transfert images vhs sur mac

Dites, vous pensez quoi de ce genre de solution:

Pinnacle Video Transfer qui n'utilise pas de PC (ou mac ;) ) pour faire l'encodage sur le disque dur?

Je m'auto-cite pour dire que la solution vaut son pesant de cacahuètes!

Le boîtier proposé par Pinnacle travaille bien, la qualité est relativement bonne (compte tenu de la source CVBs / S-VHS) et le fonctionnement très simple... (appareil ->boîtier -> disque USB / mémoire flash... puis un seul bouton lorsque la lecture est lancée, arrêt automatique...)

Sinon, pour la pile VHS-DVDR, c'est possible, et même dans le pire des cas (si le VHS le permet...) via le câble de l'antenne (pour autant qu'ils soient chaînés, dans le bon ordre :D ), mais avec "la pire" qualité (moins bonne donc)...
 
un service peut le faire pour toi ... pour 70 euros les 5 cassettes d'après mes souvenirs...
c chez artangie sur Google
ou bien il te faut un magnétoscope, et faire le transfert toi même


bonjour,
je voudrais transferer des images de cassettes vhs sur mon ordi pour ensuite les mettre sur un dvd.
comment puis je faire?
merci
 
Avant Noël j'ai acheté un graveur DVD Sony avec DD de 250Go: le transfert se fait facilement sur Disque dur ou DVD et la qualité est identique à la K7 VHS, il suffit de brancher le magnetoscope dessus;)
Ce graveur possède aussi une prise USB pour brancher un dd externe sur lequel on devrait pouvoir récupérer les enregistrements - pas encore essayé.
 
Avant Noël j'ai acheté un graveur DVD Sony avec DD de 250Go: le transfert se fait facilement sur Disque dur ou DVD et la qualité est identique à la K7 VHS, il suffit de brancher le magnetoscope dessus;)
Ce graveur possède aussi une prise USB pour brancher un dd externe sur lequel on devrait pouvoir récupérer les enregistrements - pas encore essayé.

Bonjour,
Cette possibilité de récupérer les enregistrements du disque dur interne m'intéresse.
Ne serait ce que pour faire un back up en cas de craquage du DD de la platine. Auriez vous moyen de tester cette astuce?
Plus généralement, comment faire pour sauvegarder un disque dur interne de graveur de salon? C'est légitime si on y stock toute sa vidéotheque VHS non? Le DD un fois placé dans un boitier peut-il etre reconnu par le mac? Pas si sur...
Merci.
Ben
 
Hello,
J'ai récupéré toutes mes K7 en branchant le magnétoscope et Caméscope sur les entrées vidéo de la Freebox HD.
Ensuite en utilisant la fonction TV Perso, tu génères un fichier .TS sur le HD de la Freebox que tu récupères ensuite via FTP et réencodes par la suite comme tu le souhaites....

Çamarche très bien... Seul pré requis: avoir une freebox HD.
 
Hello,
J'ai récupéré toutes mes K7 en branchant le magnétoscope et Caméscope sur les entrées vidéo de la Freebox HD.
Ensuite en utilisant la fonction TV Perso, tu génères un fichier .TS sur le HD de la Freebox que tu récupères ensuite via FTP et réencodes par la suite comme tu le souhaites....

Çamarche très bien... Seul pré requis: avoir une freebox HD.

Merci pour ta réponse. Ca me semble etre une bonne solution...Je vais tester. Reste à voir la possibilité de stocker sur un DD externe plus gros que celui de la FBX?

Benjamin
 
Voici comment je qualifierai ta solution! Pour qui possède une Freebox HD, c'est mon cas, et qui ne répétera pas à l'infini les transfert de VHS vers le Numérique, c'est aussi mon cas, c'est la solution la plus élégante, la plus légère pour la carte bleue, la place que prend ton notre baar de machines diverses, et tout et tout quoi... Faut juste apprendre à faire ce que tu décris, ce ne devrait pas être trop délicat, ou bien? comme aiment à le dire nos amis helvètes. Merci en tous cas de nous avoir donné ta solution.
 
Pouvez vous faire un retour de vos expériences... surtout au niveau de la qualité? Ça m'intéresse...

Par contre, une question: Sous quel format vous ré encodez par la suite?
Comment les archivez vous?

Merci pour vos réponses.
 
Mon besoin initial et actuel de transfert de Vhs se limite à la sauvegarde de travaux effectués dans le passé, ces cassettes étant la seule trace à laquelle j'ai accès. Donc, l'essentiel pour moi est d'effectuer ce transfert, un encodage et le transfert sur un autre type de support que mes disques durs n'étant pas à mon ordre du jour.
Qualité: un peu délicat pour moi, car ce qui reste sur des cassettes Vhs de 25 ans et plus, elles-mêmes résultats de télécinémas d'après des films 16mm, est d'une qualité un peu limite. Mais plutôt fidèlement transcrite! Donc passage de l'analogique au numérique plutôt réussi. La seconde phase étant elle aussi d'une simplicité totale: transfert entre la Freebox HD et le Mac.
Solution à recommander à tous les Freenautes utilisant une Freebox HD.
 
