iPhone 15 Pro Transférer une vidéo cinématique sur un SSD ?

Pour confirmer ce qu’indique @Bicus, le traitement fait en phase de « Préparation » est bien réalisé une fois pour toute :
  • j’ai testé le transfert de la même vidéo cinématique qu’hier par AirDrop depuis mon iPhone vers mon iPad Air 5 (je n’utilise pas iCloud Photos), l’envoi s’est fait sans nouvelle phase de « préparation »
  • du coup j’ai effacé cette même vidéo cinématique de mon mac, et je l’ai envoyée de nouveau par AirDrop depuis mon iPhone sur mon Mac, et là encore, plus de phase de « préparation ».
Ça me rend curieux de savoir comment ils font, c'est forcément intégré au fichier vidéo pour voyager avec, comme les Live Photos, et pourtant il ne faut pas que ça nuise à la lecture dans un logiciel qui ne le gère pas...
Est-ce que c'est une sorte de piste vidéo (comme une couche Alpha) rajoutée directement dans le container MP4 ?
Ou alors un énorme paquet de meta-données ?

Ça me rend curieux de savoir comment ils font, c'est forcément intégré au fichier vidéo pour voyager avec, comme les Live Photos, et pourtant il ne faut pas que ça nuise à la lecture dans un logiciel qui ne le gère pas...
Est-ce que c'est une sorte de piste vidéo (comme une couche Alpha) rajoutée directement dans le container MP4 ?
Ou alors un énorme paquet de meta-données ?
En fait je pense que ça doit systématiquement créer un dossier avec les 4 fichiers que l’on voit arriver sur le Mac, dossier que l’on peut importer via le menu Importer de Photos sur le Mac. Du coup l’iPhone doit garder une copie de ce même dossier quelque part dans sa mémoire. Parmi les 4 fichiers du dossier il y a un .mov sans zone de flou qui doit être celui récupéré par les applications non compatibles…
  1. Dans l’app Photos sur l’iPhone, ouvrez la vidéo en mode Cinématique, puis touchez le bouton Partager.
  2. Touchez Options en haut de l’écran, activez Toutes les données de Photos, puis touchez Terminé.
  3. Touchez AirDrop puis le Mac avec lequel vous souhaitez partager (assurez-vous qu’AirDrop est activé sur le Mac en question).

Chaque plan cinématique est transféré au Mac sous forme de quatre fichiers distincts, par exemple :
    • IMG_0001. AAE
    • IMG_O0001. AAE
    • IMG_0001. MOV
    • IMG_E0001.mov
      Le fichier MOV dépourvu du E dans son nom contient les métadonnées de profondeur et de mise au point. Le fichier MOV avec E dans son nom indique que les effets cinématiques sont gravés dans le plan et qu’il est alors impossible de les modifier dans Motion. Les fichiers AAE ne sont pas utilisés par Motion et peuvent être ignorés.

• J’aime
Réactions: Bicus
Yes, cela fait qu'une fois la préparation, mais dans un workflow où je tourne pour monter dans la foulée, je ne peux pas me permettre de perdre 1-3h à attendre à rien faire que le fichier se prépare. :(

Quand je parlais de hack, c'est la même histoire sur des applications tierces comme BlackMagic ou Filmic Pro (Où il me semble on peut choisir d'enregistrer d'office dans un SSD).

Yes, cela fait qu'une fois la préparation, mais dans un workflow où je tourne pour monter dans la foulée, je ne peux pas me permettre de perdre 1-3h à attendre à rien faire que le fichier se prépare. :(

Quand je parlais de hack, c'est la même histoire sur des applications tierces comme BlackMagic ou Filmic Pro (Où il me semble on peut choisir d'enregistrer d'office dans un SSD).
Si j'ai bien compris, ça n'est pas lié au support d'enregistrement, mais au fait que la vidéo doit être analysée pour en extraire la profondeur afin de pouvoir y appliquer les effets de flou. Donc même si tu enregistres la vidéo sur un SSD externe puis que tu le branches au Mac directement après l'enregistrement, je pense qu'il ne contiendra pas le flou d'arrière-plan.

• J’aime
Réactions: Gwen
Comme indiqué plus haut, je n’utilise pas Photos iCloud, du coup je ne peux pas tester, mais est-ce que cette option ne permet pas de transférer ces vidéos cinématiques dès qu’elles sont tournées de manière transparente de l’iPhone vers iCloud, puis dans un deuxième temps de récupérer sur demande la vidéo entière sur le Mac ?

Test intéressant, je pense : j’ai fait successivement deux videos cinématiques d’une minute avec mon iPhone.
  • La première, je l’ai transmise de suite à mon iPad Air : avant de faire le transfert, l’iPhone a fait une phase de préparation de 15 secondes puis l’a transmise.
  • Pour la deuxième, j’ai attendu, j’ai branché et laissé mon iPhone se recharger une heure, et au bout d’une heure, j’ai repris l’iPhone pour transmettre la deuxième vidéo à l’iPad par AirDrop : le transfert s’est effectué sans phase de préparation préalable.
J’en conclus que si on ne transmet pas la vidéo dès qu’elle est enregistrée, l’iPhone lance de toutes façons la fameuse phase de préparation en arrière-plan. Attendre n’est évidemment pas la solution dans tous les cas, surtout s’il y a urgence à traiter la vidéo, mais ça donne matière à réfléchir. À examiner également ce qui déclenche le processus de préparation : suffit-il de laisser l’iPhone en veille? faut-il en plus qu’il soit en charge ?…

Test intéressant, je pense : j’ai fait successivement deux videos cinématiques d’une minute avec mon iPhone.
  • La première, je l’ai transmise de suite à mon iPad Air : avant de faire le transfert, l’iPhone a fait une phase de préparation de 15 secondes puis l’a transmise.
  • Pour la deuxième, j’ai attendu, j’ai branché et laissé mon iPhone se recharger une heure, et au bout d’une heure, j’ai repris l’iPhone pour transmettre la deuxième vidéo à l’iPad par AirDrop : le transfert s’est effectué sans phase de préparation préalable.
J’en conclus que si on ne transmet pas la vidéo dès qu’elle est enregistrée, l’iPhone lance de toutes façons la fameuse phase de préparation en arrière-plan. Attendre n’est évidemment pas la solution dans tous les cas, surtout s’il y a urgence à traiter la vidéo, mais ça donne matière à réfléchir. À examiner également ce qui déclenche le processus de préparation : suffit-il de laisser l’iPhone en veille? faut-il en plus qu’il soit en charge ?…
Merci. Intéressant. Ainsi, cela signifierait que dès que la vidéo est tournée, elle lance un traitement de préparation ?

Après, comme tu dis, il y a ce temps de traitement. Et sur des vidéos de 15-20 minutes, c’est vraiment conséquent. Le seul hack serait de faire une vidéo par partie en fait pour avoir 5-10 vidéos de 2-5 minutes pour que cela soit plus aborable mais c’est pas le plus pratique.

Et on est d’accord c’est pareil sur tout ce qui est BlackMagic & co’ ?