iPad Pro 11" 2018 vs nouvel iPad Pro M2

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,

Je suis photographe (et je commence aussi accessoirement à faire de la vidéo).

Je possède actuellement un iPad Pro 11" 2018 256 Go qui fait encore très bien le boulot en photo avec Lightroom lorsque je suis en mobilité (voyage etc...) pour décharger mes cartes mémoires et commencer à faire un peu de tri. C'est en suite mon Mac mini M1 qui prend le relais à la maison. Le workflow fonctionne bien.

Je me pose cependant la question de passer sur une nouvelle version pour 2 raisons qui viennent plutôt de la vidéo.
-> pour utiliser Final Cut Pro ou Da Vinci de manière fluide, il faut au minimum un processeur M1, c'est un fait donc pas de question particulière là dessus.

L'autre question est sur la rapidité de transfert de données. L'iPad pro M2 possède un port Thunderbolt / USB 4 /USB 3.1, est ce vraiment plus rapide en transfert que mon iPad actuel ?

En effet, en général, la vidéo étant gourmande en place, je décharge mes rushs sur des SSD le soir, et la manip est assez longue avec mon iPad actuel.
Il faut copier sur l'iPad puis ensuite renvoyer vers le SSD ce qui, en plus, double les temps de transferts.

Du coup, vais-je vraiment gagner en temps de transfert ?
Y a t il un moyen de faire le transfert en une fois de la carte mémoire vers le SSD (avec un hub de bonne qualité par exemple ou en utilisant le port USB du nouveau clavier (j'utilise actuellement l'ancienne version sans port USB)
Et si l'iPad est plus performant, quels sont les SSD qui vont fonctionner de manière optimale avec celui-ci ?

Je ne sais pas si j'ai été super clair, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos sur ma demande et mes besoins.

Merci pour vos retours
 
Il me semble que la version USB-c des iPhone permet d’enregistrer directement les vidéo sur un SSD externe, ça doit être pareil avec un iPad.

N’ayant pas ce genre de machine moi même je ne peut te confirmer la chose.

L’idée en tout cas semble bonne pour gagner du temps. Il faut voir du côté d’adobe si quelque chose est précisé concernant le transfert des données. Je n’utilise pas Lightroom non plus. Ni sur Mac ni sur iPad.

La dernière version Final Cut Pro peut travailler sur des Rush externe si j’ai bien compris, mais je ne sais pas ce qu’il en est des possibilités de transfert.

Bref, pas vraiment de réponse mais ça semble être une bonne idée.