transferts données PC vers Mac

Yak is back

Membre actif
5 Septembre 2010
112
1
J'ai déjà trouvé un post mais datant de 2003...

Je voudrais transférer des données, notamment mes photos. Avant de faire des bétises, je préfère demander :

1) mon DDE doit il être en FAT 32 ? Où puis je l'utiliser en NTFS car j'ai des fichiers RAW parfois lourds qui ne passeront pas en FAT 32

2) suis-je obliger de transférer les photos directement, ou puis je les garder dans mes dossiers et garder ainsi le classement que j'avais ?

Merci d'avance

ps: question annexe peut être idiote mais bon... éteignez vous votre souris et votre clavier sans fil quand vous éteignez votre Imac ou laissez les vous allumé?

1) Ton DDE peut très bien être en NTFS, SL le lit nativement donc peut recopier sans soucis, c'est ce que j'avais fait aussi. Tu peux en plus installer un logiciel pour pouvoir écrire dessus par la suite, mais c'est même pas nécessaire dans ce sens.

2) Tu peux tout à fait garder tes dossiers, encore heureux :rateau:

Pour la question annexe, j'ai un MBP, alors...

• J’aime
Réactions: TiteLine
2) suis-je obliger de transférer les photos directement, ou puis je les garder dans mes dossiers et garder ainsi le classement que j'avais ?
Oui mais non:
Oui, tu peux copier tes dossier sur le Mac, sans souci.
Non, si tu importes dans iPhoto, il ne respectera pas cette structure. Enfin, il faut vérifier...
éteignez vous votre souris et votre clavier sans fil quand vous éteignez votre Imac ou laissez les vous allumé?
Y a un interrupteur ?
(ça doit répondre à ta question, mais faut dire que j'utilise des piles rechargeables ;) )

Sinon, je crois que je n'ai jamais éteint un Mac...

et la planète alors(...)
Je m'en cogne le la planète et j'ai ma conscience pour moi !, c'est encore un thème bidon qu'on nous rabâche pour nous faire culpabiliser. La pollution et le gaspillage, c'est pas au niveau du particulier qu'il faut agir ;)

Je m'en cogne le la planète et j'ai ma conscience pour moi !, c'est encore un thème bidon qu'on nous rabâche pour nous faire culpabiliser. La pollution et le gaspillage, c'est pas au niveau du particulier qu'il faut agir ;)

Surtout qu'il reste à démonter que le mode "sleep" consomme plus qu'un reboot chaque jour et la remise ne route de tous les composants... et pas seulement par rapport "à EDF" (mais même là, imaginer chaque matin des millions de machines mises en route qui pompent en même temps du jus...), mais aussi en terme de durée de vie des composants électroniques, et donc du renouvellement du matériel (càd achat et transport, plus stockage plus retraitement des machines; plus la même chose pour les matières premières aux différents stades de la production et de leur extraction). And so on.

Enfin, l'écologie moralisatrice et larmoyante est à la mode, surtout quand il suffit d'appuyer sur un bouton ou de regarder Y.A-B en DVD pour se donner bonne conscience et pour se permettre de regarder les autres d'en haut (super jeu de mot assumé, avec le travail photographique de Y.A-B) :rolleyes:

• Je n'ai jamais acheté une bagnole de ma vie (j'ai 40 ans), et c'est un choix conscient qui ne va pas de soi (et qui passe mal aux yeux de mes contemporains pourtant aussi urbanisés que moi, je dois dire). Je me demande ce que ça représente en terme "d'impact écologique" et si c'est plus ou moins que d'éteindre mon Mac ?
  • Je ne regarde plus la TV depuis 5 ans, nous n'avons plus de poste. Je me demande combien de watts j'ai fait économisé (à mon portefeuille) et de pétrole ou d'uranium j'ai évité de consommer à EDF, en ne regardant pas les détritus qu'on ose qualifier de "programmes" ou "informations".
  • Je ne change pas de téléphone tous les 6/18 mois. Je nai d'ailleurs pas de téléphone portable "personnel", juste celui de la boîte.
  • Je mange des fruits et légumes de saison, qui ne viennent pas de l'autre bout du monde. La viande ? Je suis à peu près devenu végétarien, pas totalement mais presque.
  • Ha oui: je ne regarde pas de sites de cul sur Internet. Et je fais pas mouliner les serveurs de Google pour trouver des photos de greluches (ou de "grelus", si on préfère les hommes) sur le Web...
  • Etc.
On peut continuer pour voir qui a la plus longue... Mais c'est débile, comme il a été signalé un peu plus haut.

Surtout parce que, vu mon mode de vie ô combien privilégié, surchargé de biens de consommation et sans souci énergétique sérieux, il ne me viendrait pas à l'idée de la ramener question "respect" de l'environnement car je sais que garantir un tel confort à l'échelle de tous les habitants de la planète serait simplement intenable...

Et puis c'est vrai, je suis un monstre d'égoïsme, je n'appuie pas sur POWER chaque soir pour éteindre mes machines (ni ma box, d'ailleurs).

sinon merci pour vos réponses
You're welcome :rolleyes:

Je crois qu'il manquait un smiley à la suite de ma petite phrase.
Ce n'était qu'une petite boutade car tu donnais le bâton pour se faire battre et je l'ai pris :D. Désolé si je t'ai ce n'était pas le but de la manoeuvre.
Loin de moi l'idée de faire la moral, de juger le comportement des gens surtout que le mien est loin d'être exemplaire en terme d'écologie.

