Mac Pro Transformer un macpro 2009 en NAS

typiac

Membre confirmé
13 Décembre 2009
34
0
Bonjour,

Possesseur d'un Macpro 2009 depuis presque 10ans, je l'ai fait évolué au fil des ans. Passage en 5.1, 32Go de Ram, 4x4To dans les baies, Ajout d'un GPU GTX680, SSD pour le système. Finalement, je pense avoir tout fait, sauf l'upgrade des processeurs!

Mais aujourd'hui, je suis dans l'obligation de passer à un ordinateur portable car je suis tout le temps en déplacement.

J'ai d'abord songé à revendre mon macpro et d'acheter un NAS pour accéder à mes données à distance, mais entre la revente, l'achat d'un NAS et de nouveaux disques...pas top top comme solution.

Du coup, je me dis que transformer mon macpro en nas ne serait peut-être pas une si mauvaise idée, d'autant que je pourrait utiliser PLEX sur le portable pour rendre l'utilisation des médias un peu plus sympa!

J'imagine donc 2 types de solutions:

1- créer une seconde partition et y installer Open Media Vault:
C'est pas mal si je veux rebooter en rentrant à la maison et retrouver ma vieille bécane mais je ne sais pas si je peux conserver mes disques en l'état avec toutes les données

2- Activer le partage de fichiers afin d'y accéder à distance:
J'ai vu que certaines personnes activait cette option et que ça marchait en local, mais je ne sais pas du tout comment faire à distance.


Quelle solution vous semble la mieux adaptée? Merci de votre aide!
 
Bonjour,

Mon Mac Mini me sert de serveur Plex, j'y accède très bien de l'extérieur sans faire de réglage particulier dans le partage de fichiers. Les réglages se font dans Plex directement, j'ai laissé en automatique mais on peut configurer un port manuellement si la box internet est récalcitrante.

Pour les autres données qui ne dépendent pas de Plex, avec le partage de fichiers là je galère un peu plus, ça fonctionnait très bien un moment avec la fonction "Accès à distance" mais depuis quelque semaines je n'y arrive plus. Je n'ai pas cherché plus loin pour le moment (je m'en passe et au pire j'ai TeamViewer), j'attends de voir les autres avis sur ce sujet !
 
Oui, lorsqu'il s'agit que de fichiers média de loisir, PLEX a l'air parfait (au passage, en version gratuite, on peut écouter de la musique qu'une heure non?)

En revanche, pour accéder à des documents ou des fichiers pour bosser....open media vault a l'air bien.

Comme j'ai un disque ssd de 512, je peux tout à fait lui créer une petite partition mais en revanche, je ne sais pas en quoi la formater et surtout, je ne sais pas si OVM va reconnaitre mes disques formatés en osX étendu...
 
Bon, j'actualise le topic:

Pour le moment, je tente d'installer Debian, sur lequel j'installerai ensuite open media vault. C'est loin d'être une sinécure!!!

J'ai d'abord partition une clef pour y mettre l'iso de Debian 9. Mais le problème est que alt ne fonctionne pas au démarrage car je n'ai pas de bootscreen (du fait que j'ai installé une nvidia gtx680 en remplacement des gt120).j'ai tout de même désactivé le csrutil au cas où mais toujours rien.

Donc opération suivante: récupérer une gt120, la connecter à un second écran pour accéder à la clé d'installation de Debian.

Je vous tiens informés, je pense qu'on est un certain nombre à rencontrer ce type de soucis!