Trigger Logic9

Chadocks

Membre confirmé
5 Novembre 2008
55
0
Bonjour à tous!
J'ai une question relative au trig avec Logic 9. J'ai récupéré il y a quelques temps des samples de batterie au format wave. Je souhaiterais pouvoir appliquer ces samples sur mes prises batteries, notamment sur ma caisse claire car les prises ont été mal faites, grâce à l'option factory>Audio en groove MIDI.
Seulement, je n'arrive pas à trouver un moyen pour pouvoir régler la sortie de la piste midi concernée (sur laquelle la piste audio de ma caisse claire a été réécrite) sur des sons waves, pour faire jouer tel ou tel sample de caisse claire sur ma piste midi.
Je ne sais pas si mon problème est clair, j'ai beaucoup de mal à le formuler, de plus j'ai pas mal cherché sur le forum, mais il ne semble que le sujet n'ai pas été traité...
Merci d'avance si vous avez des idées ou des solutions, même sans forcément passer par le trig, je n'ai pas pensé à tout... :D
 
Alors, soit tu utilises un plug in de trig (en insert sur ta piste de caisse claire par exemple) dans lequel tu auras chargé le son adequat.
L'autre solution, c'est de passer par "audio en partition MIDI" ou par la fonction "remplacement de batterie".
La démarche à suivre pour "audio en partition MIDI" :
-creer une piste instrument sous la piste audio à trigger
-sélectionner cette piste puis double cliquer sur le container audio à trigger
-l'editeur audio s'ouvre > factory (ou fonction, j'ai un trou de memoire) > audio en partition MIDI
-faire les reglages adequats (seuils, etc...)
-appliquer
-les événements MIDI se placent automatiquement sur ta piste Instrument virtuel sélectionnée au préalable
-ensuite, ouvrir le sampler ESX24 sur cette meme piste instrument.
-Charger le son voulu dans l'ESX24, affecté à la note voulue
-Dans ta piste MIDI, réparer les notes pour qu'elles soient affectées à la note correspondante dans l'ESX24 (selectionne toutes les notes (pomme-A) puis fonction > transposer > réparer > entrée la note voulue)
Et voilà...

Et en plus rapide, la fonction remplacement/doublement de batterie (à partir de Logic 9) :
-sélectionne l'évènement audio > menu pistes > remplacement doublement de batterie
-logic va automatiquement créer une piste instrument avec l'ESX24 activé. Ne reste plus qu'à charger ton son, etc...etc...

Dis moi si c'est compris ;)
 
Alors, soit tu utilises un plug in de trig (en insert sur ta piste de caisse claire par exemple) dans lequel tu auras chargé le son adequat.
L'autre solution, c'est de passer par "audio en partition MIDI" ou par la fonction "remplacement de batterie".
La démarche à suivre pour "audio en partition MIDI" :
-creer une piste instrument sous la piste audio à trigger
-sélectionner cette piste puis double cliquer sur le container audio à trigger
-l'editeur audio s'ouvre > factory (ou fonction, j'ai un trou de memoire) > audio en partition MIDI
-faire les reglages adequats (seuils, etc...)
-appliquer
-les événements MIDI se placent automatiquement sur ta piste Instrument virtuel sélectionnée au préalable
-ensuite, ouvrir le sampler ESX24 sur cette meme piste instrument.
-Charger le son voulu dans l'ESX24, affecté à la note voulue
-Dans ta piste MIDI, réparer les notes pour qu'elles soient affectées à la note correspondante dans l'ESX24 (selectionne toutes les notes (pomme-A) puis fonction > transposer > réparer > entrée la note voulue)
Et voilà...

Et en plus rapide, la fonction remplacement/doublement de batterie (à partir de Logic 9) :
-sélectionne l'évènement audio > menu pistes > remplacement doublement de batterie
-logic va automatiquement créer une piste instrument avec l'ESX24 activé. Ne reste plus qu'à charger ton son, etc...etc...

Dis moi si c'est compris ;)


Merci pour ta réponse! Grâce à toi, j'ai déjà compris qu'il fallait importer le wave, je n'avais tout simplement pas pensé à l'importer dans le plug in, je cherchais son emplacements directement dans les sorties, ça semblait pourtant logic! ;) Le soucis, c'est que j'ai pu l'importer avec UltraBeat mais pas avec ESX24, car il ne propose visiblement que des samples de garage band et trucs préprogrammés, et pas des waves de mon disque dur...Cela dit même en ouvrant le Rimshot de mes rêves avec ultrabeat, à aucun moment lors de la lecture la piste n'a compris qu'il fallait jouer le sample à chaque impact de caisse claire...J'ai pourtant bien crée la piste instrument dans laquelle se trouve les dessins des coups de caisse claire en midi, et le sampler est appliqué à l'entrée. Ai-je commis une erreur dans ces réglages? Sinon, que dois-je faire?
 
Vérifie dans ta piste MIDI si toutes les données sont sur la meme note.
Si ce n'est pas le cas, il faut que tu "répares" ces données afin qu'elles jouent toutes la note choisie (celle qui est affectée à ton son dans ultrabeat).
Par exemple:
-ton son de caisse claire est en D2 dans ultrabeat.
-les données de la piste Midi jouent des notes différentes
-sélectionne toutes les notes (ctrl+A) > fonction > transposer > regler sur "reparer" > entrer D2 dans le champs de note > appliquer
et voilà...

Un petit truc : charge plusieurs sons de caisse claire dans l'ultrabeat sur des notes différentes.
Ensuite dans ta piste MIDI, en sélectionnant toutes les notes et avec la combinaison de touche "Alt + fleche du haut" ou "Alt + fleche bas", tu pourras changer la note de ta piste MIDI en situation (pendant que la musique joue) et tu feras comme cela défiler les sons de caisse claire ce qui te permettra de mieux choisir celle qui fonctionne le mieux dans ton morceau.