Travailler sur un second Mac via Partage d'écran

MoiMM

Membre confirmé
15 Novembre 2004
82
7
Hoy !

Voilà, j'ai pris il y a 2 semaines un Mini M1 un peu en "urgence" pour pouvoir bosser suite a des bugs très récurrents (et un peu inquiétants : ) de mon iMac.
Problème j'ai encore besoin d'un mac intel sous Catalina pour utiliser quelques apps et piloter un périphérique incompatible avec Big Sur et le M1.

Je pense donc me trouver un mini d'occaz et l'utiliser via le partage d'écran .

J'aimerai donc avoir vos avis et expériences sur ce type de solution/utilisation.

J'ai fait quelques tests avec l'iMac et le Mini M1.

Déjà j'ai l'adaptateur Thunderbolt>Thunderbolt3 du coup brancher les 2 mac de cette manière semble bien fonctionner et me paraît un peu plus réactif que de brancher en ethernet (ce qui semble logique).
L'utilisation du partage de fichier du M1 n'est pas idéale niveau vitesse, les vitesses lecture/écriture des DD partagé du M1 sur l'iMac sont, en fonctions des DD, entre 6 et 11 MB/s, cela peut être suffisant pour certaines utilisations et fichiers pas très gros mais il va m'arriver de manipuler et travailler sur de gros fichiers ... le plus simple est-il de copier les fichiers sur l'iMac et de les déplacer au bon endroit une fois fini ?

Je crois qu'il va falloir que je repense ma méthode de travailler et celle d'organiser mes données pour travailler efficacement avec les 2 mac.

D'ailleurs avoir ce second mini ouvre peut-être d'autres utilisations que je n'ai pas encore soupçonné ?

:)
 
Dernière édition:
En fait je me demande si c'est pas plus simple de brancher le 2e Mini directement sur mon écran via un des port disponible (le hdmi par ex) et de switcher via le moniteur ... ? A voir à l'utilisation ... ça je peux pas le tester avec l'iMac :p
Mais bon cela ne résoud pas le "soucis" des accès aux données pour les gros fichiers ...
 
Déjà j'ai l'adaptateur Thunderbolt>Thunderbolt3 du coup brancher les 2 mac de cette manière semble bien fonctionner et me paraît un peu plus réactif que de brancher en ethernet (ce qui semble logique).
Bonsoir,
Tu parles de l'IP over Thunderbolt. Réseau 10Gbit/s via le Thunderbolt?
Pour l'utiliser lors du partage d'écran il faudra ce connecter manuellement avec l'IP "Thunderbolt" de l'autre Mac, sinon la connexion ce fait par la connexion principal ethernet ou wifi... (en première position dans les préférence réseau).
Mais l'ethernet Gigabit ça suffit largement pour du partage d'écran.
A noter que si ton Mac n'a pas d'écran de connecté (ça ne concerne que les Mac mini et pro), l'accélération graphique est désactivée, il faut brancher un écran ou brancher un petit dongle simulant un écran.

L'utilisation du partage de fichier du M1 n'est pas idéale niveau vitesse, les vitesses lecture/écriture des DD partagé du M1 sur l'iMac sont, en fonctions des DD, entre 6 et 11 MB/s,
Via le partage d'écran (glisser-déposer) ce n'est pas très rapide, il faut mieux utiliser le partage de fichiers en SMB3.
En te connectant via l'IP "Thunderbolt" tu pourras avoir suivant le type de stockage env 1Go/s max.
 
Dernière édition:
Hello maxou56 !

Merci pour tes réponses ! :)
Pour l'utiliser lors du partage d'écran il faudra ce connecter manuellement avec l'IP "Thunderbolt" de l'autre Mac, sinon la connexion ce fait par la connexion principal ethernet ou wifi... (en première position dans les préférence réseau).
Ah oui, effectivement j'ai coupé le wifi et je n'arrive pas à me connecter au partage d'écran ... je vais regarder ça de plus prêt ... :siffle:

En te connectant via l'IP "Thunderbolt" tu pourras avoir suivant le type de stockage env 1Go/s max.
Ok ! Je vais voir cette histoire d'IP Thunderbolt et refais les tests !
 
Bon effectivement ça change pas mal les choses ! :)

Première impression, l'affichage du partage d'écran connecté en Thunderbolt semble plus réactif et plus joli...
côté rapidité lectures/écritures des DD partagé (et connecté au Mini M1) y a une nette différences.
Quelque soit le DD les vitesses sont plus ou moins similaires (DD externes plateaux, SSD, un Nvme sur-vitaminé dans le Dock connecté au M1, un raid avec des disques dur classique) et à chaque des vitesses écriture entre 170 et 210 MB/s et lecture 180 et 230 MB/s (réalisé avec Disk Speed Test de Blackmagicdesign).

C'est étonnant que ce soit si proche vu les différences entres les performances de chaque DD ... mais y a peut-être une explication logique. En tout cas c'est déjà plus acceptable pour bosser correctement.

Concernant l'affichage du partage d'écran j'avais des sortes de petites artéfacts/petits traits magenta qui apparaissaient de temps en temps ... Le taux de rafraîchissement mon écran était en 75 hertz, ça semble s'être arrêté en passant en 60 hertz.

Bon bien là pour le coups je suis déjà un peu plus rassuré sur le fait de pouvoir utilisé le second mini via le partage d'écran. :)