transitions dans fcp

lapomme71

Membre confirmé
19 Mai 2003
48
0
Bonjour à tous,
question de newbie:
dans FCP, lorsque l'on met une transition entre 2 séquences, il va chercher des images avant et après, y a t il un moyen de supprimer ceci, pour que les transitions soient bien nette.
j'espère avoir été suffisament clair
confused.gif
dans ma question.
par avance merci.

euh.... pas très clair, mais j'essaie de comprendre et de répondre.

Supposons que tu veuilles une transition de 3 secondes entre la dernière image de la séquence 1 et la première image de la séquence 2 (sans que la transition ne commence avant la dernière image seq1 ni ne continue au-delà de la 1ère image seq2).

Je pense que tu peux copier la dernière image de la séquence1, la coller entre les 2 séquences comme image fixe durant 1,5 seconde, puis tu copies la 1ère image de la séquence 2, tu la colles juste avant comme image fixe durant 1,5 secondes, puis tu appliques ta transition de 3 secondes entre ces 2 images fixes.

Je pense que ça devrait répondre à ton souhait

merci remyleroy pour ta réactivité, je vais essayer d'être un peu plus clair, comme je l'ai dis dans le post précédent, j'ai bcp travaillé sur pc, ainsi dans premiere, tu as trois lignes de temps, la premiere, video 1, la seconde, piste de transition, et la troisieme, video 2. il fallait faire se chevaucher les pistes video 1et2 de la durée que tu souhaitais pour ta transition, et enfin mettre la transition de ton choix sur la piste transition.
Maintenant je suis un peu destabilisé dans fcp, car cela ne fonctionne pas pareil, tu n'as pas cette piste transition, tu mets donc tes sequences bout a bout, et tu places la transitions sur le raccord entre les deux, mais comme il n'a pas assez d'image, il pioche dans la suite du film et ainsi les transitions ne sont pas belles, car tu vois la suite du film que tu as coupé pendant la transition.
excuses mais c'est difficile a expliquer
ta solution est bonne mais prendrait bcp trop de temps...

Quel genre de transition veux-tu entre tes 2 séquences?

Si tu fais un fondu-enchainé, il faut bien que la transition pique à la fois dans la fin de la séquence 1 et dans le début de la séquence 2, non?

Donc effectivement tu vois le début de la séquence 2 DANS la transition. Je ne vois pas comment faire ce type de transition sans piquer des images du début de la séquence 2

en faite je veux que la transition tienne compte de l'endroit où j'ai fais ma coupure, et n'aille pas chercher apres, d'autres images dont je n'ai pas besoin, c'est a dire que l'endroit où j'ai fais ma coupure soit la fin et que la transition passe a la deuxieme sequence a ce moment la.

Ben alors commence par supprimer tout ce qui reste dans la séquence 1 après ta coupure... non? Ca ne suffit pas?

En fait, en fonction de la durée qu'on définit pour la transition, Final Cut (Express ou Pro) va éventuellement aller chercher des images au-delà du point de sortie pour une séquence, afin d'avoir suffisamment d'images pour réaliser la transition. Je crois que c'est de ça dont parle notre ami.

Il existe globalement trois façon d'appliquer une transition : avant la coupe, après la coupe et "pendant" la coupe.

En fait, une transition dure 1 seconde par défaut. Il faut donc que les clips se "chevauchent" pendant au moins ce laps de temps. Comme les clips se chevauchent, il y a suffisamment d'images avant le point de sortie (pour le clip sortant) pour que la transition s'effectue correctement. Par contre, si les clips se suivent directement l'un après l'autre sans se chevaucher, la transition va forcément aller chercher des images supplémentaires, au-delà du point de sortie (ou du point d'entrée) s'il le faut.

