Traqueur GPS au cimetière - Halte au voleur

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Bonjour la communauté

Voici un episode de Les pied sur terre. Qui raconte une histoire comme Chirac l’aurait dit. Complètement Abracadabrantesque !!!!

1. Une institutrice qui se fait pister par des parents
2. Un voleur d’objets décoratifs au cimetière. Pistée elle aussi (dans le bon sens)


Il est évident que ces produits sont la continuité de
-touchID : reconnaissance d’empreintes et apprentissages
-siri : reconnaissance vocale et apprentissages
- airtag : position gps du sujet

Next : la reconnaissance faciale. Mais non, oups, flute. On l’a déjà : faceID.

Donc le monde est entrain de confier toutes vos données biométriques à mr X et mme Y.
Exactement ce que xFiles nous a raconté pendant des années….

Le véritable next : c’est que ces informations puissent tomber dans de mauvaises mains. Comme un assureur par ex. Un assureur qui voit que vous allez un peu trop souvent à l’hôpital. Donc augmenter la prime de risque et pourquoi pas ne plus vouloir assurer.

Coup de G. Cela peut aller très loin. Trop loin. Les gafam en sauront plus sur nous que l’état Français. En toute légalité. On a tous tous donné notre consentement. Sauf me

Malheureusement ce n’est pas un jeu.

Bonne écoute
 
Tesla a déjà une assurance modulable. Les conducteurs aux pieds légers payent moins cher que les excités de l’accélérateur.
Ok
C’est la première fonction d’une voiture. Rouler
Le point-mort n’aide pas.
A ce train là on prend un vtt. Si c’est plus pour se faire plaisir.
Je fais 45.000 km par an. La voiture c’est important. Et un outil de travail.
Je vois ce que tu veux dire.
 
Si c’est plus pour se faire plaisir.
La voiture n'est pas pour se faire plaisir, c'est pour aller d'un point A à un point B en respectant les loi en vigueur pour que tous le monde puisse profiter d'un déplacement serein. C'est justement parque certaines personnes ne veulent pas respecter les règles et les autres usagés de la route que ce genre de mesures existent.
 
  • J’aime
Réactions: fabidesca
Je n'ai pas encore finis d'écouter le podcast, mais la formulation de la première histoire me semble biaisais :
1. Une institutrice qui se fait pister par des parents
En effet, les deux parents ne suivaient pas l'institutrice, mais son enfant. Si les enfants avaient un iPhone, ils auraient pu faire la même chose sans que l'institutrice ne s'en offusque. Là, elle se plaint de ne pas avoir été prévenue et met ça sur le manque de confiance. Et bien en effet, je peux comprendre qu'un parent, qui n'a rien de plus important que son enfant, cherche à savoir où il se trouve en cas de problème. Elle pense être le centre du monde et être visée par ce mouchard alors qu'en fait le parent ne surveille que son enfant.

Par contre, on voit bien que la solution de prévention d'Apple est anxiogène. Des petits bruits, non. Identifié sans comprendre d'où cela vient et des alertes faisant penser ont une arnaque. En gros, si l'institutrice connaissait, dès le départ, les Airtags auraient compris de quoi il s'agissait sans que cela ne l'affole (même si elle n'était pas obligée d'accepter la présence de ces traqueurs). Là, elle a eu peur et du coup est devenue méfiante.

Bon, je vais écouter la suite.
 
Je n'ai pas encore finis d'écouter le podcast, mais la formulation de la première histoire me semble biaisais :

En effet, les deux parents ne suivaient pas l'institutrice, mais son enfant. Si les enfants avaient un iPhone, ils auraient pu faire la même chose sans que l'institutrice ne s'en offusque. Là, elle se plaint de ne pas avoir été prévenue et met ça sur le manque de confiance. Et bien en effet, je peux comprendre qu'un parent, qui n'a rien de plus important que son enfant, cherche à savoir où il se trouve en cas de problème. Elle pense être le centre du monde et être visée par ce mouchard alors qu'en fait le parent ne surveille que son enfant.

Par contre, on voit bien que la solution de prévention d'Apple est anxiogène. Des petits bruits, non. Identifié sans comprendre d'où cela vient et des alertes faisant penser ont une arnaque. En gros, si l'institutrice connaissait, dès le départ, les Airtags auraient compris de quoi il s'agissait sans que cela ne l'affole (même si elle n'était pas obligée d'accepter la présence de ces traqueurs). Là, elle a eu peur et du coup est devenue méfiante.

Bon, je vais écouter la suite.
On se mettra à sa place. C’est stupéfiant. Mais bon acec tout ce qui se passe, je sais pas trop si je laisserais mes enfants partir comme ça.
Bon le débat est ouvert.
 
En effet, les deux parents ne suivaient pas l'institutrice, mais son enfant.
Il y a un autre aspect à cette anecdote : dans la vie de tous les jours, en effet, les parents suivent leur enfant et c'est leur affaire. Mais lors d'une sortie de groupe, ils suivent le groupe, dont les accompagnateurs, et dont les autres enfants, ce que les autres parents ne sont pas forcément ravis d'apprendre.
J'en tire 2 conclusions : 1) Apple est vraiment opposé à ce que l'on utilise les Airtag pour suivre des personnes, et a fait tout son possible pour dissuader de cet usage, quitte à que l'on utilise d'autres appareils (qui existent) et 2) il y a de nouvelles règles de courtoisies à trouver et mettre en place pour bien vivre ensemble avec ces nouvelles technologies.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31 et Gwen
Apple est vraiment opposé à ce que l'on utilise les Airtag pour suivre des personnes
Hello,

Moi qui suis en expertise sur la data et sa gouvernance, justement cette opposition c'est un écran de fumée pour moi. Justement ils n'attendent que ça, mais très indirectement. C'est tout l'art du floccage. un AirTag se glisse tellement facilement qu'il sera difficile de prouver le contraire de la trahison.
Cet airTag vient donc enrichir les données et je dirais mieux : les qualifier car les smartphone et leur ribambelle d'autorisations à donner, font obstacles.
Enfin, comme avec les déchets plastiques le coupable sera le consommateur, jamais la multinationale. En effet cette dernière a prévu le coup bien en avance.