Trop de plugin = lags ? (FCPX)

InfoYANN

Membre actif
10 Décembre 2009
143
13
Bonjour,

Depuis que j'ai installé pas mal de plugins trouvé ici et là pour Final Cut PRO X, j'ai mon Macbook PRO qui rame pas mal. Enfin, ça rame surtout dans FCPX.

Serait-ce dût à cause de l'installation de tous ces plugins ?

Pourtant, je ne comprend pas très bien une chose. Les plugins sont installés ok, mais ils ne tournent pas sur le logiciel tant que je les ai pas sélectionnés dans mes rushes. Non ?
C'est pas comme si je tentais de mettre 50 plugins d'un seul coup sur trois rushes...

Ma config : i7 à 2,3Ghz, 16 Go RAM, GT750M.

Merci par avance pour vos conseils car je débute sur ce logiciel de montage.

Bonjour,

Avec FCP X, il est indispensable d'indiquer ton OS et ta version de FCP X pour pouvoir élaborer des solutions.
Je possède moi même un grand nombre de plugins et je n'ai pas de 'lags'.

Je te confirme qu'installer beaucoup des plugins alourdi considérablement FCPX qui doit les "charger" au démarrage et à chaque ouverture du panneau où ces effets sont rangés ; je l'ai constaté de mon côté aussi sur une configuration plutôt correcte - mais c'était l'époque Yosemite et il est vrai que le Capitaine a rendu les choses bien plus agréables. Quelle est ta version d'OS X ?

Sinon, ma solution sur le long terme a été surtout de ne garder que les plugins dont je me sers et de dégager tout le reste.

Dernière édition:
Alors je suis sous El Capitan 10.11.2 (dernière version) et sous FCPX 10.2.2 (dernière version).

Et comme NestorK, je constate de gros ralentissements et une lenteur à l'ouverture, fermeture et dès que l'on ouvre un onglet d'effets, transitions etc...

Après, ça dépend aussi peut être des plugins. Perso, j'étais à cette époque en plein essai de ce que faisait FxFactory et je n'ai finalement... Rien gardé. Carrément déçu.

Je suis justement en train d'essayer les plugins de FXFactory. Et il y en a des pas mal pour mon usage ;)
Mais comme je l'ai dit, depuis l'ajout de tous ces plugins, c'est devenu un peu l'horreur.

Alors j'ai compris une chose par contre, c'est que dès qu'on ajoute ou modifie un élément dans FCPX, il lui faut un peu de temps pour travailler tout ça donc j'attends maintenant que le compteur soit à 100%.

Mais il est vrai que ça lag pas mal quand on choisit un catégorie comme effets, transitions, textes etc...

Je suis justement en train d'essayer les plugins de FXFactory. Et il y en a des pas mal pour mon usage ;)
Mais comme je l'ai dit, depuis l'ajout de tous ces plugins, c'est devenu un peu l'horreur.

Alors j'ai compris une chose par contre, c'est que dès qu'on ajoute ou modifie un élément dans FCPX, il lui faut un peu de temps pour travailler tout ça donc j'attends maintenant que le compteur soit à 100%.
Peux-tu en dire un peu plus sur tes rushes, montes-tu en natif ?
Pour le rendu, et bien que je dispose du dernier iMac le plus puissant sorti, je désactive le rendu en arrière plan (j'ai monté auparavant depuis la sortie de FCP X avec un i5 en procédant ainsi).
Et dès que je considère que le réglage d'un effet déterminé me convient, et si je juges indispensable de voir son rendu, je demande un rendu de la sélection concernée (ctrl-R).
Ce qui permet de poursuivre le montage.
Mais il est vrai que ça lag pas mal quand on choisit un catégorie comme effets, transitions, textes etc...
En revanche, je n'ai jamais observé de lenteurs dans le navigateur d'Effets/Transitions/Titres etc.
La navigation est instantanée, au clic de la souris.
J'ai pourtant 299 effets (dont les plugins Color Finale, Pixel Film Studio pour l'échantillonnage, deux importants plugins de split screen, des plugins comme SliceX, TrackX etc.), 170 transitions, 339 formats texte etc…

Essaie de supprimer assez fréquemment, en maintenant enfoncées les touches cmd-alt au lancer de FCP X, les préférences utilisateur.

