macOS Big Sur TRIM dans "Informations système"

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Bonsoir,
Je me posais une question un peu bête : je vois dans Informations système "Prise en charge du TRIM : Oui". Cela veut dire que le TRIM est disponible ou alors qu'il est activé ?
MerciCapture d’écran 2021-01-16 à 19.55.19.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela veut dire que le TRIM est disponible ou alors qu'il est activé ?
Qu'il est pris en charge et activé. Si tu veux en avoir la confirmation, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...en validant avec la touche Entrée.

Par défaut tu devrais avoir cette réponse...
iMac-de-Admin:~ admin$ system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
TRIM Support: Yes
iMac-de-Admin:~ admin$
Si c'est une barrette SSD, la commande est celle-ci...
Bloc de code:
system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM'
 
Dernière édition:
Qu'il est pris en charge et activé. Si tu veux en avoir la confirmation, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande... system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM' ...en validant avec la touche Entrée.

Par défaut tu devrais avoir cette réponse...

Si c'est une barrette SSD, la commande est celle-ci... system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
J'ai essayé les deux commandes :

Capture d’écran 2021-01-16 à 20.23.31.pngCapture d’écran 2021-01-16 à 20.24.14.png

Précision : mon disque est vide.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est quoi cette version de macOS Big Sur, tu as fait une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne ou tu as fait une installation par-dessus une ancienne version ?
 
C'est quoi cette version de macOS Big Sur, tu as fait une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne ou tu as fait une installation par-dessus une ancienne version ?
Un formatage du disque à sa racine (j'en fais encore un actuellement) avec 11.1 dessus.
 
Il y a une faute de frappe dans la commande, il faut taper :
Bash:
% system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM'
          TRIM Support: Yes
Qui indique que le Trim est actif (il l'est toujours sur un disque NVMe)
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Il y a une faute de frappe dans la commande, il faut taper :
Non, le grand chef ayant corrigé ailleurs certaines de mes réponses en modifiant les balises Code par iCode. Pour lui faire plaisir, j'ai fait la même chose, mais la parenthèse simple se transforme en apostrophe s'il n'y a pas de caractère après. J'ai corrigé en remettant les balises Code habituelles et là pas d'erreur.
 
La seule différence que je vois entre ta commande et celle de @Locke, c'est le % en début de ligne.
J'ai raté quelque chose d'autre ?
Il y a un ' qui s'est transformé en ’ à la fin de grep 'TRIM’ ;)
 
  • Wow
Réactions: Sly54
J'ai testé, il est bien activé.
Dommage, s'il ne l'était pas, j'aurais pu booster mon Mac... :)
Mais merci ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Dommage, s'il ne l'était pas, j'aurais pu booster mon Mac... :)
Aucun rapport, l'activation du Trim est d'indiquer à un contrôleur de stockage SSD quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent être effacés. Le gain de temps est indiscernable pour monsieur tout le monde.
 
Aucun rapport, l'activation du Trim est d'indiquer à un contrôleur de stockage SSD quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent être effacés. Le gain de temps est indiscernable pour monsieur tout le monde.
Ah, d'accord, merci pour la précision. ;)