Je m'auto-cite pour dire que la solution vaut son pesant de cacahuètes!

Le boîtier proposé par Pinnacle travaille bien, la qualité est relativement bonne (compte tenu de la source CVBs / S-VHS) et le fonctionnement très simple... (appareil ->boîtier -> disque USB / mémoire flash... puis un seul bouton lorsque la lecture est lancée, arrêt automatique...)

Sinon, pour la pile VHS-DVDR, c'est possible, et même dans le pire des cas (si le VHS le permet...) via le câble de l'antenne (pour autant qu'ils soient chaînés, dans le bon ordre :D ), mais avec "la pire" qualité (moins bonne donc)...

Je remonte ce post pour vous donner mon expérience du boîtier Pinnacle Video Transfer dont question ci-dessus.

Conditions de l'essai : la meilleure qualité possible des 3 sur le boîtier Pinnacle et signal venant de la sortie PAL d'un décodeur BelgacomTV. Lecture sur MacBook Pro avec QT et VLC.
Ce boîtier est très simple d'utilisation et très pratique (pas de PC ou MAC) MAIS : les images encodées (en MP4) ne sont bonnes que si elles sont quasi fixes!
Dès qu'il y a un peu de mouvement (ne parlons pas des effets !) le codeur ne suit pas, le signal est bourré de hachures (escaliers) à l'endroit de la transition.

Sinon, enregistrement sur clé USB et sur disque dur en FAT32 à condition de n'avoir qu'une seule partition sur le disque.

Vraiment dommage...
 
" j'ai acheté un graveur de salon avec disque dur SONY 870. Même en lui connectant mon plus mauvais magnétoscope VHS, j'ai immédiatement obtenu des résultats largement supérieurs. De plus, une fois mes films VHS transférés sur DVD, j'utilise TOAST 8 dont les fonctions d'exportation permettent de convertir les vidéos en un grand nombre de formats, notamment le DivX et le DV. Une fois au format DV, je peux faire pas mal de choses avec iMovie au niveau du montage. "

Je reprends cet ancien post qui contient ma question et un début de réponse. J'ai longuement déchiffré et essayé toutes les solutions présentes dans les nombreux fils sur ce sujet, mais sans succès pour franchir mon étape suivante.
Pour faire court :
J'ai numérisé une VHS avec lecteur/graveur DVD disque dur, puis gravé un DVD, et relu correctement ce DVD sur mon ordi avec une qualité équivalente à celle de la cassette.
J'ai un fichier video_ts qui ouvre sans problème "lecteur dvd", faire. mais là ou je coince, c'est pour récupérer cette vidéo en DV pour la travailler sur le Mac.


MPEGstreamclip, FFMPEG, ne reconnaissent pas le fichier. J'ai essayé Toast 7 en glissant le dossier video_ts ds la fenetre, il y va, mais impossible de faire quoi que ce soit de plus, on ne peut pas le selectionner pour demander l'exportation en DV. tout est figé.

Sur Toast 9, il y va , on peut le selectionner, mais il n'y a pas de fonction " export", (ou alors je ne l'ai pas vue ) je peux seulement l' encoder pour faire une image disque.
Ca, ça marche, mais comme j'ai déjà un DVD gravé, je doute que ça puisse me servir à qque chose.
Au point de vue outils, j'ai iMovie HD, iMovie 08, Finalcut express, Graphic converter et plein d'autres freewares censés faire des conversions.
J'ai un camescope SONY HDR-HC7E mini DV, mais je ne vois pas d'entrée qui puisse me faire l'affaire.
J'ai lu et essayé la plupart des combines proposées dans les fils, sans succès.
Si j'ai loupé quelque chose, merci à l'avance de me mettre le nez dedans.
Bon WE
 
voilà ma solution : je l'ai utilisé pour récupérer un film perso que j'avais gravé sur un DVD et effacé les rushes.
Elle est probablement célèbre...
préalable logiciels gratuits :
Yade :
http://www.macetvideo.com/yadex10/yadex.html


FFMpegX :
http://www.ffmpegx.com/fr/index.html
(Bien lire et appliquer à la lettre la procédure d'installation).
FFMpegX permet l'export en DV (.DV), sauf qu'il est en NTSC par défaut, donc il faut le mettre en PAL (720*576 pixels, 25 images/secondes)

-----------------------------------------------------------
Résumé :
télécharger les logiciels voir les liens ci-dessus.

ouvrir le DVD, (le monter).
choisir le fichier vidée TS
le glisser dans yade
choisir les séquences vob qui nous intéresse et les enregister au format mpeg vob.

C'est pas grave si on n'arrive pas à le lire.

