Tuto: Clavier Dvorak sur un Macbook Azerty (XP et OSX)

jimitibo

Membre enregistré
9 Janvier 2008
2
0
Bonjour!
Après avoir passé pas mal de temps (beaucoup trop) à changer mon clavier azerty de mon macbook 13.3” en dvorak français, je poste mes petites astuces que j’ai utilisé pour le mapping d’un clavier DVORAK sous léopard et sous windows (bootcamp).
Alors le premier truc à faire c’est de créer un layout pour le clavier dvorak sous mac (ne pas encore réordonner son clavier sinon bonjour les complications !!)
Un petit logiciel bien pratique pour le mapping : Ukelele http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele
A vous de créer votre clavier (dvorok, bépo, variantes). Ensuite exporter le fichier <&#8230;>.keylayout et le copier vers la bibliothèque (/Library/Keyboard Layouts)
Fermer la session, la rouvrir, aller dans Préférences Système / International / Menu saisie, et le clavier créé avec Ukelele doit apparaitre &#8230;


A ce stade, je conseille de passer au mapping de xp, qui est de loin le plus mmmhh LONG à faire &#8230;


J&#8217;ai d&#8217;abord créé un mapping avec Microsoft Keyboard Layout Editor. No problem, je l&#8217;applique, et la surprise, les touches répondent différemment selon les applications.
ex: le ctrl+c sous firefox fonctionne, mais le ctrl+f ne marche pas, et le ctrl+j me fait quitter l&#8217;application. Bof tout ça !
Après maintes efforts, je trouve enfin une solution: appliquer un filtre dans le registre ! En effet cela permet de conserver tous les raccourcis même ceux des applications mal écrites (je veux dire par là celles qui bizarrement croient que l&#8217;on tape sur un qwerty ce qui explique les raccourcis faussés)
(Source ici http://www.usnetizen.com/fix_capslock.html)
Bref : Cliquez sur Edit->New->Binary Value et nommez la "Scancode Map" sans les &#8220; &#8220;.

C&#8217;est je pense la meilleure solution, mais si vous en trouvez une autre, partagez !!
(Elle permet également de taper au clavier in-game sur cs 1.6 hehehe)


Alors téléchargez le logiciel gratuit KeyTweak : http://webpages.charter.net/krumsick/

Ensuite mappez les touches comme suit :
Key num 3 => 8
Key num 4 => =
Key num 5 => ]
Key num 12 => [
Key num 11 => 3
Key num 10 => -
Key num 9 => \
Key num 8 => 5
Key num 28 => W
Key num 27 => 7
Key num 17 => .
Key num 18 => 0
Key num 19 => 2
Key num 31 => O
Key num 32 => Q
Key num 20 => G
Key num 22 => H
Key num 23 => V
Key num 24 => C
Key num 25 => ;
Key num 26 => K
Key num 29 => &#8216;
Key num 41 => Z
Key num 46 => 4
Key num 36 => F
Key num 34 => E
Key num 33 => U
Key num 35 => B
Key num 37 => S
Key num 38 => T
Key num 34 => N
Key num 40 => D
Key num 49 => I
Key num 52 => R
Key num 53 => L
Key num 55 => J
Key num 54 => P
Key num 51 => X
Key num 50 => Y
Key num 48 => M
Key num 47 => A
Key num 21 => ,
Key num 6 => /

Désolé c&#8217;est pas dans l&#8217;ordre :rolleyes:. Utilisez le Half-Teach mode &#8230;

Attention, cette manip, c&#8217;est de la grosse bidouille, dans le sens où ben c&#8217;est gratuit, et puis on fait avec ce qu&#8217;on a, donc faites d&#8217;abord run/regedit puis file export et enregistrez le .reg qqe part au cas ou ça n&#8217;irait pas !!!!

Mais si vous n&#8217;etes pas trop bête, avec de la logique on comprend la combinaison sur KeyTweak (fait pour un qwerty)&#8230;
En tout cas cette manip est optimisée pour un &#8220;macbook azerty&#8221;

C&#8217;est le seul moyen de garder la touche ctrl et alt effectives sous xp,avec le dvorak ! &#8230; Il vous faut aussi utiliser dans Control Panel/ Date, Time, Language, and Regional Options/Regional and Language Options/Languages/Details/Settings, le clavier &#8220;Français (Apple)&#8221; installé avec Bootcamp !!!


Bon en dernier, il ne vous reste qu&#8217;a démonter les touches du macbook et à les ordonner selon ce qui suit :

@&!-$=§(`)&#8221;^<
:àég;hvcmkèz
Oauebfstndwù
ç&#8217;q,iyxrlpj

Et en majuscules ça donne :

#18_*+65£°3¨>
/02G.HVCMK7Z
OAUEBFSTNDW%
94Q?IXRLPJ

(selon la dispo sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Clavier-dvorak-fr.png)

:afraid: ATTENTION cette operation est délicate, nécessite un micro-tournevis, des mains habiles, de doser sa force !! &#8230; Vous risquez fort de casser vos touches !!!:zen:

Photos (pas de moi)



Si vous avez des questions: oauebfstndw(arobas)fastmail.fm. A vos risques et périls, mais chez moi ça tourne nickel &#8230;

Allez y envoyez le feedback, j&#8217;inaugure mon premier post en plus :)
 
Pour l'instant les resultats ne sont pas là, mais ça avance, je tape en aveugle depuis une semaine, ça s'améliore de jours en joours, donc je suis confiant ...

Un nouveau clavier ne s'apprend pas comme ça !!!

Par contre, il est vrai que les touches les plus utilisées dans les mots sont "à portée de main" ...

Quatre doigts sur "oaue" et quatre sur "stnd" ... Donc théoriquement, ça devrait aller plus vite !!
Enfin c'était plus un challenge qu'une réelle nécessité de taper plus vite ... Juste pour voir quoi !! :D