iPhone 15 Pro Tremblement vidéos iPhone 15 pro max

Nicky20

Membre enregistré
17 Mars 2024
6
0
34
Bonjour,

J'utilise depuis un mois un iPhone 15 pro max et hier en faisant une vidéo je me suis aperçu en la regardant qu'elle était bourrée de micro tremblements ultra rapides

J'étais en 4k 30ips sur la vidéo, j'ai essayé en 24ips c'est exactement pareil et il n'y a qu'en 60 ips où c'est fluide et où il n'y a aucun tremblement.

J'ai aussi essayé en HD et il n'y a qu'en 60ips ou je n'ai pas de tremblement, sinon c'est pareil qu'en 4k ça tremble un max.

Je suppose que c'est plus un problème logiciel qu'un défaut physique ?

L'iPhone a environ un mois, jamais tombé et protégé avec coque + verre trempé sur l'écran et sur les trois objectifs arrières

Avez vous déjà rencontré ce problème ? J'ai fais la MAJ iOS ce matin en 17.4 et le problème est toujours là...!

SAV direct d'après vous ?

Je précise j'utilise l'app photo de l'iPhone
 
Hélas non pas d'apple store près de chez moi malheureusement

iPhone tenu en main et en marchant lentement en faisant bouger mon iPhone, c'était pour filmer l'intérieure d'une maison.

Lorsque l'iPhone est immobile la vidéo semble bonne mais dès que je fais un mouvement avec mon bras j'ai des micro tremblements qui apparaissent lorsque je lis la vidéo, en 24ips c'est ultra flagrant, en 30ips c'est moins flagrant mais très visible et en 60 ips c'est top aucun problème

Je vais essayer d'uploader quelques petits extraits
 
Alors j'ai transférer mes vidéos sur mon mac et en les visionnant sur le mac je n'ai pas de tremblements alors que sur l'iPhone oui, c'est étrange non ? De quoi pourrait venir ce problème ?
 
qui apparaissent lorsque je lis la vidéo, en 24ips c'est ultra flagrant
Bonjour,

Il faudrait voir ce que tu appelle tremblement. Si tu pouvais filmer un court instant et nous mettre un clip au téléchargement via par exemple WeTransfer (où il n'est pas nécessaire de donner une adresse mail) ou FreeTransfert ou autre, cela nous permettrait de nous faire une idée.

Sinon, lorsqu'on effectue un déplacement latéral lors de capture en 24 ips, il est tout à fait normal d'observer ce que je présume tu qualifies de tremblements.
Tout comme c'est normal que cela disparaisse en 60ips.

Pour info, la fréquence 24 ips est celle du cinéma. Mais on ne filme pas à main levée dans ce cas…

En revanche, le fait que les 'tremblements' n'existent que sur ton iPhone et par sir ton Mac est étonnant… :(
 
Alors voilà un lien avec 3 vidéos 4k : 24ips 30ips et 60ips

https://we.tl/t-gqamDMyjsT

8992 : 24 ips
8993 : 30 ips
8994 : 60 ips

Les 24 et 30ips sont assez fluides comparé à ce que je vois sur mon iPhone lorsque je lance la lecture, surtout la 24ips qui sur iPhone est vraiment horrible à regarder.

Du coup vous ne pouvez pas voir le rendu que je vois sur mon iPhone :(

Vous pouvez me dire si vous faites une vidéo avec votre iPhone en 24ips en bougeant légèrement comme je fais sur mes vidéos si le rendu est bon en lecture sur votre iphone ou bien si ça tremble/saccade ?
 
Oui ben rien d'anormal, tu as découvert la différence entre 24 ips / 30 et 60...
ce que tu décris est absolument normal.
 
D'accord, je suis d'un côté rassuré mais comment se fait il que sur l'iPhone le 24ips soit horrible à regarder alors que sur mac (ou même PC je suppose) la vidéo peut se regarder "presque" normalement ?

Je vais paramétrer par défaut le HD 60ips pour les vidéos, le 4k 30ips prends énormément de place alors en 60ips n'en parlons pas...

Désolé je suis un peu débutant dans l'univers vidéo, jusqu'à présent je ne faisait pas trop gaffe à tous ces paramètres avec mon ancien téléphone vieux de 6 ans (non iPhone) et je ne prends pas souvent de vidéos.

Quel est l'intérêt de filmer en 24ips par exemple ?
 
Parce que sur ton iPhone, toute l'interface fonctionne à 120fps (l'écran rafraichis 120 fois par secondes) sur ton PC, certainement 60.
C'est une impression et la comparaison qui fait mal.

Le 24fps ne procure pas le même effet visuel. C'est comme ça que la plupart des films sont tournés, d'où l'effet "cinematique"
Quasi aucun film n'est tourné en 60fps, et les fois où ça a été fait (48fps pour le hobbit et 60fps dans certains scènes d'avatar 2) les gens ont criés au scandale et au fait que ça leur filait la gerbe, alors bon...
 
CQFD… en revanche, c'est le mot saccades et non tremblement qu'il conviendrait d'utiliser…
Il est possible d'éviter les saccades en 24p, mais il faut effectuer un déplacement de l'objectif de façon extrêmement lente.

Après, tu dois savoir que les fréquences d'images idéales compte tenu des fréquences d'éclairage en France sont 25/50 ips.
Tu peux obtenir cela sur ton iPhone en utilisant des applis complémentaires souvent payantes.
En gratuit, tu as ceci qui est excellent et que je te conseille vivement d'installer (sur App Store)… :up:
 
Et bien un grand merci pour vos réponses et votre aide, moi qui pensait que mon iPhone déconnait ! Je suis rassuré

En effet je n'avais pas pensé du tout au rafraichissement de 120hz sur le téléphone vs 60hz sur le mac !

Je vais prendre du temps pour me "former" correctement sur l'utilisation des différents paramètres :)