Bonjour JLB21,

Je débute dans FCPX alors désoler si je dis des bêtises ou ne comprend pas tout à ton message.

Mes rushes natifs sont simplement des vidéos tournées dans une fête foraine depuis un iPhone 6 avec des vidéos normales et des vidéos au ralenti avec la fonction de l'iPhone.

J'y rajoute aussi quelques photos.

Je vais voir pour désactiver le rendu automatique, je suppose que je trouve ça dans les options de FCPX. Non ?

Pour les lenteurs, voici tout ce que j'ai :

Effets : 1346
Transition : 967
Titres : 1355
Générateurs : 511
Thèmes : 3466

Bref,ça fait beaucoup plus que toi je pense et ça doit être ça de toute façon la cause du soucis. Il va me falloir faire un tri et garder ce que je pense utile pour moi.
Par contre, avec FXFactory, je ne sais pas comment supprimer ceux que je ne veux pas garder car si je les désactive dans l'application, ils restent dans FCPX avec un point d'interrogation :(

Par contre, je ne comprend pas cette phrase :
Essaie de supprimer assez fréquemment, en maintenant enfoncées les touches cmd-alt au lancer de FCP X, les préférences utilisateur.

Que veux-tu dire stp ?

Dernière édition:
Je vais voir pour désactiver le rendu automatique, je suppose que je trouve ça dans les options de FCPX. Non ?
Préférence/Onglet Lecture/Rendu
Pour les lenteurs, voici tout ce que j'ai :
Effets : 1346
Transition : 967
Titres : 1355
Générateurs : 511
Thèmes : 3466

Bref,ça fait beaucoup plus que toi je pense et ça doit être ça de toute façon la cause du soucis. Il va me falloir faire un tri et garder ce que je pense utile pour moi.
Oh, en effet (sans jeu de mot) ! Il est vrai qu'il y a tellement de plugins existant pour FCP X, gratuits ou payants, qu'au début, on a tendance à vouloir tout prendre.
En fait, très peu sont utiles et beaucoup n'apportent rien. Car rapidement, tu auras aussi plus vite fait et avantage à faire toi-même ce que le plugin est censé t'apporter.
En revanche, je t'en ai cité quelques uns qui sont vraiment utiles (concernant l'échantillonnage ou le tracking).
Par contre, avec FXFactory, je ne sais pas comment supprimer ceux que je ne veux pas garder car si je les désactive dans l'application, ils restent dans FCPX avec un point d'interrogation :(
Certains plugins, même proviennant de FX Factory s'installent de façon différente (ils ne se contentent pas de s'installer dans les dossiers adéquats dans Motion Templates. Il installent des fichiers un peu partout dans des dossiers sensibles de Système ou Bibliothèque.
J'utilise Find Any Find pour les trouver, et les glisser à la corbeille.
Peux-tu me donner un exemple ?
Par contre, je ne comprend pas cette phrase :
Que veux-tu dire stp ?
Oui, il s'agit de supprimer les fichiers .plist contenant Final Cut et localisés dans Départ/Bibliothèque/Préférences qui gardent en mémoire des réglages que tu as pu faire et alourdissent le bon fonctionnement.
Il a existé un petit logiciel pour cela (Preferences Manager), mais qui n'est plus nécessaire depuis que cette manipulation existe.

Merci pour ta réponse. J'ai désinstaller sans soucis apparemment avec App Delete.
Aurais-tu un site ou je peux trouver quelques plugins stp car ceux de FXFactory pour la plupart sont bof bof.

Ok pour la manip du CMD-ALT.

Il est vrai depuis que j'ai supprimé FXFactory, mon FCPX ne rame plus du tout et s'ouvre ou se ferme rapidement.
Il va donc me falloir bien trouvé mes plugins et ne pas en ajouter de trop.