Appel à témoins Pourquoi avez-vous pris un iPhone ou iPad avec une très grosse capacité de stockage ?

Au moment de remplacer mon iPhone 8 256 Go fin 2021, j'ai opté pour un 13 pro 512 Go car j'occupais déjà plus de la moitié de l'espace du premier.
Je me souviens de mes débuts dans l'informatique : on m'avait dit "quand tu as besoin d'un nouveau disque dur :
1 : tu évalues tes besoins
2 : tu arrondis à la capacité supérieure
3 : tu multiplies le total par deux

J'ai toujours appliqué ce principe, et même si on y laisse plus de sous, on y gagne en tranquillité d'esprit. L'évolution de l'usage des données est difficile à prévoir à long terme.

En optant pour un large espace, pas besoin de choisir en permanence les playlists/albums/podcasts qu'on veut synchroniser, pas d'hésitation quand on veut filmer/enregistrer une vidéo longue, pas de temps perdu à passer en revue sa pellicule pour faire du ménage...

Perso, vouloir économiser sur le stockage pour choisir "au plus juste", c'est se condamner à perdre du temps ou gagner en frustration par la suite. Et quitte à faire des arbitrages, je pense qu'il vaut mieux agir en amont, c'est à dire en limitant sa consommation de données, plutôt qu'à l'arrivée, sur ses appareils qui ne peuvent pas y aider efficacement, même avec leurs mécanismes semi-intelligents.
 
Je suis passé à l'Iphone 512 car j'ai toutes mes photos depuis le tout premier iphone et j'ai aussi toute ma musique que j'importe encore depuis itunes sur mon vieux imac 24' de 2007. Je ne supporte pas le streaming en musique et j'aime être propriétaire de ce que je regarde ou j'écoute donc je rip tout mes cds etc que je mets ensuite sur mon iphone / ipod car oui c'est aussi un ipod pour moi l'iphone :)
J'ai très peu d'applications et de jeux. Juste l'essentiel. Donc c'est vraiment pour tout ce qui est multimédia.
 
Perso j'ai toujours viser les 512 Go depuis que cela existe sur iPhone, car j'adore avoir plein d'apps et jeux même si je les lancent jamais.. ( j'en ai plus de 400 d'installées) + 120 Go de films en local + clips videos en local malgré que je soit sur  One avec Music et tout, je sait pas j'ai toujours peur de perdre ma connexion et en cas de problème pas j'aurai de quoi mater ou écouter hors ligne.
puis c'est pareil sur les macs, je vient de prendre un Mini M2 pro 1 To, bah j'ai de suite commandé un 2 To car j'ai été idiot de descendre a 1 To en me disant que cela allait aller. ( meme si j'ai des SSD externes ) .
 
Bonjour,

Abonné au service Tidal, je télécharge ma musique à la maison en wifi sur iPhone de façon à pouvoir l’écouter au dehors de chez moi sans consommation de datas.
 
512 Go et 1 To sur les iPhone et jusqu'à 2 To sur des iPad. Qu'il est loin le temps où Apple donnait à choisir entre 4 Go à 16 Go pour le premier iPhone et 16 à 64 Go pour l'iPad de première génération.

Ce nouvel appel à témoins s'intéresse aux raisons qui poussent certains d'entre vous à aller vers le haut du panier en termes de capacité de stockage pour leur nouvel iPhone ou iPad.

Voir la pièce jointe 276425

Si vous avez opté pour 512 Go au moins, mais plus encore si vous avez filé directement vers 1 ou carrément 2 To, nous sommes curieux de savoir quels sont vos usages quotidiens et vos apps ou services.

Pas d'iPhone ou d'iPad sans une (très) grosse capacité de stockage… si tel est votre leitmotiv, vous pouvez nous l'expliquer dans ce forum. Comme toujours, nous ferons une synthèse de vos réponses dans un prochain article.
Equipé depuis des années de fidèles iPhone SE 2017 128Go (la capacité maximum de l'époque) selon une stratégie visant non pas à un usage maximal, mais a une durabilité maximale.
Mon stockage n'a même pas encore franchi les 100Go ( sans offload sur iCloud) malgré toutes les photos prises depuis mon 1er iPhone 4S, l'usage régulier de vidéos offline des apps d'Arte et Prime vidéo, et une collection invraisemblable d'apps.
Je commence juste à étudier l'upgrade au prochain petit format qui ne déforme pas les poches. Suivant la même stratégie, probablement un iphone 13 mini 512.

