Mac mini Nouveau Mac Mini ou iMac

damien.thg

Membre confirmé
26 Février 2012
29
4
Nancy
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Mac Mini 2012 avec 8 Go de RAM et dans lequel j'ai mis un SSD 256 Go. Je souhaiterais en changer car ce dernier commence à montrer ces limites en terme de puissance et de stockage. Hormis une utilisation basique (web, mail, etc.), il me sert principalement pour Lightroom classic CC et mes photo RAW (j'ai un réflex numérique) ainsi qu'un peu de montage vidéo avec iMovie pour compiler les videos faites avec mon iPhone.

L'objectif au départ était de changé pour le nouveau mac mini avec un SSD de 512, car mon 256 commence à être juste avec ma bibliothèque photo (pourtant je ne garde que peu de RAW), et passé à 16 Go de ram pour anticiper l'avenir. Mais sur le nouveau modèle, pour avoir cette configuration, l'addition est particulièrement salée à mon goût. On arrive à 1600 - 1700 €, le double de mon modèle 2012...

Du coup, quitte à mettre une telle somme, je me dis qu'un iMac ne serait peut être pas idiot. Ce serait encore un peu plus cher mais j'y gagnerais une vraie carte graphique et surtout un écran compatible P3 - adobe RVB qui m'interesse depuis longtemps pour la photo. Un modèle 4k de ce type coute presque 1000 € seul donc je serais gagnant sur le long terme.

Reste la question du stockage, l'option SSD sur iMac augment le prix à un tarif très cher et je m'orienterais plutôt vers du fusion drive. Mais là plusieurs problématiques :
  • le SSD du fusion drive n'en serait pas un "vrai" mais juste de la mémoire cache (je comprends pas trop ce point).
  • c'est, d'après certains, bien moins performant qu'un vrai SSD
  • entre 1 et 2 To, le SSD n'est pas de la même taille (32 ou 128)
Bref, je ne sais plus trop quoi choisir, et me demande si je ne vais finalement pas revenir au mac mini. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneur.
 
Bon je te donne mon avis sur le mac -mini : j'ai pris le Core i5, ssd 256Go , 8Go de Ram au départ que j'ai boosté à 16 sans problème moi-même, pas la peine de prendre de la mémoire à l'achat, côut exorbitant chez apple, tu pourras te le faire toi-même en divisant la facture par 3.
Et bien personnellement j'en suis très content.
Maintenant pour le SSD tu pourras pas le changer car il est soudé, donc tu es obligé de passer par eux lors de l'achat.
Perso quand je serais trop à l'étroit j'opterais pour une solution externe.
Voilà, tu as l'avis d'un acquéreur, maintenant à toi de voir ton usage et tes préférences.
 
Que tu choisisses le Mac mini (pas de carte video interne, donc achat à prévoir d'un GPU externe !) ou l'imac, évite de payer cher la "taxe Apple sur les SSD" et privilégie un SSD externe.

Vu l'économie réalisée, pars sur le Samsung X5 en Thunderbolt 3, plus rapides que les SSD internes des Mac. Et là tu choisis 512 Go ou 1 To, selon ton budget.
Si tu pars sur l'iMac, laisse le dd anémique dedans, il te servira comme sauvegarde Time machine ;)
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Si tu pars sur l'iMac, laisse le dd anémique dedans
je comprends pas tu demande a quequ'un d'acheter un disque dur a 5400 Trm ; sont mac va être au ralentit.........
......ou bien, je n'ai pas bien saisit ta parole

mais je ne connais pas personellement la methode de l'OS sur un SSD externe
 
je comprends pas tu demande a quequ'un d'acheter un disque dur a 5400 Trm ; sont mac va être au ralentit.........
......ou bien, je n'ai pas bien saisit ta parole
Oui et non, ça ne sera pas aussi rapide qu'avec un 100% SSD mais ça sera bien plus rapide qu'un seul HDD 5400rpm.

mais je ne connais pas personellement la methode de l'OS sur un SSD externe
Et pourtant elle gagne à être connu ! Brancher un SSD externe et lancer l'installation de macOS dessus.
 
je comprends pas tu demande a quequ'un d'acheter un disque dur a 5400 Trm ; sont mac va être au ralentit.........
......ou bien, je n'ai pas bien saisit ta parole
L'idée est de travailler sur un SSD externe ultra rapide.
Donc pas besoin de payer très cher une option Apple pour le disque interne, autant prendre le disque dur lent interne et s'en servir pour les sauvegardes.

