Très gros problème : install de Kali Linux bloque le Mac

Tu dois pouvoir installer installer OsX sur une clé via Recovery HD.
Il te faudra une liaison internet rapide (2 à 3 heures).
 
Salut Bootrip (le bien nommé "Boot_ripper" ou le mal nommé "Boot_tripper" ? - Arrête, macomaniac - c'est très vilain de se gausser de voyageurs en détresse...)

Je ne pensais pas que ton cas était a priori aussi critique - mais (comme tes échanges avec Jean :coucou: l'ont révélé) tes initiatives à partir du démarrage sur un liveCD de «Linux» ont créé un bazar pas possible dans le système de fichiers de ton OS. Je te propose, nonobstant, quelques intiatives dans un premier temps dans le «Terminal» de ta «Recovery HD».

- a) pour tenter de réparer le filesystem, d'abord. Avant tout usage d'une commande fsck, il convient de démonter le système de fichiers ciblé de son montage automatique en volume (je présume ce comportement de la part de celui de ton OS). Donc tu commences par saisir :

Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk0s2
et ↩︎ --> est-ce que tu obtiens un retour de commande du genre :
"Volume Macintosh HD on disk0s2 force-unmounted" signe du succès de l'opération ? À partir de là, enchaîner avec la commande de réparation du filesystem suivante :

Bloc de code:
fsck_hfs -fyr /dev/disk0s2
et ↩︎ --> je t'ai mis en options le "y" (yes) ordonnant de réparer tout dommage trouvé à la vérification des fichiers ("f") du système de fichiers cible, avec demande de reconstruction du catalogue B-tree ("r") --> est-ce que tu obtiens, au final, un "** The volume Macintosh HD was repaired successfully" (trop beau pour être vrai - ça ne marche que dans les contes de fées...).

--------------------
- b) le message d'erreur que tu obtiens quand tu tentes la ré-installation : "système de fichiers verrouillé" me laisse bien perplexe quant à la façon de l'interpréter. Je te fais part de plusieurs options envisageables. Pourrait-il s'agir, suite à l'intervention "linuxienne", d'un "verrouillage" au sens d'un attribut d'immutabilité (flag:uchg) affectant récursivement ledit système de fichiers ? Personnellement je n'y crois pas dans ton cas, mais comme cela fait partie des acceptions de "verrouillé", autant y parer s'il y avait lieu. Donc, toujours dans le «Terminal» que tu n'as pas quitté, tu commences par remonter en volume le système de fichiers de ton OS que tu avais démonté pour réparation, par la commande :

Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk0s2
et ↩︎ en espérant que tu touches bien un retour de commande du type :
"Volume Macintosh HD on /dev/disk0s2 mounted". Enchaîne par la commande :

Bloc de code:
chflags -R nouchg /Volumes/"Macintosh HD"
et ↩︎ --> si jamais tu touches, en retour de commande, un "Read-only filesystem", alors ce serait l'indice que le message d'erreur "verrouillé" quand tu cherches à ré-installer signifie en fait que le système de fichiers de ton OS ne monterait qu'en "lecture seule" (suite à l'intervention linuxienne). Auquel cas, il conviendrait de le remonter en mode : "lecture & écriture" (writable). Je te propose cette opération dans le § suivant (il faut manœuvrer avec doigté ici) -->

--------------------​

- c) "déverrouillage" au sens de "remontage en lecture / écriture" du filesystem de l'OS. Il va falloir utiliser pour ce faire le programme UNIX "mount" - lequel fait les délices apparents de la session du Single User mais qui, en dehors de cet environnement, est un outil assez rebutant
361608_original.png
qui en a découragé plus d'un car il requiert pour opérer un "effet de levier" («Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde"). Donc, il faut d'abord re-démonter le système de fichiers de l'OS par la commande :

Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk0s2
et ↩︎. À présent, pour pouvoir utiliser le programme mount pour remonter selon une modalité choisie un filesystem démonté au préalable, il faut, sur un volume indépendant, créer un répertoire qui va servir d'espace-racine d'accueil au point de montage du système de fichiers cible. Par conséquent, passe donc la commande :