Chewbacca
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un iPad Pro M1 de 1 To. Cette capacité me permet de l'utiliser en mode tethering lors de mes shooting photos, sans angoisse sur le stockage disponible (et ce d'autant que j'y conserve les photos dans leur format original et non optimisé).
J'utilise également LumaFusion, les vidéos prennent de la place.
 
Hello désolé je réponds tard, mais si cela peut ajouter une voix: personnellement, je suis très polarisé entre l'iPhone et l'iPad.
Pour l'iPhone, étant donné les forfaits complets des opérateurs, je ne veux surtout pas prendre une grosse capacité de stockage – toujours chère chez Apple comme on le sait.
Pour l'iPad en revanche, quitte à économiser un peu plus avant de casser la tirelire, je vise une grosse mémoire. Il y a des jeux qui prennent pas mal de place, des apps assez gourmandes, et au fil des mois, des années, je stocke pas mal, vidéos, livres, etc.
L'iPhone est un outils en réseau tout le temps, la tablette exige (à mes yeux) davantage de stockage.
 
Bonjour,
J’ai un stockage de 256GB sur mon iPhone, auparavant j’avais des 128 mais je me retrouvais régulièrement à court de memoir en vacances par exemple ou on prends de nombreuses photos et où la sauvegarde dans le cloud peut être long et laborieux (wifi d’hôtel pas toujours top etc) j’écoute beaucoup de musique et donc stock tout en local ce qui justifie aussi d’avoir plus de stockage car je souhaite avoir ma musique partout tout le temps et ne pas être tributaire de disponibilité du réseau.

Concernant mon iPad,
J’ai une capacité de 512GB. c’est un iPad Pro 12.9 que j’ai troqué contre un MacBook Pro et un iPad Pro 11.

Je trimballe mon iPad partout, j’aime bien pouvoir télécharger des films dessus, je travail dans le secteur de l’aviation et j’ai beaucoup d’app qui demande beaucoup de stockage (ForeFlight 20gb, jeppesen 5gb)

Je pense que l’iPad tant a évoluer vers un OS de bureau avec des performances sur le papier qui peuvent s’en rapprocher… donc j’ai pris du matériel qui me permettra de ne pas être limité dans le temps vu que la tendance des apps est aussi de gonfler en poids.
 
Organisation entre : MacPro 2013 (vidéo) | MacBookPro 2019 (quotidien de bureau) | iPad Pro M1 2021 1To.
Mon premier sert à gérer les archives audio visuelles et faire des montages.
Mon second stocke toute ma vie numérique du professionnel au personnel, identité, DGFIP,…
Mon troisième me suit partout chargé de livres, de modes d’emploi, dossiers médicaux, etc.
 
iPhone 14 pro max avec 512 car le dernier avait 256 et j étais a presque 200 plein
pas pro 12.9 1 tb pour être a l'aise mais aussi car le modele avait plus de ram

mais la toute premiere raison c'est que je me fous a peu près du prix
 
512 pour le 14 pro max car j étais ric rac avec 256 sur le 13 pro max et ce sera 1tb sur le 15 pro max ou ultra
 
La raison est simple, cela permet de ne pas brider ses usages et de ne pas se tracasser. Perso, j’en suis à 256 Go sur l’iPhone, 512 Go sur l’iPad Pro, et 1 To sur l’iMac.

Apple le fait chèrement payer, mais c’est le prix de la tranquillité d’esprit.
 
iPhone 14 en 512 Go, pendant mes voyages je ne filme plus qu'en 4k, autant dire que ça file vite ... 1 To la prochaine fois ! :p

Et pour mes ordis c'est 2 To de SSD mini (2 sur mon MBP, 4 sur mon iMac). Idem j'ai des usages très variés avec de la vidéo, de nombreux jeux, des machines virtuelles sous Fusion, j'utilise beaucoup EyeTV pour enregistrer la TNT, etc ...