10.6 Snow Leopard Trim Enabler avec Snow Leopard

gary66

Membre actif
9 Mars 2007
171
5
Bonsoir,

Je vais installer en SSD sur mon mac mini qui fonctionne toujours sous SL (voir ma signature).
Je n'arrive pas à trouver Trim Enabler 2.2 qui semble être la version compatible avec 10.6.8.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci par avance, cordialement, CM.
 
Je viens de télécharger Trim Enabler 4. Lorsque je veux l'ouvrir, il me dit qu'il nécessite au minimum 10.7 ou ultérieur...
Comment faire ?
 
la commande "sudo trimforce enable" ne marche pas sous SL ?

Non! SnowLeopard ne sait même pas ce que c'est qu'un SSD... aucun Mac n'était vendu avec SSD à l'époque de SnowLeopard. Ce système ne peut donc pas comporter de système de gestion du TRIM.
Il faut donc obligatoirement passer par un gestionnaire tiers ou, avec les SSD récents disposant d'un Garbage Collector, laisser le SSD gérer lui-même le nettoyage des cellules correspondant à des fichiers effacés.
 
Dernière édition:
ok merci.
cela dit est ce vraiment gênant de ne pas activer le Trim sur un SSD ?
j'ai dans l'idée que même sans Trim activé, le SSD sera toujours en marche dans 100 ans.
mais je me trompe peut être.
 
Sur un SSD quand le système doit écrire quelque chose dans une cellule, si il y a déjà quelque chose d'écrit (correspondant à une partie d'un ancien fichier qui a été déclaré effacé), il faut commencer par effacer ce que la cellule contient avant de pouvoir y écrire autre chose (sur un disque dur à plateau, cette phase d'effacement n'est pas nécessaire, on réécrit directement).
Cette action d'effacement, quand elle est nécessaire, fait perdre du temps en doublant le temps nécessaire à l'écriture, ce qui réduit considérablement les performances du SSD.

Le TRIM (ou le Garbage collector), profite des temps d'inaction pour aller remettre à zéro les cellules correspondant à des fichiers déclarés effacés. De cette façon quand le système a besoin d'écrire quelque chose, les cellules sont prêtes à être écrites dans perte de temps.

C'est à ça que sert le TRIM, pas à prolonger la durée de vie du SSD!


La différence entre TRIM et Garbage Collector, c'est que le TRIM est une action de nettoyage gérée par le système d'exploitation (macOS, Windows....) alors que le Garbage collector est directement intégré au micro logiciel du SSD et donc agit indépendamment du système d'exploitation de l'ordinateur.


Nota concernant la durée de vie d'un SSD.
On n'a pas suffisamment de recul pour avoir des statistiques, mais il est certain qu'un SSD ne tiendra pas 100 ans... chaque cellule de mémoire est conçue pour autoriser un certain nombre d'opérations de lecture ou écriture. Passé ce nombre, la cellule ne peut plus être utilisée et le SSD, au fil du temps, va connaître de plus en plus de cellules défaillantes (équivalent des "bad sectors" sur un disque dur à plateaux)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54