Trop de graphistes ?

hawkins a dit:
c'est un bon conseil, mais meme si je sais que je suis competent, je suis pas trop de nature a y aller comme ça, j'ai du mal, j'ai le gros defaut d'etre un grand timide :(

:mad:
Ha il faut ce qu'il faut , bats-toi !
En attendant, ptet qu'un book significatif en quelques pages envoyé en pdf au bon interlocuteur pourrait faire avancer la machine ? A tester...
;)
 
cbar a dit:
ptet qu'un book significatif en quelques pages envoyé en pdf au bon interlocuteur

poubelle directe ou filtre anti-spam ?
et pourquoi pas demain aussi.
ou après-demain té.

Il faut se déplacer, PHYSIQUEMENT,
c'est pas un boulot à la maison qu'il cherche.

Le boulot, il y en a, il y en a, il y en a, il y en a beaucoup,
mais il VIENT PAS TOUT SEUL.

Quand t'as quelqu'un de valable sous le nez,
c'est beaucoup plus difficile de lui dire non que s'il est à 50 m.
Z'avez qu'à vous dire que c'est un casting pour la nouvelle star du graphisme. :D

faut tout leur dire aux jeunes. :eek:
 
Vieux Mac-User a dit:
poubelle directe ou filtre anti-spam ?
et pourquoi pas demain aussi.
ou après-demain té.

Il faut se déplacer, PHYSIQUEMENT,
c'est pas un boulot à la maison qu'il cherche.

Le boulot, il y en a, il y en a, il y en a, il y en a beaucoup,
mais il VIENT PAS TOUT SEUL.

Quand t'as quelqu'un de valable sous le nez,
c'est beaucoup plus difficile de lui dire non que s'il est à 50 m.
Z'avez qu'à vous dire que c'est un casting pour la nouvelle star du graphisme. :D

faut tout leur dire aux jeunes. :eek:

Je suis bien d'accord, mais pour ma part un site web a été redoutablement efficace niveau promotion... j'ai meme decroché des clients reguliers qui me font encore (plutot bien) bosser actuellement.

Un ami qui a bossé chez Mac cann et euro rscg m'avait dit que dans les grosses agences, y'a des mecs payés pour surfer et trouver les gens qui ont un fort potentiel artistique et original, apres quoi bing, ils appellent et se payent un site-like du creatif.

Comme quoi faut soigner son image sur le web aussi :D (je pense)
 
Olive94 a dit:
Je suis bien d'accord, mais pour ma part un site web a été redoutablement efficace niveau promotion... j'ai meme decroché des clients reguliers qui me font encore (plutot bien) bosser actuellement.

Un ami qui a bossé chez Mac cann et euro rscg m'avait dit que dans les grosses agences, y'a des mecs payés pour surfer et trouver les gens qui ont un fort potentiel artistique et original, apres quoi bing, ils appellent et se payent un site-like du creatif.

Comme quoi faut soigner son image sur le web aussi :D (je pense)

Tout à fait d'accord !
C'est vrai aussi que pour trouver un premier job faut y aller.

Pour ma part qu'en j'ai quitter Paris il ya 10 ans (j'suis revenu depuis), pour la cote d'azur (c'est ça d'aimer le soleil et la mer !!!:D ) j'ai envoyer plus de 100 lettres avec CV+lettre de Motiv+ exemple de ce que je sais faire. Je l'ai est tous rapeller sans exceptiion. J'ai décrocher 5 rendez-vous et un Job. Un me suffisais donc c'était tout bon. ;)

Comment, et ben les pages jaunes tout bêtement. Le mouvement c'est la vie, si tu bouge pas alors rien ne se passera. C'est ainsi. ;)
 
Niconemo a dit:
Les ceuces qui n'ont pas d'avatar n'ont pas le droit de critiquer ceux des autres ;)

et ceuces qui en ont le même depuis 10 000 ans ?
(remarque, c'tanimal, on l'a pas beaucoup revu depuis. Dommage, il est mimi*)


*on passe une génération là : le réré.
 
steph75 a dit:
Je l'ai est tous rapeller sans exceptiion. J'ai décrocher 5 rendez-vous et un Job.

C'est sûr que quand on voit ton niveau en grammaire et en orthographe, ça doit faire peur aux futurs employeurs !... :modo: Moi à leur place... un minimum pour un graphiste, c'est de lire au moins 1 bouquin par an... ou alors 1 Téléstar par semaine... ou 1 Pif gadget par mois...
 
zigouiman a dit:
C'est sûr que quand on voit ton niveau en grammaire et en orthographe, ça doit faire peur aux futurs employeurs !... :modo: Moi à leur place... un minimum pour un graphiste, c'est de lire au moins 1 bouquin par an... ou alors 1 Téléstar par semaine... ou 1 Pif gadget par mois...


je vois que le niveau monte :mouais:
 
Vieux Mac-User a dit:
Il faut se déplacer, PHYSIQUEMENT,
c'est pas un boulot à la maison qu'il cherche.

Le boulot, il y en a, il y en a, il y en a, il y en a beaucoup,
mais il VIENT PAS TOUT SEUL.

