Transformer mes disques externes de stockage en ...

AlexP8

Membre actif
23 Décembre 2006
101
1
39
Bonjour,
J'ai plusieurs disques durs externes de grosse capacité (500go, 2To, 3To, 3To), de plusieurs marques, accumulés sur plusieurs années différentes.

L'un me sert pour Time Machine, les autres pour stoker d'autres données : photos principalement, mais aussi musiques, vidéos.

Aujourd'hui, je les branche un par un "manuellement" à mon macbookpro. En jouant avec un hub, ça devient vite le "bordel" (fils partout, multiprises), et assez fastidieux.

J'aimerais pouvoir y accéder en wifi, et la plusieurs options s'ouvrent à moi. Laquelle choisir ?
Hormis le disque dédié à time machine que je souhaiterais régulièrement, les autres , je n'en ai pas besoin tous les jours. Je n'ai aucun besoin d'un système qui encode la vidéo ou qui fasse borne multimédia.
Éventuellement si il est possible de profiter du système RAID pour sécuriser les disques ça serait pas mal (quitte à rajouter un disque vierge).

- Acheter un petit PC dédier, y brancher tous les disques durs en Interne, et me brancher en wifi au PC ? Dans ce cas installer Windows irait ? ou Linux ? Est-ce possible/facile de démarrer un ordi à distance via le wifi ?

- Acheter un système NAS multi baies (éventuellement 4 baies), et les brancher dessus ?
Mes disques durs ne sont pas faits pour du NAS, et j'aurais un peu peur qu'ils crament. Je peux bien sûr l'allumer et l'éteindre quand j'en ai besoin.
Ça me paraît relativement simple, mais au vu de ce que je lis à droite à gauche , je crois qu'il faut mieux prendre des disques conçus pour ça.

- Acheter une borne air-port et brancher les disques durs externes dessus à travers un HUB ? (Ça ferait un gros paquet de fil comme aujourd'hui, la vitesse de chaque disque serait ralentie par le HUB, mais économiquement, ça ne serait pas cher du tout.)

- Acheter une borne air-port pour chaque disque dur et brancher chaque disque dessus ?
(ça ferait un gros paquet dans un coin... quant à voir plusieurs bornes air-port en meme temps .. .je pense que c'est possible ? Je me demande si c'est judicieux, si les bandes passantes des uns et des autres ne se parasiteraient pas).


Voilà , je suis encore bien dans le vague.
Est-ce que la solution idéale ne serait pas de combiner deux solutions ?
Mettre le disque dédié time machine sur une borne Apple air-port, et les autres disques dans un NAS, ou dans un ordi dédié ?

Dans l'attente de vos avis, idées et suggestions.
Alex
 
@AlexP8, oui mais comme tu pars... :(
J'utiliserais un nas et je me servirais de mes disques durs comme sauvegarde des données et de 2 ème sauvegarde de "Time Machine" ainsi que pour un clone de mon mac.