Transfert de sa bibliothèque

Charly777

Membre actif
18 Février 2006
802
79
41
Toulouse
lasalledesprofs.chez-alice.fr
Bonjour à tous,

Bon, ou j'ai 2 mains gauches (désolé pour les gauchers mais je suis droitier :D :D ) ou je ne sais vraiment pas chercher (aide mac, forum et google).
Mon petit soucis qui n'en ai pas vraiment un :rateau: :p :

Je voudrais savoir quel est le moyen le plus rapide (et efficace) pour transferer toute sa bibliothèque de iphoto sur un autre mac qui n'a encore aucune bibliothèque.
Je précise j'ai un routeur et je parviens à creer un réseau entre les 2 ordis. Je voulais savoir s'il suffisait tout bêtement de faire un copier coller de ma bibliothèque et coller sur celle de l'autre ordi.

Me suis-je fais comprendre? Est ce la bonne méthode?
Merci à tous.:up:
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Bonjour à tous,

Bon, ou j'ai 2 mains gauches (désolé pour les gauchers mais je suis droitier :D :D ) ou je ne sais vraiment pas chercher (aide mac, forum et google).
Mon petit soucis qui n'en ai pas vraiment un :rateau: :p :

Je voudrais savoir quel est le moyen le plus rapide (et efficace) pour transferer toute sa bibliothèque de iphoto sur un autre mac qui n'a encore aucune bibliothèque.
Je précise j'ai un routeur et je parviens à creer un réseau entre les 2 ordis. Je voulais savoir s'il suffisait tout bêtement de faire un copier coller de ma bibliothèque et coller sur celle de l'autre ordi.

Me suis-je fais comprendre? Est ce la bonne méthode?
Merci à tous.:up:

Oui, c'est la bonne méthode. En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé pour transféré ma bibliothèque de mon iMac à mon iBook. Attention: la durée dépend de la quantité de photos à transférer et ça peut être vraiment très long!;)

Ordha
 
Il y a aussi un petit programme Apple standard a OS X : on lui dit de tout transferer d'un ordi a l'autre, compte mail comme photos, documents comme trousseau de clef.
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
Si tu transfères le tout en mode target, ça peut être rapide quand même :up:
 
Déjà, merci à tous les 3 pour vos réponses,

Il y a aussi un petit programme Apple standard a OS X : on lui dit de tout transferer d'un ordi a l'autre, compte mail comme photos, documents comme trousseau de clef.

Quelest ce programme? il se trouve dans les utilitaires?

Oui, c'est la bonne méthode. En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé pour transféré ma bibliothèque de mon iMac à mon iBook. Attention: la durée dépend de la quantité de photos à transférer et ça peut être vraiment très long!;)

Si je ne trouve pas cette appli standard je partirais sur cette méthode, mais une question: quand je cliques finder, colonne de gauche il y a un dossier images/ Iphoto (ou quelques choses comme ça); je copie tout ce dossier? Ensuite je vais sur l'autre ordi et j'efface l'ancien dossier et je copie tout simplement?

Je peux me permettre d'effacer le dossier pré existant ou en creer un venant d'un autre ordi, ce n'est pas génant?
Je demande car dans mes débuts (il n'y a pas si longtemps) j'ai fait tout plein de bêtises qui m'ont valu un petit formatage. :rateau::D

Merci pour ces quelques précisions (en plus toutes bêtes je suis sûr). :rateau::siffle:
 
Déjà, merci à tous les 3 pour vos réponses,



Quelest ce programme? il se trouve dans les utilitaires?



Si je ne trouve pas cette appli standard je partirais sur cette méthode, mais une question: quand je cliques finder, colonne de gauche il y a un dossier images/ Iphoto (ou quelques choses comme ça); je copie tout ce dossier? Ensuite je vais sur l'autre ordi et j'efface l'ancien dossier et je copie tout simplement?

