Vidéo Transition et bugs répétitifs

Toutouchris

Membre confirmé
2 Avril 2020
53
1
57
Bonsoir, sur un montage que je suis en train de faire , il m'est maintenant impossible de mettre une transition sur une image en superposition. pourquoi?
De plus fcpx n'arrête pas de bugger, je suis obligé de le relancer fréquemment. J'ai un mac mini M1,16go .Je n'ai pas fait la mise à jour vers Monterey.
Je précise qu'au début du montage tout allait très bien...
 
Bonjour,

Que veux-tu qu'on te réponde ?

Sans savoir :
  • quelle est ta version de FCP X,
  • quelle est l'origine de des rushes (appareil de capture) et quelle est leur nature (FHD ? UHD ? H.264 ? H.265 ? Fréquence d'images ?)…
  • où sont localisés ta bibliothèque, tes rushes et si sur DDE, de quel type, avec quelle connexion ?
  • le montage se fait-il avec les clips au format natif ? proxy ? optimisés ?

As-tu songé à mettre à la corbeille les préférences FCP X ?
As-tu vérifié ce qui se passe avec un autre compte utilisateur ?
As-tu essayé de mettre à la corbeille ton appli et à la re-télécharger (car je suppose par défaut qu'il s'agit d'une version légale) ?

Et pourquoi pas de mise à jour vers Monterey avec une machine récente ?
 
Bonjour,

Que veux-tu qu'on te réponde ?

Sans savoir :
  • quelle est ta version de FCP X,
  • quelle est l'origine de des rushes (appareil de capture) et quelle est leur nature (FHD ? UHD ? H.264 ? H.265 ? Fréquence d'images ?)…
  • où sont localisés ta bibliothèque, tes rushes et si sur DDE, de quel type, avec quelle connexion ?
  • le montage se fait-il avec les clips au format natif ? proxy ? optimisés ?

As-tu songé à mettre à la corbeille les préférences FCP X ?
As-tu vérifié ce qui se passe avec un autre compte utilisateur ?
As-tu essayé de mettre à la corbeille ton appli et à la re-télécharger (car je suppose par défaut qu'il s'agit d'une version légale) ?

Et pourquoi pas de mise à jour vers Monterey avec une machine récente ?
Bonsoir,
version fcpx 10.6.2, rushes h.264 d'un appareil photo localisés sur DDE ainsi que la bibli relié via une connexion usb.
Montage fait avec médias optimisés.
Qu'entends tu par mettre à la corbeille les préférences fcp x?
 
Bonsoir,
la bibli relié via une connexion usb
Si cela fonctionnait bien au début du montage et que tu ne peux même plus poser une transition, c'est peut-être un problème de préférence corrompue.
Lance FCP X en maintenant enfoncées alt-cmd. Il te sera proposé de mettre à la corbeille les préférences, accepte.

Si le problème subsiste, il faut rechercher ailleurs.

Et notamment dans la relation entre ton DDE et ta machine. Quel type de DDE, et quel type de connexion ?

Car comme tu indiques être en media optimisés, cela suppose le format ProRes 422 au minimum, avec des débit pouvant être extrêmement élevés si tu es en UHD.
Débits que ta liaison n'assure peut-être pas ?

Vérifie la vitesse de transfert de ce DDE avec AJA System test.

Enfin, il te faut vérifier si ton compte utilisateur n'est-il pas en cause. En lançant FCP X depuis un compte test créé à cet effet.
 
Bonsoir,

Si cela fonctionnait bien au début du montage et que tu ne peux même plus poser une transition, c'est peut-être un problème de préférence corrompue.
Lance FCP X en maintenant enfoncées alt-cmd. Il te sera proposé de mettre à la corbeille les préférences, accepte.

Si le problème subsiste, il faut rechercher ailleurs.

Et notamment dans la relation entre ton DDE et ta machine. Quel type de DDE, et quel type de connexion ?

Car comme tu indiques être en media optimisés, cela suppose le format ProRes 422 au minimum, avec des débit pouvant être extrêmement élevés si tu es en UHD.
Débits que ta liaison n'assure peut-être pas ?

Vérifie la vitesse de transfert de ce DDE avec AJA System test.

Enfin, il te faut vérifier si ton compte utilisateur n'est-il pas en cause. En lançant FCP X depuis un compte test créé à cet effet.
J'ai fait ce que tu m'as dit, je ne retrouve plus mon montage! ni ma bibli
 
je ne retrouve plus mon montage! ni ma bibli
Ne t'inquiète pas, rien n'a été effacé, juste le chemin d'accès.

Il te faut utiliser la commande Fichier/Ouvrir la bibliothèque puis naviguer jusqu'à ton DDE, ou, ouvrir ton DDE et double-cliquer sur la bibliothèque contenant ton projet.
 
Ne t'inquiète pas, rien n'a été effacé, juste le chemin d'accès.

Il te faut utiliser la commande Fichier/Ouvrir la bibliothèque puis naviguer jusqu'à ton DDE, ou, ouvrir ton DDE et double-cliquer sur la bibliothèque contenant ton projet.
Merci, j'ai retrouvé ma bibli, hélas le problème persiste, je vais finir mon montage malgré ces bugs et je réinstallerai le tout.
rassure-moi, aprés avoir supprimer fcp x, je peux le re- télécharger et le réinstaller via mes achats sur l'appstore?
 
Merci, j'ai retrouvé ma bibli
Heureusement…:D

je peux le re- télécharger et le réinstaller via mes achats sur l'appstore?
Oui, bien sûr. La mise de l'appli à la corbeille fait que AppStore ne voyant plus l'appli dans ton dossier 'Applications' te propose alors de la télécharger.
Je n'ai jamais eu de réelles difficultés avec FCP X depuis son apparition en 2011, mais j'ai eu au moins une fois à faire cette opération.

Toutefois, te concernant, je pense plutôt à un problème de vitesse de connexion avec ton DDE. Fais le 'speed test' que je t'ai proposé, au moins tu auras le cœur net à propos de cette possibilité de limitation.

Si tu traites de l'UHD en 50/60pp et que tu as 'optimisé' tes média (ce qui à mon avis est inutile), le ProRes 422 peut atteindre 1 Gbps comme dans l'exemple ci-après d'une conversion d'un clip d'iPhone UHD, HEVC, 60p vers ProRes 422 :

CleanShot 2022-04-22 at 10.25.44@2x.jpg
Ce qui suppose une demande de transfert de 125 Mo/seconde.

Ta connexion USB te permet-elle d'assurer une telle vitesse minimale de transfert ?