Quand t'as quelqu'un de valable sous le nez,
c'est beaucoup plus difficile de lui dire non que s'il est à 50 m.
Z'avez qu'à vous dire que c'est un casting pour la nouvelle star du graphisme. :D

faut tout leur dire aux jeunes. :eek:

je suis d'accord, mais actuellement ma grande question, (dans ma si petite tete) est de savoir si je me fais graphiste independant, ou si je cherche un contrat dans une entreprise, et j'arrive pas a me decider :(
d'ailleur c'est pareil, je pe me deplacer mais ma timidité, elle m'handicap vraiment beaucoups !!! je vais me retrouver devant eux, et je vais pas ou plus trop savoir quoi dire :confused:
 
hawkins a dit:
je vais me retrouver devant eux, et je vais pas ou plus trop savoir quoi dire

tu te fais du cinéma, là. Quand tu vois la secrétaire (s'il y en a une) tu lui dis que tu es venu montrer ton book à un responsable ou même à un graphiste, voire une chef de pub même stagiaire. Quand tu seras dans une petite salle de réunion et que quelqu'un commencera à feuilleter, ce serait le diable si ça n'attire pas du monde. Pendant qu'ils regardent TU NE DIS RIEN, à part répondre aux questions et hop ! un job.

Après, seulement après, quand tu as signé ton contrat, tu te demandes si tu préfère faire du free-lance, tu auras alors de quoi comparer les 2 situations, et peut-être même tu auras rencontré un client potentiel.
 
toi, tu as deja fait ce genre de chose ? ou vu des gens faire ça ? si t'as un temoignage ça m'interesse ;)
au fait, t'es sur Paris ?
 
hawkins a dit:
je suis d'accord, mais actuellement ma grande question, (dans ma si petite tete) est de savoir si je me fais graphiste independant, ou si je cherche un contrat dans une entreprise, et j'arrive pas a me decider :(
d'ailleur c'est pareil, je pe me deplacer mais ma timidité, elle m'handicap vraiment beaucoups !!! je vais me retrouver devant eux, et je vais pas ou plus trop savoir quoi dire :confused:


Si je peux me permettre :
Tu sais freelance/indépendant, c'est viable* que si tu maîtrise toute la chaîne graphique* avant (même si tu n'as pas fait conducteur offset, tu dois savoir ce qui est possible, imprimable ou pas).
Ne te lances pas sans savoir à fond le métier, fais pas mal de boites différentes (agences, imprimeurs, etc) et après penses qu'indépendant, tu auras les soucis d'un patron avec la paye d'un employé dans la plupart des cas...
* dans les bons dictionnaires
:rolleyes: Ces jeunes !
 
hawkins a dit:
toi, tu as deja fait ce genre de chose ? ou vu des gens faire ça ? si t'as un temoignage ça m'interesse ;)
au fait, t'es sur Paris ?


Quand je me suis mis sur le marché, la situation n'était pas du tout la même, surtout dans ce secteur assez peu convoité à l'époque. Faisait pas bon être bourgeois et on adorait pas vraiment la société de consommation. J'ai quand même menti à l'anpe qui réclamait systématiquement 5 ans d'expérience pour toutes ses annonces : bien m'en a pris car j'ai débuté 3 semaines après mon mensonge. L'expérience était pas vraiment fondamentale pour mon employeur mais quand l'anpe lui avait demandé si c'était mieux, il avait dit oui.

Ça n'était pas dans la com, mais dans le bâtiment que je jugeais plus respectable à cette époque (j'ai vite déchanté).

Ça te va comme témoignage ? ;)
 
euuhh ouai ça peut aller, je me demande si ça marcherait pareil dans la com c tout ;) . c'est vrai que mentir ça peut etre sympa, mais ça me parait plus complexe, et meme si je mens, ce sera marqué sur mon front :D
 
Salut tout le monde,

Je voulais vous donner un peu mon point de vue sur le sujet et donner un point de vue un peu plus extérieur. Je suis artiste peintre et j'utilise très régulièrement l'outil informatique pour réaliser des illustrations, des affiches et j'en passe. Quand j'ai souhaité "me diversifier" ce n'était pas pour gagner plus d'argent mais parce que je trouve que l'informatique est un moyen supplémentaire de m'exprimer. J'ai donc contacté des écoles de graphismes, des agences de graphistes ou autres agences de comm... Et les personnes que j'ai rencontré étaient toutes unanymes: le boom internet a fait se précipiter pas mal de jeunes dans ce milieu parce que c'était cool, fun. Beaucoup d'écoles sont nées sans grande qualité avec des coûts de scolarité effarants. résultat: beaucoup de monde sur la marché avec des qualités très différentes. Sans prétention aucune, j'ai vu certains travaux d'étudiants et j'ai trouvé ça vraiment nul, sans aucune personnalité. Alors, vous allez me dire "ouais, mais tu fais pas le même boulôt !!!": Peut-être, mais comme quelqu'un le disait plus haut, le carnet de croquis et les crayons, ça fait plus partie du bagage d'un graphiste ? Ca se limite à une connaissance moyenne des softs comme photoshop ou illustrator ? Je trouve que le métier, de part certaines formations et de part certaines entreprises a perdu beaucoup de créativité et d'imagination, et au risque de me faire jeter, j'ai rencontré des "apprentis" graphistes aui n'avaient même pas la fibre artistique ou créative....

Donc, pour moi, si le métier se casse la gueule, c'est peut-être un peu à cause de l'évolution qu'il prends.... Et selon moi, un mec qui est bon, créatif et qui fait du bon boulôt, il aura toujours du taf.

Enfin, selon certains articles que j'ai pu lire ici ou là, il paraitrait que les choses devraient aller mieux d'ici 5 ans....Y a de l'espoir !!!!!!

Bon courage à tous

Guinouss