Pour ceux qui viennent de Premiere et qui ont eu l'habitude de monter sur une piste vidéo divisée en sous-pistes A et B, ce système est un peu déroutant. En effet, les clips se trouvant tous sur la même ligne (sauf avec des superpositions), on n'arrive pas à bien visualiser le chevauchement, alors que "l'ancien" système permettait bien de voir quelle portion d'un clip mordait sur l'autre. Il est possible d'utiliser des pistes vidéo supplémentaires dans Final Cut pour retrouver un système avoisinant, en alternant un clip sur deux sur l'une ou l'autre piste, mais pas de piste Transition comme dans Premiere. Avec un peu de pratique, on s'y fait. Quand vous réalisez vos transitions, assurez-vous que les clips se chevauchent suffisamment pour avoir la transition voulue. Ce seront alors les images voulues qui feront la transition, et pas celles qui se trouveraient au-delà des points d'entrée ou de sortie.

J'espère que j'ai été assez clair... Sinon, n'hésitez pas, j'essaierai d'être plus simple.

wink.gif

j'ai essayé, mais je ne saisi pas bien cette histoire de chevauchement, au rasoir, j'ai coupé un peu avant pour le premier clip et un peu apres pour le second, mais j'ai l'impression de faire du petit boulot, et que je vais perdre un temps monstrueux a pratiquer de la sorte, mais je penses que je n'ai pas bien compris le fonctionnement de ce chevauchement, si tu peux m'éclairer d'avantage, sur la façon de faire, par avance merci.

pourtant si on double-clic sur la transition "fondu", (dans la fenêtre chronologie), il apparait
dans le visualisateur une fenêtre de réglage, avec le film "avant" en haut, la transition, et le film "après" en bas,
on peut déplacer le film du bas , ou la transition, avec le "roller", et donc de régler la transition

pour que ce soit plus visuel, mettre
dans préférences de FC (E), "afficher comme une pellicule"

lp
zen.gif

Je pense que tu as trop Premiere en tête en ce qui concerne les transitions. Dans FCP ou FCE les séquences à enchainer se trouvent sur la même ligne et non pas sur des lignes différentes.

Il faut se mettre en tête ceci :
une séquence de 10s perd 1s à la fin d'elle-même pour pouvoir se "transitionner" avec la suivante qui va perdre elle aussi 1s mais à son début. Ceci est à considérer pour une transition donc de 2s : 1s prise sur chaque séquence.

ok, je pense avoir saisi, ainsi, au moment où je derush, il faut que j'anticipe en vue des transitions, et que je prevois une coupure 1s avant pour la sequence, et 1s au debut de la suivante. Je vous remercie tous, et pour conclure, je dirais qu'il n'est pas évident de perdre ses automatismes, en effet, cela fait 5ans que je travaille sur PC et 2 mois sur mac. Mais ce que je peux dire, ou plutot ecrire, c'est que c'est un pur régal d'avoir switcher, je ne le regrette absolument pas, meme si il me faudra encore un peu de temps pour perdre mes automatismes pc. Merci et Mille Merci à mon cousin de m'avoir fait découvrir le monde mac, et switcher...

d'accord avec l'un et l'autre,car ne serait-ce pas fonction de la transition appliquée?Dans un fondu enchainé ,sa représentation dans le visualiseur apparait sous la forme 1+1=1,la 1ère séquence part de 100% et tend vers 0,la 2ème part de 0 pour arriver à 100%
wink.gif

en complément de ce qui précède

d'une manière simple et pratique:
1. fixer la durée de la transition - p. ex 1 s (donc 25 frames pour DV PAL)
2. prendre le rush qui vient AVANT la transition, se positionner à la DERNIERE image encore acceptable d'être vue puis revenir (avec le curseur <-) au moins 13 images en arrière (sur la gauche). Fixer cette position comme fin du rush.
3. prendre le rush qui vient APRES la transition, se positionner à la PREMIERE image acceptable d'être vue puis avancer (avec le curseur ->) au moins 13 images en avant (sur la droite). Fixer cette position comme début du rush.
4. relier les 2 rushs avec la transition fondu enchaîné d'une seconde - il n'y a que des frames voulus !

NB. sorry for this franglais
wink.gif

Merci pour ces precisions Zdenek, mais il est vrai que cela fait beaucoup de manipulations, un point + a Adobe Premiere, mais c'est sûrement le seul......
wink.gif