L'argent économisé peut être investi dans de la RAM, par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
ok merci
 
Que tu choisisses le Mac mini (pas de carte video interne, donc achat à prévoir d'un GPU externe !) ou l'imac, évite de payer cher la "taxe Apple sur les SSD" et privilégie un SSD externe.

Vu l'économie réalisée, pars sur le Samsung X5 en Thunderbolt 3, plus rapides que les SSD internes des Mac. Et là tu choisis 512 Go ou 1 To, selon ton budget.
Si tu pars sur l'iMac, laisse le dd anémique dedans, il te servira comme sauvegarde Time machine ;)
Oui et non, ça ne sera pas aussi rapide qu'avec un 100% SSD mais ça sera bien plus rapide qu'un seul HDD 5400rpm.


Et pourtant elle gagne à être connu ! Brancher un SSD externe et lancer l'installation de macOS dessus.
Merci pour vos réponses, je me posais les mauvaises questions si je comprends bien.

Je ne savais pas qu'il était possible d'installer macOS sur un SSd externe. Je ne pensais pas que ce soit possible, surtout à la vue des mesures prises par Apple ces dernières années en matière de sécurité.

Mais j'ai quand même un doute. En terme de performance pure, ce sera moins véloce, non ? Et si je comprends bien il faut déporter tout le système, aucune application (lightroom au hasard) ne va poser de problème face à cette configuration ?

Si je pousse le vice un peu plus loin, je peux emmener mon macOS partout et le booter sur n'importe quel mac avec du thunderbolt ? Ca me parait un peu utopiue dit comme ça....
 
Mais j'ai quand même un doute. En terme de performance pure, ce sera moins véloce, non ? Et si je comprends bien il faut déporter tout le système, aucune application (lightroom au hasard) ne va poser de problème face à cette configuration ?
En TB3 je pense que ça sera plus véloce !


Si je pousse le vice un peu plus loin, je peux emmener mon macOS partout et le booter sur n'importe quel mac avec du thunderbolt ? Ca me parait un peu utopiue dit comme ça....
Et pourtant…
Après, si ce sont des machines à puce T2, il faut autoriser le démarrage sur u disque externe. ERt cette autorisation doit être donnée à partir du disque interne.

Mais une machine sans puce T2 démarre bien avec un disque externe. C'est très bien quand tu gères plusieurs machines, tu te fais un dd (ou SSD) externe avec plusieurs OS et hop !
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Je tombe un peu des nues là... Mais si le mac à une configuration matérielle totalement différente ? L'installation va être différente sur un iMac et un Macbook par exemple, non ? Je veux dire, il y a toute la partie driver qui va être différente... Ou je dis une grosse bêtise ?
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Je tombe un peu des nues là... Mais si le mac à une configuration matérielle totalement différente ? L'installation va être différente sur un iMac et un Macbook par exemple, non ? Je veux dire, il y a toute la partie driver qui va être différente...
Sauf si sur les derniers modèles ont tout changé, mais mes disques externes démarrent mes portables / MacPro / iMac…
OK, ce sont des machines un peu âgées…
 
Il suffit donc juste d'autoriser le démarrage sur un suppor externe dans cet utilitaire ?

Sauf si sur les derniers modèles ont tout changé, mais mes disques externes démarrent mes portables / MacPro / iMac…
OK, ce sont des machines un peu âgées…
OK, donc je peux me contenter de prendre un petit SSD, y installer le système et les applications, et déportés ma phototèque sur un SSD en TB3. Ou vaut'il mieux tout mettre sur le SSD externe ?
 
Oui ou tu prends celui avec 1to de fusion drive pour y mettre ton Time machine
 
Il suffit donc juste d'autoriser le démarrage sur un suppor externe dans cet utilitaire ?


OK, donc je peux me contenter de prendre un petit SSD, y installer le système et les applications, et déportés ma phototèque sur un SSD en TB3. Ou vaut'il mieux tout mettre sur le SSD externe ?
Pour moi, tu mets tout sur le SSD externe : ton OS, tes applications et tes données.



Oui ou tu prends celui avec 1to de fusion drive pour y mettre ton Time machine
Pas d'intérêt àmha de prendre un FD pour Time machine. Autant rester sur le bon vieux dd lent.
 
Il n’y a pas le choix c’est fusion ou ssd

c50101c79b165a24c428bda862ee96fb.jpg
 
renseigner vous sur la capacité et la definition du thunderbolt 3.....mais oui, il y a des SSD externes qui sont meilleur en ecriture et en lecture que les liasons PCI de l'interieur d'un mac ; voir celui que sly vous a proposé
le mac pro cylindre était basé sur cette force conductrice du port thunderbolt