Sur certains synthés virtuels je ne trouvais pas que les effets de filtre étaient vraiment bien.
Donc, après m'être un peu creusé la tête, j'ai trouvé çà.
On prend pour faire le test une nappe sur par exemple ESX 24, on fait tourner en boucle.
On applique un EQ stéréeo
On choisit une fréquence peu importe par exemple 3.5 khz, son gain, son Q.
On s'aperçoit qu'en déplaçant avec la souris la fréquence en la manipulant par le point haut de la courbe d'un côté à l'autre on obtient un effet de filtre redoutable, selon la vitesse cela peut être du whawha aussi et cela est infini en réglages grâce au choix de la fréquence, son gain, son Q. un Q large donne un gros effet mais avec un Q étroit on s'approche d'un effet de résonnance.
Là ou ça devient intéressant c'est que que l'on peut automatiser tout çà.
Se mettre en automation sur la piste et aller dans les automations de l'equalizer.
Avec frequency on dessine la courbe du balayage.
Avec gain la courbe du niveau
Avec on/off c'est facile à comprendre
Avec factor Q on peut dessiner les modifications de largeur du Q.
De cette manière on peut travailler des effets de filtres vraiment contrôlés au millimètre près.
A noter que l'EQ peut être mis sur un bus et le volume de f'effet peut ainsi être lui aussi automatisé par le fader de volume de la piste auxiliaire, voir rajouter un effet sur l'effet, c'est sans fin.
Testez çà, vous m'en direz des nouvelles ! je fais çà dans Logic évidemment mais je pense que le principe est applicable à tous les daws
Donc, après m'être un peu creusé la tête, j'ai trouvé çà.
On prend pour faire le test une nappe sur par exemple ESX 24, on fait tourner en boucle.
On applique un EQ stéréeo
On choisit une fréquence peu importe par exemple 3.5 khz, son gain, son Q.
On s'aperçoit qu'en déplaçant avec la souris la fréquence en la manipulant par le point haut de la courbe d'un côté à l'autre on obtient un effet de filtre redoutable, selon la vitesse cela peut être du whawha aussi et cela est infini en réglages grâce au choix de la fréquence, son gain, son Q. un Q large donne un gros effet mais avec un Q étroit on s'approche d'un effet de résonnance.
Là ou ça devient intéressant c'est que que l'on peut automatiser tout çà.
Se mettre en automation sur la piste et aller dans les automations de l'equalizer.
Avec frequency on dessine la courbe du balayage.
Avec gain la courbe du niveau
Avec on/off c'est facile à comprendre
Avec factor Q on peut dessiner les modifications de largeur du Q.
De cette manière on peut travailler des effets de filtres vraiment contrôlés au millimètre près.
A noter que l'EQ peut être mis sur un bus et le volume de f'effet peut ainsi être lui aussi automatisé par le fader de volume de la piste auxiliaire, voir rajouter un effet sur l'effet, c'est sans fin.
Testez çà, vous m'en direz des nouvelles ! je fais çà dans Logic évidemment mais je pense que le principe est applicable à tous les daws
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