iPadOS 15 Transfert de données d'un ancien iPad vers un nouveau

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour,

J'ai transféré les données d'un iPad 8e génération sous 15.6.1 vers un iPad 9e génération (que je viens d'acheter, neuf), en utilisant la méthode dite de démarrage rapide telle que décrite ici https://support.apple.com/fr-fr/HT210216. Bizarrement, ça ne s'est pas passé exactement comme c'est censé se passer — enfin je crois, voir par ex. cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oF7vCivR_fQ ) —, notamment à un moment le nouvel iPad a demandé à se connecter au réseau wi-fi, puis a fait la mise à jour vers 15.6.1 et surtout je n'ai pas vu l'écran "Transfert des données" qui apparaît dans la vidéo à 5:04. Pourtant à la fin, l'ancien iPad a bien dit "les données ont été transférées". En tout cas, voici mon problème : si je vais dans les réglages de l'ancien iPad -> Stockage iPad, je vois 27,3 Go utilisés (sur 32 Go) ; maintenant je vais au même endroit sur le nouveau et là je vois 20,9 Go (sur 64 Go). C'est normal ?

  • Si oui, comment ça s'explique ?
  • Si non, que dois-faire ? Effacer et réinitialiser le nouveau et recommencer le processus ?

Pour ce qui concerne le stockage, je vois qu'aucune des applications n'a exactement la même taille sur les deux iPad. Par exemple, sur l'ancien : Roblox 1,95 Go, sur le nouveau 1,29 ; Teams sur l'ancien 1,49 Go, sur le nouveau 1,38 ; etc. Par contre toutes les photos semblent avoir été transférées. Je ne peux vérifier exactement ce qui manquerait sur le nouveau vu qu'il s'agit de l'iPad de ma fille et qu'elle n'est pas là (je voulais tout bien préparer pour son retour…).

Merci.

P.S. : Question subsidiaire. Toujours dans Général -> Stockage de l'iPad, je vois pour les applications, aussi bien sur l'ancien iPad que sur le nouveau, "Dernière utilisation : 09/07/R4". Qu'est-ce que c'est que ce "R4" ?
 
Dernière édition:
Bon alors, je n'ai pas résisté à la tentation d'effacer le contenu du nouvel iPad et de recommencer, mais cette fois-ci en passant par mon Mac, selon cette méthode https://support.apple.com/fr-fr/HT210218 Encore une fois, ça ne s'est pas passé exactement comme il est décrit ici à savoir que après le redémarrage du nouvel iMac, je n'avais pas l'écran Bonjour, mais j'avais l'écran choix des langues. Ensuite l'iPad m'a demandé de me connecter au wi-fi, j'ai passé (je l'ai fait après, avec le QR code de Freebox OS), puis j'ai choisi la configuration manuelle et la connexion au Mac. Ensuite j'ai choisi la restauration comme il se doit. Mais à aucun moment, je n'ai eu l'écran Apps et données qui est montré sur la page d'aide d'Apple -> !? Donc la restauration s'est faite, mais cette fois-ci, le résultat est encore "pire", à savoir que le stockage iPad indique 16,6 Go ! :rolleyes: :oops: Qu'est-ce que c'est que ce bazar !? :mad: Par ailleurs, les réglages du temps d'écran qui avaient bien été transférés avec la méthode Démarrage rapide ne l'ont pas été cette fois-ci.

Je ne comprends rien, je pensais que le transfert de données pour un appareil iOS/iPad OS était un jeu d'enfant…
 
Hello,

Il ne manque rien à ton nouvel iPad, autre que les fichiers caches des applications et du systèmes qu'ils génèrent et téléchargent au fur et à mesure de leur utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Hello,

Il ne manque rien à ton nouvel iPad, autre que les fichiers caches des applications et du systèmes qu'ils génèrent et téléchargent au fur et à mesure de leur utilisation.
OK, merci.
Apple devrait l'expliquer dans leur page d'aide correspondante ! :rolleyes:

Quid de ma question subsidiaire ? (voir le P.S. dans mon premier message)
 
P.S. : Question subsidiaire. Toujours dans Général -> Stockage de l'iPad, je vois pour les applications, aussi bien sur l'ancien iPad que sur le nouveau, "Dernière utilisation : 09/07/R4". Qu'est-ce que c'est que ce "R4" ?
Je ne sais pas.
 
Je ne sais pas.
J'ai trouvé ! En fait le "R" a été explicité à un autre endroit, dans Réglages -> identifiant Apple -> iCloud -> Sauvegarde iCloud -> Dernière sauvegarde réussie : le 26 Reiwa 2022. Hein, "Reiwa", qu'est-ce que c'est que ça !? Google -> https://discussions.apple.com/thread/252926476 Je traduis la solution : Réglages -> Général -> Langue et région -> Calendrier -> changer de "Japonais" à "Grégorien".
Pour résumer, il s'agit donc d'un bug d'iOS qui heureusement se corrige facilement.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et daffyb