance, mais un vrai miracle qu'il faut...
J'ai bien regardé dans divers forums et tous ceux qui ont essayé de le caser se retrouvent avec des mails inutilisables au mieux et au pire de possibles "dommages collatéraux"
L'architecture des mails sous Tiger est différente de celle de ML...

Certes, mais j'espérais que, comme après une migration d'une ancienne machine à une nouvelle, ou après une montée de version de l'application Mail, lors du premier lancement de Mail (version MountainLion), il constate l'existence de fichiers provenant d'une ancienne version de Mail et qu'il se charge de tout convertir dans la nouvelle architecture nécessaire

As-tu fait l'essai?

Non, pas encore. D'après de multiples forums, tous ceux qui l'ont fait se sont retrouvés au mieux avec des mails inutilisables.
L'otion Snow Leopard+assistant de migration ne m'enchante pas du tout (impossible de ne selectionner que les mails, toute la maison vient avec), je préfèrerai une clean install.
Pour l'instant je regarde la boîte de ma nouvelle machine et cherche encore une piste...

L'otion Snow Leopard+assistant de migration ne m'enchante pas du tout (impossible de ne selectionner que les mails, toute la maison vient avec), je préfèrerai une clean install.
Lors de mon passage de Snow Leopard à ML, j'ai installé ML sur un disque dur vierge, puis j'ai glissé déposé mon dossier Mail (de Snow Leo) dans le dossier Mail / V2 de Mountain Lion et j'ai tout récupéré (j'ai quand même eu un peu de mal mais tout est rentré dans l'ordre, aps de perte, récupération de toutes mes boites mail, de mes règles, etc.)

Merci Sly54 de tes lumières
Devant faire un transfert sous SL (que je n'ai pas...), puis un autre sur un disque externe et enfin tout rapatrier sur ma machine je pense donc garder tous mes mails sur un ancien ibook sous Tiger, et me servir de ce dernier en cas de besoin...
Je vais faire une installation neuve avec mes paramètres, ayant trop peur de corrompre mon nouveau Mountain Lion...
En fait dès le début, il y a longtemps j'aurais dû garder ces mails sur les serveurs externes, ou utiliser Thunderbird...
Merci encore