transparence dans Xpress tjs et encore

dsdublin

Membre actif
6 Juillet 2004
127
4
42
dublin
salut les loulous, me voila fasse a un petit pb d ordre "con"...
j ai des dessins crees sous illustrator a faire passer dans quark, et qui doivent chevaucher un block text et un block image, tt ca en transparence...
generalement j m arrange pour faire mon petit montage sur photoshop, mais le dessin (plan d architecture) est bcp trop complexe pour detourer les zone tranparentes a la plume...
alors j abandonne l id ou bien je persevere jusqu a epuisement...
merKi!
 
Salut,
Un plan, donc un dessin au trait? Si c'est le cas, alors :

Sous photoshop, passe ton plan en mode "niveaux de gris", puis mode "bitmap" ----*1
Tu obtiens un doc basé sur un bit (soit noir, soit blanc pour chaque pixel)------------**2
Enregistre au format .tif
Sous xpress, mets à jour l'import
Ton bloc image ne doit pas avoir de couleur de fond et tu vois ton dessin chevauchant tout ce qui se trouve en arrière plan dans ta mise en page
Le truc sympa, c'est que tu peux ensuite appliquer depuis xpress la couleur+tramé de ton choix à ce dessin ainsi importé, mais là je me rappelle plus comment dans le détail

1**il te faudra peut-être rescanner ton plan pour éviter l'effet escalier (minimum 600dpi à taille réelle)

2**au préalable un petit réglage via menu Image > réglage > courbes te sera peut-être nécessaire pour accentuer-forcer le trait de ton plan)
 
dsdublin a dit:
j ai des dessins crees sous illustrator a faire passer dans quark, et qui doivent chevaucher un block text et un block image, tt ca en transparence...

ils sont pas transparents tes dessins ? Le plus facile, c'est de virer le fond directement dans illustrator (si le fichier n'est pas protégé).
 
  • J’aime
Réactions: dsdublin
oki j vais essayer tt ca
ce que j ai oublier de preciser c que le dessin c du vectoriel

ca change qq chose?

allez bon weekend a tout ceux qui l ont bien merite (comme moi!)
 
Vieux Mac-User a dit:
ils sont pas transparents tes dessins ? Le plus facile, c'est de virer le fond directement dans illustrator (si le fichier n'est pas protégé).

fichier non proteger chef! donc ca devrait pas poser de pb.... mais a l impresssion rien a faire j ai du blanc, du blanc tjs du blanc...
au debut j avais importer en image aplati PSD en eps, alors j me suis dis que le pb venait de la...
on peut reprendre depuis le debut?
image illustrator
ou
eps PSD (blanc a l impression mais, en bonne neophite, j ai surement du faire une connerie sur Xpress)?
 
dsdublin a dit:
on peut reprendre depuis le debut?
image illustrator
ou
eps PSD (blanc a l impression mais, en bonne neophite, j ai surement du faire une connerie sur Xpress)?

(plan) image illustrator en eps --------------->OK

ou

image photoshop en mode bitmap (menu "image") en TIFF


ou encore

tu fais ton montage dans illustrator (texte + photo + plan par dessus) que tu importes dans ta mep xpress (mais pas très orthodoxe)


Pour m'aider à mieux comprendre de quoi tu pars, ton plan, il est dessiné ou importé dans illustrator?
 
tu fais ton montage dans illustrator (texte + photo + plan par dessus) que tu importes dans ta mep xpress (mais pas très orthodoxe)

pas orthodoxe du tout, c ce que je fais generalement mais la vu que j ai a repete ce proceder pour une 20 ene de pages differentes (tt avec bloc text+image+tranparent) j me suis dit qu il fallait peut etre arreter de bidouiller (c ma specialite, vu que j me suis formee tt seule helas...)


Pour m'aider à mieux comprendre de quoi tu pars, ton plan, il est dessiné ou importé dans illustrator

ce sont des plans ou bien des traces que j ai dessine moi meme, vectoriels, donc ca devrait etre plus simple de pouvoir conserver tt ca sur illustrator.
en passant sur PSD j perd dans la precision du trace helas...
(c la qu on va me dire de passer a indesign, helas la boite pour laquelle je bosse utilise Xpress, alors a moins de quitter mon boulot tt de suite...et j ai pas envie moi!)

j ai peur de ne pouvoir finir cette discussion helas, parce que je suis de meeting dans une demi heure...(reunion le vendredi a 5h, les b*****s...mouiais finalement j vais peut etre chercher un autre job...)
mais vos conseils me sont chers alors n hesiter a me recontacter... please!!!!!!!!!!!
j ai vraiment besoin de resoudre ce pt pb d impression!!!!!!!!!!

merKi
 
Bon, je récapitule :

dans illustrator, tu vérifie qu'il n'y a rien là ou ça doit être transparent.

comment on fait ? on ajoute un calque tout en dessous de tous les calques et on y met un gros aplat de couleur vraiment très criarde. Si on la voit bien cette couleur, c'est que tout est ok. On peut donc fermer le doc SANS enregistrer, c'est vraiment trop laid !

à petits pas, on se dirige alors tout droit dans xpress...

ici, il faut superposer plusieurs blocs dont notre bloc image qui est destiné à recevoir la joile illustration topographique (si puisqu'on l'a pas enregistré l'aplat défigurant).

comment on fait ? on clique sur l'outil bloc image (celui qui est barré pour qu'on croie que c'est pas lui), on y met aucune couleur de fond (menu bloc, modifier et fond : aucun) après, en sifflotant, on a plus qu'à taper son pomme-E pour importer le plan qui est alors transparent.

et hop !

PS : si finalement on la trouvait pas si mal cette couleur criarde, on peux toujours insérer sous le plan un nouveau bloc en lui attribuant la belle couleur. Grâce à bloc, éloigner ou rapprocher (alt-F5, alt-maj-F5) on ajuste alors la hiérarchie des blocs. :nailbiting:
 
[color=darkorchid a dit:
ce sont des plans ou bien des traces que j ai dessine moi meme, vectoriels, donc ca devrait etre plus simple de pouvoir conserver tt ca sur illustrator. [/color]
en passant sur PSD j perd dans la precision du trace helas...

C'est là que je te dis que je ne vois pas l'utilité de passer tes dessins vectoriels sous photoshop ! :hein:

Suis simplement la manip indiquée par Vieux-Mac, qui a su décomposer dans le détail une opération de base de l'infographie. :p
 
lorsque tu as importé ton image illustrator dans un bloc image sous Xpress, tu fait un Pom+T
dans bloc tu sélectionnes l'option "zone non blanche" et tu vérifies que l'option contour exterieur uniquement est décochée

normalement tu n'auras plus aucune trace de zone blanche

manip valable sous xpress 6 et 5

et voila ;)