transfert d'image caméra a final cut pro

phil urge

Membre enregistré
11 Décembre 2004
8
0
56
Bonjour,

je débute en vidéo et j'aurais besoin de conseils. J'ai le materiel suivant:

- un camescope Canon MVX-2i
- un powerbbok G4 avec Final cut pro et un disque externe

Je voudrais:

transferer les images que j'ai filmé sur la cassette DV dans mon disque externe afin de pouvoir les editer et faire un montage dans final cut.

Comment connecter la caméra a l'ordi et faire ce transfert ? quel logiciel dois je utiliser et comment ? merci de vos conseils !!!!

Phil

1. Pour la connectique, tu as simplement besoin d'un câble FireWire 400 (IEE 1394) 6/4. Pourquoi 6/4 ? Parce qu'à une extrémité, tu dois avoir une petite prise de 4 broches (il s'agit de l'extrémité qui va être branchée à ta caméra), et à l'autre, une prise plus grosse de 6 broches (l'extrémité qui rentre dans ton Powerbook).

2. Pour l'acquisition de ta cassette DV, tu dois tout simplement faire l'importation avec un logiciel ad hoc, et Final Cut Pro le fait très bien (c'est d'ailleurs un peu son but). Par contre, il peut aussi être intéressant de faire l'acquisition depuis iMovie (pour ensuite travailler le tout sur FCP), avec l'avantage d'avoir une prévisu assez rapide de ses rushes, tout en ayant un fichier séparé pour chaque scène (c'est à dire, chaque fois que tu as enclenché/désenclenché ta caméra pour filmer une séquence). iMovie le fait automatiquement, il n'y a qu'à récupérer les fichiers DV dans le dossier Media du projet iMovie concerné (que tu auras créé pour l'occasion). Final Cut Pro, lui, capture l'entièreté de ta bande dans un seul fichier si tu laisses les réglages par défaut, autrement dit si tu ne définis pas de points d'entrée/sortie pour chaque portion que tu désires capturer. Toutefois, il est possible d'utiliser par après la commande "Détection marche/arrêt DV", qui place automatiquement des marqueurs à chaque "coupure" entre les séquences. Si tu double-cliques sur un marqueur, tu obtiens ainsi le clip isolé dans ta fenêtre de dérushage.

phil urge a dit:
Bonjour,

je débute en vidéo et j'aurais besoin de conseils. J'ai le materiel suivant:

- un camescope Canon MVX-2i
- un powerbbok G4 avec Final cut pro et un disque externe

Je voudrais:

transferer les images que j'ai filmé sur la cassette DV dans mon disque externe afin de pouvoir les editer et faire un montage dans final cut.

Comment connecter la caméra a l'ordi et faire ce transfert ? quel logiciel dois je utiliser et comment ? merci de vos conseils !!!!

Phil

FCP pour débuter me parait un peu exagérer, car il coûte plus cher que le camescope :D

:rolleyes:

phil urge a dit:
Comment connecter la caméra a l'ordi et faire ce transfert ? quel logiciel dois je utiliser et comment ?
Tu n'as pas recu un manuel avec FCP ?

• J’aime
Réactions: [MGZ] Shralldam
MarcMame a dit:
Tu n'as pas recu un manuel avec FCP ?

Le premier tome, "configuration entrées sorties" fait bien ses 300 pages, je ne te jetterais donc pas la pierre. Le mode d'emploi, j'y fourre le nez vraiment quand je suis obligé (et ca m'arrive encore souvent).
Mais mes débuts sur FinalCut, je les ai fait accompagnés par des personnes compétentes qui m'ont initié à son fonctionnement.

Maintenant, ne le prend pas mal ;) mais si tu espères te dépatouiller seul avec FinalCut Pro, sans ouvrir le manuel alors que tu n'es pas encore renseigné sur la connectique nécessaire entre ta cam et l'ordi, tu risques quelques déconvenues.

As-tu déjà utilisé d'autres solutions ou logiciel de montage ?
je suis plutôt du même avis que Fat Boss Slim, peut-être que FCP n'est pas le plus adapté des softs pour ton projet.

Maintenant, si c'est vraiment FinalCut Pro qui t'interesse, le mieux serait de trouver une personne pour t'y initier pendant 1 jour ou 2 :)

Juste parce que je suis bavard !!!

La question est de savoir ce que l'on veut faire. Pour des films de vacances, franchement imovie c'est amplement suffisant et l'avantage est une prise en main en 10 minutes.

Par contre outre le fait que FCP permet infiniment plus de choses (déjà rien que le fait d'avoir plein de pistes peut être très utile !), le "défaut" majeur de imovie (selon moi) est qu'il est "destructif". Une fois ton film dérushé, si tu places tes clips dans la timeline, ils disparaissent du chutier. Et je te dis pas le bordel si tu veux en extraire le son, y retailler dedans, puis revenir à autre chose ...on y perd ses petits et alors il vaut mieux recapturer depuis le caméscope.

Sinon en y connaissant rien avec imovie rien tu peux peux faire un petit film monté avec cartons, générique (un peu plus compliqué avec FCP), transitions, petits effest en quelques heures.
C'est gratuit et 100 fois mieux que la pâle copie MovieMaker (beurk !).

Bonne découverte.

Merci de vos reponses.
En fait j'ai deja utilisé Imovie, mais je comptais passer a FC car je dois extraire le bande son d'un rush, ce qui n'est pas possible sur Imovie si je ne m'abuse.
Rassurez vous, je ne vais pas acheter FC juste pour ca, un ami me prete son portable avec FC, donc je vais juste essayer de me debrouiller avec FC sans trop l'embeter...

phil urge a dit:
je comptais passer a FC car je dois extraire le bande son d'un rush, ce qui n'est pas possible sur Imovie si je ne m'abuse.
Bien sur que si. Regarde mieux les menus d'iMovie.