Fermer yade
ouvrir dans application FFmpegX
dans la fenêtre glisser le fichier vob
ensuite dans l'onglet vidéo choisir DV
format 4/3 et
modifier les pixels : 720*576 (sinon bande verte).
revenir sur la fenêtre principale
vérifier que la source est bien restée en mpeg
donner un nom au fichier
et cliquer sur "encoder"
C'est un peu long mais pas trop !!
recommencer pour tous les fichiers que l'on doit récupérer !!

lire les fichiers pour voir si ils sont ok.
les glisser dans imovie HD (très long !!)
 
préalable logiciels gratuits :
[...]
FFMpegX
est-tu sure du contenu de la video de ton DVD? (au fait que l'ordre d'affichage de ses images soit bien compatible DV?)

si oui, tu n'auras pas de pb avec un soft basique comme FFmpegX
sinon, et si tu investisais 20euros pour acheter le codec MPEG2 chez Apple et que tu utilisais MPegStreamClip (un logiciel qui sait ce qu'il fait lui ;))

La solution du "gratuit à tout prix" n'est pas forcément la meilleure, le "pas cher et très bien fait" est nettement préférable à mon goût…

à+
 
Bonjour à tous
Mon problème est bien concerné par ce fil, mais il n'y a pas eu de message depuis 2004, cela m'inquiète un peu.
J'ai tenté de numériser des cassettes que j'avais enregistrées à partir d'émissions Tv à l'aide d'un magnétoscope incorporé dans ma TV.
j'ai commencé par utiliser EyeTV 250, mais il y avait un voile de couleur a dessus des images du fichier obtenu après numérisation.
Depuis, j'ai appris que c'est ce qui pouvait se passer quand on tentait de dupliquer une cassette enregistrée achetée dans le commerce, et protégée par le système de protection Macrovision.
Mais moi c'est des cassettes enregistrées à partir d'émissions Tv, non satellite, donc à priori pas soumises à droits d'auteur.
Je viens d'utiliser un lecteur-enregistreur Philips DVDR3320V ; après avoir eu des problèmes avec des DVD Memorex, cela s'est amélioré avec des DVD TDK : la finalisation, obligatoire pour pouvoir lire les DVD sur un d'autres lecteurs que celui qui a servi à la numérisation, fonctionne partiellement; Je peux lire les DVD produits sur un autre lecteur, mais pas sur le Mac. Les DVD sont enregistrés en format SP pour pouvoir contenir les 1h 30 à 2h de film.

---------- Nouveau message ajouté à 17h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h23 ----------

Bonjour à tous
Mon problème est bien concerné par ce fil, mais il n'y a pas eu de message depuis 2004, cela m'inquiète un peu..
Pardon, j'ai fait erreur, il y a des messages récents
 
Hello,
J'ai récupéré toutes mes K7 en branchant le magnétoscope et Caméscope sur les entrées vidéo de la Freebox HD.
Ensuite en utilisant la fonction TV Perso, tu génères un fichier .TS sur le HD de la Freebox que tu récupères ensuite via FTP et réencodes par la suite comme tu le souhaites....

Çamarche très bien... Seul pré requis: avoir une freebox HD.
Bonjour
Avec ce procédé j’ai numérisé avec succès trois cassettes VHS Secam sur lesquelles j’avais enregistré des films diffusés à la TV. Je problème, c’est que je n’arrive pas à en enregistrer une quatrième, qui est du même type que les précédentes, cassette achetée vierge sur laquelle j’ai enregistré une émission de TV : le lancement de l’enregistrement se passe normalement, sans message particulier relatif à des droits d’auteur, à une protection un verrouillage, etc….mais quand j’arrête l’enregistrement le fichier .ts enregistré fait 0 Ko….????
 
Bonjour,
J'avais malencontreusement posté dans ce vieux fil et dans un autre ( je me suis fait eng.. à raison pour ça)
Ma solution avec un lecteur DVD à disque dur est ici : http://forums.macg.co/video/recuperer-video_ts-en-dv-278081.html en message 4.
J'ai, depuis numérisé presque toutes mes cassettes VHS avec la qualité initiale.
J'ai rencontré quelques difficultés avec certains fichiers .avi qui refusent l'importation dans iMovie HD. La solution : avec MPEG streamclip je convertis le fichier .avi en fichier .dv et ça rentre tout seul.
J'utilise un DVD RW que j'éfface à chaque fois, ça marche impec à condition de toujours faire un effacement COMPLET avec Utilitaire de disque.
Les conversions et transferts sont évidemment un peu longs, mais, comme pendant ce temps on peut faire autre chose .....
Bonnes manips
Salut à tous
JCF
 
pour furiet

Question bête: As tu vérifier si il reste de la place sur le disque de ta Freebox ?

Pas bête du tout, car je pense que le problème vient de là : la Freebox indique pour son disque dur "39,9 Go/39,9 Go". J'avais pensé à ce problème, mais par regardé avec assez de soin, ne faisant des enregistrements que depuis un mois, j'avais à tort l'impression que j'étais loin de la saturation. Autant pour moi et merci