En fait, en fonction de la durée qu'on définit pour la transition, Final Cut (Express ou Pro) va éventuellement aller chercher des images au-delà du point de sortie pour une séquence, afin d'avoir suffisamment d'images pour réaliser la transition. Je crois que c'est de ça dont parle notre ami.
Il existe globalement trois façon d'appliquer une transition : avant la coupe, après la coupe et "pendant" la coupe.
En fait, une transition dure 1 seconde par défaut. Il faut donc que les clips se "chevauchent" pendant au moins ce laps de temps. Comme les clips se chevauchent, il y a suffisamment d'images avant le point de sortie (pour le clip sortant) pour que la transition s'effectue correctement. Par contre, si les clips se suivent directement l'un après l'autre sans se chevaucher, la transition va forcément aller chercher des images supplémentaires, au-delà du point de sortie (ou du point d'entrée) s'il le faut.
Pour ceux qui viennent de Premiere et qui ont eu l'habitude de monter sur une piste vidéo divisée en sous-pistes A et B, ce système est un peu déroutant. En effet, les clips se trouvant tous sur la même ligne (sauf avec des superpositions), on n'arrive pas à bien visualiser le chevauchement, alors que "l'ancien" système permettait bien de voir quelle portion d'un clip mordait sur l'autre. Il est possible d'utiliser des pistes vidéo supplémentaires dans Final Cut pour retrouver un système avoisinant, en alternant un clip sur deux sur l'une ou l'autre piste, mais pas de piste Transition comme dans Premiere. Avec un peu de pratique, on s'y fait. Quand vous réalisez vos transitions, assurez-vous que les clips se chevauchent suffisamment pour avoir la transition voulue. Ce seront alors les images voulues qui feront la transition, et pas celles qui se trouveraient au-delà des points d'entrée ou de sortie.
J'espère que j'ai été assez clair... Sinon, n'hésitez pas, j'essaierai d'être plus simple.