10.14 Mojave Trim enable SSD Tiers et format APFS

Un peu de lecture chez Crucial...
Ah, encore ce vieil article du marketing Crucial... ;) C'est un pieu mensonge pour vendre des SSD, mais un mensonge tout de même : "L’Active Garbage Collection est un processus qui permet à un SSD de maintenir un niveau optimal de performances en libérant les secteurs de mémoire qui ne sont plus utilisés" est faux, seul le Trim peut "libérer" les secteurs inutilisés par le système d'exploitation. Le garbage collector ne "libère" rien, il a plus une action de défragmentation des blocs libres et occupés du SSD pour lui permettre d'être plus performant en écriture.
Après, tant que l'on ne remplis par un SSD à plus de 50 à 60%, l'absence de Trim ne se fait pas trop sentir, donc ça peut aussi être une solution pour un SSD en USB3.
 
Quel est le rapport avec une licence, une version de Windows en 64 bits et macOS Monterey ?
J'ai microsoft office 2011 qui est en 32 bits donc incompatible avec Mac OS Monterrey. Comment faire dans ce cas pour ne pas racheter microsoft office en 64 bits?

Dans un boîtier USB 3.0, non. Et non, ça ne va pas ramer, il y aura un temps de latence plus long au démarrage, mais ensuite tout se fera rapidement. Un peu de lecture chez Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance et ceci est valable avec quasiment tous les SSD. Ne te focalise pas trop là-dessus, ça fait quelques années que j'ai des SSD en externe et ils sont toujours en vie.
Si pas de TRIM, que faire le jour où mon ssd externe rame? Formatage du disque et réinstallation de Mac OS permettent de repartir avec un ssd quasiment neuf ou ça va continuer à ramer?
 
Ah, encore ce vieil article du marketing Crucial... ;) C'est un pieu mensonge pour vendre des SSD, mais un mensonge tout de même : "L’Active Garbage Collection est un processus qui permet à un SSD de maintenir un niveau optimal de performances en libérant les secteurs de mémoire qui ne sont plus utilisés" est faux, seul le Trim peut "libérer" les secteurs inutilisés par le système d'exploitation. Le garbage collector ne "libère" rien, il a plus une action de défragmentation des blocs libres et occupés du SSD pour lui permettre d'être plus performant en écriture.
Après, tant que l'on ne remplis par un SSD à plus de 50 à 60%, l'absence de Trim ne se fait pas trop sentir, donc ça peut aussi être une solution pour un SSD en USB3.
Ça c'est point de vue, mais pourquoi tous les autres fabricants de SDD font la même chose ?
 
J'ai microsoft office 2011 qui est en 32 bits donc incompatible avec Mac OS Monterrey. Comment faire dans ce cas pour ne pas racheter microsoft office en 64 bits?
Tu as tout faux, sous macOS Mojave les applications en 32 bits fonctionneront sans problème, ce n'est plus le cas ensuite.
Si pas de TRIM, que faire le jour où mon ssd externe rame? Formatage du disque et réinstallation de Mac OS permettent de repartir avec un ssd quasiment neuf ou ça va continuer à ramer?
Arrête de te focaliser sur ce fichu Trim. Dans les forums on constate que dans 99 % des cas, que ce n'est pas un SSD qui provoque des ralentissements, mais l'installation/désinstallation n'importe comment de logiciels hétéroclites, de bidouillage intempestif dans les fichiers système. La preuve en est donnée à chaque fois que l'on demande un rapport EtreCheck ! Et ici dans les forums tu n'es pas le premier ni le dernier qui utilisera un disque dur 3.0 contenant un SSD pour utiliser une version de macOS.
 
Ça c'est point de vue, mais pourquoi tous les autres fabricants de SDD font la même chose ?
Ils font quoi exactement ?
Du marketing qui s'arrange avec la vérité dans le but de vendre plus ? C'est un peu la base du job, non ? ;)
Ou bien se limiter à implémenter un garbage collector et compter sur le Trim de l'OS pour libérer les secteurs ? Parce que, bien que possible, implémenter le Trim entièrement dans le disque est beaucoup trop complexe (et risqué).

Je te rappelle l'excellent article du Lapin sur le sujet : https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/
(Et encore il n'explore pas tous les aspects, comme l'amplification d'écriture, qui est un facteur d'usure prématurée des SSD : https://en.wikipedia.org/wiki/Write_amplification#TRIM)

Si pas de TRIM, que faire le jour où mon ssd externe rame? Formatage du disque et réinstallation de Mac OS permettent de repartir avec un ssd quasiment neuf ou ça va continuer à ramer?
Avec quelques précautions (choisir un SSD peu sensible, ne jamais le remplir) ça n'arrivera pas, et quand bien même ça ne ralentira que l'écriture. Mais si tu ne fais pas gaffe le ralentissement peut être important, et le reformatage et la réinstallation depuis le Mac n'y changera rien, tu peux lire l'article ci-dessus pour en savoir plus (reformater depuis Windows peut marcher par contre).