travail avec des DMG

dem1980

Membre actif
20 Septembre 2006
196
5
43
Salut,

Je possède un macbook et je fais régulièrement des montages vidéo.
Cela commence à me prendre de la place sur le disque interne (80go) et sur mon disque externe (120go).
Je possède un disque externe réseau de 500go mais qui me sert également pour mon pc en XP (donc formatage en HFS non envisageable)
Je peux accéder au disque externe depuis mon macbook via le protocole réseau samba.
Je souhaite pouvoir copier mes projets vidéo sur le disque de 500go pour en faire un archivage (des vieux projets) et une copie de sauvegarde (des projets récents).
Sous MacOs, le projet semble n'être qu'un gros fichier, or le projet (exemple iMovie) est en fait un dossier rempli de pleins de fichiers notamment les clips vidéos qui composent le projet.
Sous MacOs, cela marche très bien, or la copie de ce projet (et donc des fichiers qui le composent) pose des soucis avec mon disque de 500go.
Les clips ayant dans leur nom des caractères exotiques genre les accents ou des caractères interdit sous XP ne sont pas copiés ou alors ils sont mal copiés (les caractères spéciaux sont remplacé par des _ lorsque je recopie mes projets du disque externe vers le mac).
Je cherche donc une solution simple pour archiver mes projets sur le disque externe tout en pouvant travailler avec sans tout devoir décompresser et recompresser (ce qui serait le cas avec un fichier zip par exemple, en plus cela prend 2 fois la place, une fois le zip, une fois le zip décompressé)

Voilà mon idée :
je pensais créer un fichier .dmg pour chaque projet que je possède.
Le fichier .dmg devrait être bien géré par le disque externe car cela est réellement un seul fichier (comme un zip ou rar).
Le seul défaut qui risque de m'embêter est l'ouverture de ce .dmg si j'ai besoin de retravailler dessus. L'ouverture d'un fichier .dmg de 15Go risque d'être long, déjà 2-3Go je trouve cela limite mais bon je l'accepte si y a pas mieux.
Et une fois ce fichier .dmg monté, si je l'ai crée en lecture/écriture, est-ce que je peux travailler dessus sans contrainte ? cela ne va-t-il pas ralentir toutes mes opérations sur les fichiers contenus dans le .dmg ?
En gros, peut-on travailler avec un fichier dmg ou est ce vraiment à éviter ?
L'avantage aurait été de pouvoir travailler sur le dmg, puis une fois fini le dmg aurait déjà contenu les modif, pas besoin de le recompresser.

Merci !
 
Moi, j'utilise DropDMG, il segmente les .dmg en plusieurs morceaux et ces morceaux vont bien sur serveurs web, donc, sur serveurs Windows NT et Linux.
Seulement, il est payant.

Tu pourrais grâce à lui segmenter tes projets en fichiers qui tiendraient sur DVDs et n'encombreraient donc pas tes HDs.

Mais je ne ferais pas de vidéo sur un .dmg en lecture/écriture, ça non.