Je peux me permettre d'effacer le dossier pré existant ou en creer un venant d'un autre ordi, ce n'est pas génant?
Je demande car dans mes débuts (il n'y a pas si longtemps) j'ai fait tout plein de bêtises qui m'ont valu un petit formatage. :rateau::D

Merci pour ces quelques précisions (en plus toutes bêtes je suis sûr). :rateau::siffle:

Ce que je ferais si j'étais toi:

1. Prévois assez d'espace sur l'ordinateur où tu veux mettre ta bibliothèque iPhoto.
2. Branches les deux ordinateurs avec si possible un cable Firewire.
3. Eteins l'ordinateur de destination et rallumes-le en appuyant sur la touche T (mode Target). Cet ordinateur va être "pris" pour un disque dur externe. Sur l'écran, tu dois avoir le sigle Firewire qui apparaît et qui bouge. Et sur l'autre ordinateur, tu vois apparaître un disque dur externe, c'est ton autre ordinateur.
4. Prends le fichier iPhoto Library et copies le sur l'ordinateur transformé en DD externe. Le transfert va prendre du temps mais moins de temps que si les deux ordinateurs sont allumés normalement.
5. Une fois le transfert effectué, éteint l'ordinateur DD externe en appuyant sur le bouton ON/OFF et rallumes le normalement. Va chercher le nouveau dossier copié et mets le à la place de l'ancien.

Je pense que ça devrait aller sans aucun souci !!!!:up:

A+
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
Merci Fran6,

Mais en fait j'ai oublié de préciser que je n'ai ni cable ethernet ni fire wire du coup pour le mode target cela me paraît compromis.
Le seul réseau que j'ai crees est un réseau via mon routeur, donc en wifi. Je sens que ca va être long mais je ne suis pas pressé.
Mais à lecture de ton message je vais faire la même chose copie + déplacement + éffacement. Si j'ai bien compris cela ne posera pas de soucis de crees la biblio à partir d'un dossier venant d'un autre disque.

Merci.
 
Bonjour,

Par acquis de conscience, avant de procéder au transfert, j'avais déplacé la library iPhoto de l'iBook (destination) sur le bureau et ensuite j'avais copié celle du iMac. En cas de pépin, j'aurais pu remettre la library d'origine (qui ne prends pas de place puisqu'elle est vide).

Pour le reste, si la taille de ta library source le permet, tu peux peut-être la graver sur un dvd et la passer ainsi sur le Mac de destination. Tu dois pouvoir gagner du temps. Sinon, et bien: patience et longueur de temps, etc.

Ordha
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
Merci à tous pour vos réponses et j'ai réussi. Voilà comment j'ai procédé:

Via mon routeur (wifi) jai fait un coller sur le bureau de l'ordi de réception de ma bibliothèque. Ensuite j'ai ouvert iphoto de l'ordi de réception et là tout bêtement, tout comme itunes en fait, il y a importation de photo. J'ai juste eu à cliquer dessus et choisir le dossier que je venais de copier sur le bureau pour importer toutes la biblio et éviter les éventuelles photo identique entre les 2 ordis.

Voilà ce que j'ai fait et cela marche. Pour ce que ça peut aider... :p
Mais je me suis demandé si cette fonction recherche je pouvait pas directement sur mon ordi plutot que de passer par un copier sur le bureau. En bref il y aurait transfert et importation en même temps. je vais essayer ça pour itunes. :D :D

Encore merci à tous.
Charly
 
Hello,

Je suis dans le meme cas que toi, avec une petite difference: J'ai iPhoto 6 et j'ai choisi de ne pas importer mes photos dans iPhoto.

Donc, dois-je:

- D'abord copier (ou deplacer) mes photos de l'ancien disque au nouveau puis ouvrir iPhoto qui se chargera automatiquement de prendre en compte la modification? Puis importer iPhoto ensuite sur mon nouveau Mac?

- D'abord importer la bibliotheque iPhoto et ensuite bouger les photos proprement dites?

Quelqu'un a deja essaye cette option?

J'ai (un peu) cherche sur les forums mais sans vraiment rien trouver de specifique a mon cas.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Hello,

Je suis dans le meme cas que toi, avec une petite difference: J'ai iPhoto 6 et j'ai choisi de ne pas importer mes photos dans iPhoto.

Donc, dois-je:

- D'abord copier (ou deplacer) mes photos de l'ancien disque au nouveau puis ouvrir iPhoto qui se chargera automatiquement de prendre en compte la modification? Puis importer iPhoto ensuite sur mon nouveau Mac?

- D'abord importer la bibliotheque iPhoto et ensuite bouger les photos proprement dites?

Quelqu'un a deja essaye cette option?

J'ai (un peu) cherche sur les forums mais sans vraiment rien trouver de specifique a mon cas.