Bloc de code:
mkdir /Volumes/ROOT
et ↩︎ --> par cette commande, tu crées un dossier temporaire (il ne subsistera pas après re-démarrage) intitulé ROOT dans le répertoire de montage des volumes /Volumes disponible seul depuis la «Recovery HD». Cela fait, tu passes la commande de remontage optionnel :

Bloc de code:
mount -t hfs -w /dev/disk0s2 /Volumes/ROOT
et ↩︎ --> par cette commande, tu forces le remontage du filesystem de l'OS par l'utilisation de l'espace-répertoire /Volumes/ROOT comme support du point de montage / du système de fichiers, ce avec l'option -w = lecture et écriture. Ce qui normalement déverrouille le filesystem s'il était verrouillé par une option de montage en lecture seule ("readonly") en le rendant writable (éditable en écriture). Par acquit de conscience, repasse pour finir la commande :

Bloc de code:
chflags -R nouchg /Volumes/"Macintosh HD"
et ↩︎ --> ce qui ne devrait plus se heurter au montage readonly du filesystem concerné (si ç'avait été le cas auparavant).

--------------------
- d) Quitte le «Terminal» et reviens dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X --> active la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" --> est-ce que, ce coup-ci, le téléchargement des packages de réinstallation accepte bien de se lancer à destination du volume monté de ton OS ? Si c'était le cas, tu aurais une chance de pouvoir restaurer ton système de fichiers. Sinon, c'est que ton système de fichiers a vraiment été "flingué" par lintervention "linuxienne". Il conviendrait alors, si tu tiens à récupérer tes données, que tu tentes une réparation par un logiciel puissant comme «DiskWarrior» (préconisé par Jean), ce qui implique de pouvoir démarrer sur un système indépendant où tu aurais installé cette application.

--------------------
- e) Pour ce faire, je te déconseille l'emploi d'une clé USB, car c'est là un disque beaucoup trop lent à l'emploi. Et frappé par une limitation fréquente de taille du volume d'accueil (clé standard de 8 Go, voire de 16 Go). En effet, si tu commandes, ta clé connectée au Mac, la "Ré-installation d'OS X" sur le volume de ta clé, le Programme d'Installation va te signaler qu'il faut au moins 17 Go d'espace-disque disponible (et, si ta clé n'offre pas cet espace, avorter la ré-installation). Car c'est un OS que tu installes, et pas un installateur bootable par cette méthode. Or comment cela se passe-t-il ? D'abord, les packages d'installation d'OS X se téléchargent depuis l'AppStore sur le volume choisi en destination (et nulle part ailleurs), ce qui fait, à complétion, 4,7 Go occupés. Ensuite, un Système de re-démarrage auxiliaire se trouve créé, toujours sur le volume de destination (= "Boot_Files"), permettant le re-démarrage du Mac sur ce sous-système démarrable greffé sur le volume --> disons que ça rajoute presque 0,5 Go. Enfin, un processus d'installation, d'après les packages pris pour source, recopie à l'espace du volume de destination (toujours) extérieur au système auxiliaire de démarrage, les fichiers-système par décompression des archives --> ce qui va donner dans les 12 Go de fichiers-Système --> avant l'ultime re-démarrage sur le nouvel OS installé (après lequel le Système de démarrage auxiliaire incluant les packages sera supprimé), l'espace-disque occupé est donc de : 5,2 Go (installateur comprenant les packages comprimés) + 12 Go (OS installé en parallèle) = 17,2 Go. CQFD.

Je te conseille donc l'emploi d'un DDE USB acheté ad hoc. Tu le connectes au Mac et tu démarres toujours sur la «Recovery HD». Dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque physique du DDE (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et tu presses le bouton "Effacer", ce qui va par défaut imprimer une Table de partition GUID au disque (nécessaire pour avoir un disque démarrable avec un Mac Intel) et exporter un volume monté au format standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Cela fait, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu actives l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume frais émoulu du DDE --> à la fin, le Mac re-démarrera sur ce système externe, qui peut te permettre d'installer «DiskWarrior» et de l'employer pour réparer le système de fichiers de l'OS du disque de ton Mac.

--------------------
 
Dernière édition par un modérateur: