[Tuto] Créer un raccourci clavier pour verrouiller l'écran

Vinky

Membre actif
31 Décembre 2011
320
3
Montpellier
www.universdedell.com
Bonjour,

Je propose un petit tuto, pour les gens comme moi, qui veulent pouvoir, rapidement et depuis un raccourci clavier, verrouiller son clavier.

J'ai regarder sur le net et j'ai eu un peu de mal à trouver une solution simple/efficace à ça. Les personnes qui utilisent Windows, connaissent le raccourci Windows+L mais sous mac rien du tout :(

Je sais qu'il existe des solutions comme la demande de mot de passe en sortie de veille ou encore le savescreen. Mais ces solutions impliquent : L'extinction des activités pour la veille (pas cool si un téléchargement/calcul doit être arrêté juste parce que c'est la pause café au boulot) attendre le temps d'attente nécessaire pour qu'il se mette en route (pas du tout adapté au temps réel quoi...)

Restait la dernière solution d'ajouter l'icône "session" dans le menu, mais là c'est également un inconvénient supplémentaire (surtout pour les petites résolutions) c'est de la place prise sur la barre de menu, parfois bien remplie déjà :( (et surtout exit le raccourci clavier tant voulu)

Après pas mal de recherche j'ai trouvé une solution plutôt simple à appliquer et surtout terriblement efficace :D (fonctionnement parfaitement identique à la fonction windows+L de windows par exemple).

Quelques utilitaires existaient sur les anciennes versions de Mac OS X mais plus compatible avec Lion (dommage), d'où la recherche d'une astuce que j'ai trouvé et que je vous donne :

Ouvrez Automator (dans le dossier Applications)
Choisissez "service" comme modèle parmi ceux proposés.


A gauche dans la section "bibliothèque" choisissez "Exécuter un Shell Script" :



Après un double clic, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, collez la commande shell suivante :

Bloc de code:
'/System/Library/CoreServices/Menu Extras/User.menu/Contents/Resources/CGSession' -suspend

Dans le menu déroulant "réception du service", choisir "pas d'entrée" à la place de "texte".



Sauvegarder maintenant (Fichier->Enregistrer sous) et donnez-lui un nom "Verrouillage Écran" par exemple.
Vous pouvez maintenant fermer Automator

Pour ajouter le raccourci clavier, allez dans les Préférences système à la section "Clavier" et cliquez sur l'onglet Raccourcis clavier. Sélectionnez "Services" dans la liste de gauche, puis faites défiler vers le bas dans la liste de droite pour trouver "Verrouillage Ecran".



Double-cliquez sur la zone à droite de "Verrouillage Ecran", puis composez sur le raccourci clavier que vous voulez. Par exemple Maj-Command-L (en changeant par exemple la recherche google via spotlight en Maj-Command-G qui semble plus intuitive). Attention aux raccourcis déjà existant et aux raccourcis intégrés aux app (non répertoriés, aucun avertissement pour celle là, donc faites attention) évitez de mettre un raccourci déjà existant ça risque de faire des choses non voulues :p

Enfin, dernier détail, il faut faire en sorte que le script soit exécuté et fonctionnel. pour cela, faire un clic droit sur "Verrouillage écran" et faire "Afficher dans le Finder"


Vous arrivez dans le dossier où le service créez a été enregistrez. Il ne reste plus qu'à faire "Command+I" pour changer l'application qui ouvrira le service et choisir Ouvrir avec : "Automator runner"



C'est fini, fermez le Préférences système et testez le raccourci. :D

La procédure a été trouvé ici Source (rendons à César ce qui appartient à César :king: )

En espérant que ça en aide quelques uns ;)

@MacGeneration : Pourquoi ne pas avoir créez une section Tutoriel pour y stocker toutes les astuces et aide ? (plutôt que seulement des sujets de demande d'aide et donc que des aides au cas par cas qui oblige à certaines personnes à se répéter pour aider les gens :( ) Ca ferait une belle base de données vu certaines astuces vu un peu partout :zen:
 
Dernière édition:
J'ai plus rapide :

Préférences système / Mission Control / Coins actifs / ... Mettre le moniteur en veille.

Un simple glissé de souris dans un coin et l'écran est verrouillé.


Sinon sympa le tuto, il va surement servir à certains.
:up:
 
Salut, Oui il y a plein de solutions pour pouvoir verrouiller l'écran sauf que malheur sèment sans raccourci clavier (ce qui dans le monde pro me semble indispensable pour se protéger rapidement) mais merci pour l'astuce en plus qui permettra une alternative supplémentaire :)
 
EDIT : Après vérification, wath68 on ne parle pas du tout de la même chose ;)

Moi je parle de verrouillage (pas juste d'extinction d'écran) Cela exige un mot de passe pour rentrer dans la session sans pour autant la fermer ;) Pour ta solution, le fait de baisser la luminosité au maximum est également fonctionnel :)
 
Tu actives la demande du mot de passe à la reprise et c'est verrouillé.


verou.jpg


Préférences système => Sécurité et confidentialité.

Sauf que ça implique demande mot de passe si il se met en veille (pas forcement ce que tout le monde souhaite non plus, perso je veux qu'il verrouille uniquement quand moi je le décide et rien d'autre)

Comme dit, c'est vraiment une solution alternative que je propose qui permet le raccourci clavier et le verrouillage uniquement à la demande (on peut bien sûr cumulé plusieurs solutions au besoin). Mon but était uniquement de faire un équivalent du Windows+L de Windows ;)

A noter que cette astuce permet également de créer des raccourcis clavier pour ouvrir une application (de la même manière) on peut presque tout faire comme raccourci clavier vu que ça appelle de l'invit de commande (ouvrir un fichier avec tel ou tel programme etc... suffit de mettre la ligne de commande qui nous intéresse :) )
 
verou.jpg


Préférences système => Sécurité et confidentialité.


Sauf que ça implique demande mot de passe si il se met en veille (pas forcement ce que tout le monde souhaite non plus, perso je veux qu'il verrouille uniquement quand moi je le décide et rien d'autre)

Personnellement, pour qu'il se verrouille à la demande, je couple l'option de "Sécurité et confidentialité" avec le lancement de l'économiseur d'écran par "un coin actif".

coinsactifs.jpg


Préférences système => Bureau et éco. d'écran => Coins actifs ...
 
Personnellement, pour qu'il se verrouille à la demande, je couple l'option de "Sécurité et confidentialité" avec le lancement de l'économiseur d'écran par "un coin actif".

Préférences système => Bureau et éco. d'écran => Coins actifs ...

Pareil : machine verrouillée en 3 secondes top chrono, le temps que le curseur de ma souris aille dans le bon coin…
 
Sinon, pour mettre l'écran en veille, un petit raccourci clavier : "ctrl" + "shift" + "eject", avec l'option de "Sécurité et confidentialité" activée.
 
Une autre :) :
Dossier Utilitaires => Trousseaux d'accès => Préférences, onglet Général et coche la case "Afficher l'état du trousseau dans la barre des menus"
Maintenant dans la barre des menus, clique sur le petit cadenas => Verrouiller l'écran.
Le MDP sera demandé pour dévérrouiller.