Surtout qu'il reste à démonter que le mode "sleep" consomme plus qu'un reboot chaque jour et la remise ne route de tous les composants... et pas seulement par rapport "à EDF" (mais même là, imaginer chaque matin des millions de machines mises en route qui pompent en même temps du jus...), mais aussi en terme de durée de vie des composants électroniques, et donc du renouvellement du matériel (càd achat et transport, plus stockage plus retraitement des machines; plus la même chose pour les matières premières aux différents stades de la production et de leur extraction).

Je vois un peu partout sur le forum, que beaucoup n'éteigne pas leur Mac. J'avoue avoir eu l'habitude avec mon PC de l'éteindre chaque soir. La question que je me pose du coup est de savoir quel est le meilleur traitement pour les composants électronique de mon Imac (ou de mon PC) de l'éteindre à chaque fois ou de le laisser allumer et en mode sleep) ?

Enfin, je vois que sur ta bannière tu écris: faites de sauvegardes plusieurs fois. Tu les fais avec time machine ?

Salut,

Tu peux utiliser Time Machine pour tes sauvegardes : mon DDE est connecté en permanence au Mac et je ne m'occupe de rien. C'est très pratique. Il m'est arrivé de modifier un fichier et de l'enregistrer sans le renommer alors que je voulais garder l'original et le modifié. Pas de panique, j'ai pu récupérer l'ancien fichier grâce à Time Machine. J'ai également merdouillé une fois avec ma musique et Time Machine m'a sauvé la mise. Il faut cependant que ton DDE soit d'une capacité supérieure à celle de ton disque dur interne si il est bien rempli.

Parallèlement, tu peux faire un clone sur un autre DDE. En toute honnêteté, je ne le fais pas, en revanche, je sauvegarde mes données importantes sur un deuxième DDE, au cas où le disque dur interne et celui dédié à TM auraient la malencontreuse idée de clapoter en même temps.

Pour faire bref, TM sauvegarde l'intégralité de mes données et je fais une sauvegarde "manuelle" de mes données les plus importantes (boulot, musique et photos) . Et je vérifie de temps à autre que les sauvegardes sont bien là sur tous les disques durs externes. :)

J'avoue avoir un peu laisser tomber le support CD. J'ai bien des données qui traînent sur des clefs USB mais ce support sert davantage à transférer des données et est moins adapté pour le stockage.

Je crois qu'il manquait un smiley à la suite de ma petite phrase.
De mon côté aussi il en manquait un. Je mettrai cet oubli sur le compte de l'heure tardive ou matinale de ma réponse (et sur le fait que j'adore râler), et parce que ta réponse était la goute d'eau... tu connais le dicton ;)
Car il y a vraiment une penséeparesse écologique pleurnicheuse et moralisatrice à la petite semaine qui commence sérieusement à me courir sur le haricot ;)

Je vois un peu partout sur le forum, que beaucoup n'éteigne pas leur Mac. J'avoue avoir eu l'habitude avec mon PC de l'éteindre chaque soir. La question que je me pose du coup est de savoir quel est le meilleur traitement pour les composants électronique de mon Imac (ou de mon PC) de l'éteindre à chaque fois ou de le laisser allumer et en mode sleep) ?
Je ne sais pas. Je ne suis pas électronicien, mais je pars du principe que chaque choc, même électrique, est un risque ou un stress. C'est certainement très naïf, quand j'y pense :D
Et puis, le Mac est fait pour ne pas être éteint chaque soir. Comme mon PC sous Linux, en général ils ne rebootent que lors d'une mise à jour système.

Enfin, je vois que sur ta bannière tu écris: faites de sauvegardes plusieurs fois. Tu les fais avec time machine ?
Oui, mais pas que.
Time Machine
Disque externe classique (via ChronoSync, c'est automatisé, dès que je branche le disque).
Clonage avec SuperDuper (même si je n'en ai pas eu besoin depuis lustres, il m'a trop souvent fait économiser des heures de réinstallation pour que je le laisse tomber).
Sauvegarde en ligne sur Mozy pour tout sauf la vidéo/films (tous mes DVD sont rippés), mais ça fait quand même dans les 400Go de fichiers.
Sauvegarde en ligne sur Dropbox, pour les "projets" (pro ou perso) actifs (~10Go).
Clonage des données sur tous mes ordis, Mac, Linux, Windows grâce à Dropbox, encore.

Pour prolonger la réponse de Enrin: y a des années que j'ai pas gravé un CD/DVD, sauf pour installer Linux. Trop lent, trop petit, trop cher et trop peu fiable sur la durée.

J'avoue que j'ignore ce qui est le mieux pour la durée de vie des composants, mais au niveau écologique le fait de ne pas avoir de TV compense largement le mode Sleep, je ne parle même pas de la voiture.

Sinon pour le Reboot, je n'éteins la machine que lorsque je la met dans mon sac. Le reste du temps seul certaines MAJ ou un SWAP trop volumineux me font rebooter.

(Par contre la session est fermée et rouverte a chaque changement de CG.)