Merci d'avance pour votre aide.

A pas bien saisi ton soucis ! désolé... :mouais:
 
Merci à tous pour vos réponses et j'ai réussi. Voilà comment j'ai procédé:

Via mon routeur (wifi) jai fait un coller sur le bureau de l'ordi de réception de ma bibliothèque. Ensuite j'ai ouvert iphoto de l'ordi de réception et là tout bêtement, tout comme itunes en fait, il y a importation de photo. J'ai juste eu à cliquer dessus et choisir le dossier que je venais de copier sur le bureau pour importer toutes la biblio et éviter les éventuelles photo identique entre les 2 ordis.

Voilà ce que j'ai fait et cela marche. Pour ce que ça peut aider... :p
Mais je me suis demandé si cette fonction recherche je pouvait pas directement sur mon ordi plutot que de passer par un copier sur le bureau. En bref il y aurait transfert et importation en même temps. je vais essayer ça pour itunes. :D :D

Encore merci à tous.
Charly
Bonjour :)

Tu gardes tes "Etoiles" (notation), tes catégories, quand tu importes ??

:zen:
 
Bonjour :)

Tu gardes tes "Etoiles" (notation), tes catégories, quand tu importes ??

:zen:

En important (ça s'écrit comme ça :mouais: :eek: ) avec cette méthode j'ai gardé mais catégories. N'ayant pas fait de classement étoile je n'en sais rien. Désolé, mais à priori je ne vois pas pourquoi cela changerais...

Sinon ce ne serais pas juste un petit fichier de préférence à récupérer ?
 
En important (ça s'écrit comme ça :mouais: :eek: ) avec cette méthode j'ai gardé mais catégories. N'ayant pas fait de classement étoile je n'en sais rien. Désolé, mais à priori je ne vois pas pourquoi cela changerais...

Sinon ce ne serais pas juste un petit fichier de préférence à récupérer ?
De préférence, je pense pas. Un fichier de base de donnée, peut-être. mais si tu récupères les catégories, on récupère peut-être aussi les étoiles. Faudra que j'essaye un jour.
 
Hello,

Je suis dans le meme cas que toi, avec une petite difference: J'ai iPhoto 6 et j'ai choisi de ne pas importer mes photos dans iPhoto.

Donc, dois-je:

- D'abord copier (ou deplacer) mes photos de l'ancien disque au nouveau puis ouvrir iPhoto qui se chargera automatiquement de prendre en compte la modification? Puis importer iPhoto ensuite sur mon nouveau Mac?

- D'abord importer la bibliotheque iPhoto et ensuite bouger les photos proprement dites?

Quelqu'un a deja essaye cette option?

J'ai (un peu) cherche sur les forums mais sans vraiment rien trouver de specifique a mon cas.

Merci d'avance pour votre aide.

Re,

Je me reponds a moi-meme...

J'ai tout d'abord copie toutes mes photos de mon disque dur externe vers le dossier "Pictures" (desole mes Macs parlent anglais).
Apres ouverture d'iPhoto, tout semblait fonctionner correctement hormis que de temps a autre, j'avais un message du type"iPhoto ne peut trouver la photo xxx" lorsque je souhaitais afficher les photos en plein ecran. Il suffisait alors de rechercher la photo en question sur le disque dur et tout repartait sans probleme pour le reste du rouleau.

J'ai donc ensuite transfere la bibliotheque du Mac Mini a l'iMac. Tout avait l'air de bien se passer jusqu'a ce que je decouvre que j'avais le message "iPhoto ne peut trouver la photo xxx" pour CHACUNE des 9583 photos de la bibliotheque :mad: ...

Le plus bizarre c'est que mon economiseur d'ecran, base sur ma bibliotheque iPhoto fonctionnait parfaitement et affichait les photos en plein ecran sans probleme. Non, le probleme ne survenait que dans iPhoto...

Encore plus etrange, le probleme semble s'est regle tout seul et je n'ai plus le message en question que sporadiquement... Je n'ai rien fait de particulier, a ma connaissance, hormis installer un logiciel de backup...

Cependant, lors de mon premier backup, il a effectue une reparation des autorisations du disque... Peut-etre la solution de mon probleme passait par la...

Comme on dit ici: "Hope this helps!"

Bon week-end a tous !